Je veux bouleverser mon régime alimentaire.

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

RienRienRien

Je veux bouleverser mon régime alimentaire.

Message par RienRienRien »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. Je compte commencer sérieusement la musculation - je me suis déjà frotté plusieurs fois à Lafay et à quelques exercices, sans succès cependant, mais je suis prêt à recommencer cette fois-ci, et pour de bon - et j'aurais besoin des conseils appropriés. Pour avoir navigué quelques temps sur le forum avant de poster ce message, j'ai compris que certains sont vite ennuyés des messages à répétition en ce qui concerne le régime alimentaire à adopter. Je vais donc tâcher de me conformer aux exigences du forum, bien que ma situation soit particulière:
Je pèse actuellement 53 kilos pour 1m77, à l'âge de vingt ans. Or, c'est en ce qui concerne le calcul de mon DEJ que tout coince et que j'aurais besoin de votre aide. Après une dépression, mon hygiène de vie s'est vite retrouvée dans un état déplorable et je serais bien incapable de vous dire ce qui serait le plus adapté à mes besoins, pour la simple et bonne raison que je mange de façon si irrégulière que je ne peux calculer mon apport quotidien en calories. La musculation serait donc pour moi à la fois l'occasion de prendre du poids bien sûr, mais aussi de retrouver un équilibre alimentaire correct.
Tout ce que je peux vous dire est que je ne fais pour l'instant aucune activité physique, que mon alimentation est irrégulière et déséquilibrée, et que j'ai perdu, après cette dépression, dix kilos en près de six mois. J'aurais donc besoin de votre aide pour m'aider à reconstruire un régime alimentaire adapté à ce souhait de commencer la musculation (prise de masse donc), qui m'évite cependant de prendre trop de gras (gras qui est visible quand j'en prends, croyez-le ou non), en m'assurant une prise de masse continue et équilibrée. Ma question est donc celle-ci: à combien situeriez-vous mon besoin journalier en calories pour un débutant incapable d'estimer son DEJ, compte tenu de mon poids, et avez-vous une esquisse de régime alimentaire quotidien à me conseiller ? Merci.
Purex

Re: Je veux bouleverser mon régime alimentaire.

Message par Purex »

Salut,

Tout d'abord félicitation pour ta décision de commencer le sport et d'améliorer ton hygiène de vie ;)

Le calcul de ta DEJ ne requiert pas un calcul des calories que tu ingères mais un calcul de ta dépense physique. Il faut donc que tu renseignes dans le calcul ton poids, ton temps de sommeil et ta répartition assis/debout/sport.

J'imagines que tu as déjà lu ceci: a-lire-avant-de-poster-dans-la-section- ... 18510.html

Pour le calcul de la DEJ: http://www.les-calories.com/besoins.html

Une fois que tu auras estimé cette dépense, on t'accompagnera pour l'élaboration d'un plan alimentaire qui apporte légèrement plus de calories que ta DEJ pour enclencher une légère prise de poids.

As tu parallèlement un programme de musculation? Tu veux pratiquer la méthode Lafay ou la musculation classique à base de poids?
RienRienRien

Re: Je veux bouleverser mon régime alimentaire.

Message par RienRienRien »

Merci de ta réponse.
J'ai fait un petit calcul à partir de la méthode que tu conseilles ici: le-point-sur-la-dej-t128746.html
J'arrive à une DEJ de 2156.21 en "sédentaire" (ma situation actuelle), et une DEJ de 2854.03 en "intense" (quand je commencerai la musculation).
Je suppose que je dois prendre la seconde pour établir mon programme alimentaire ? Je sais que le calcul de la DEJ n'a rien d'exact et qu'on l'acquiert avant tout par l'expérience, mais je n'ai aucune idée de la manière dont je dois procéder pour le premier mois. Je dois me baser sur laquelle à votre avis ?
Pour le type de musculation, j'hésite encore.