Difficulté à prendre du poids

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : moderation

Speed38

Difficulté à prendre du poids

Message par Speed38 »

Bonjour à tous!

Je sollicite vos conseils car j'ai beaucoup de mal à prendre du poids, malgré l'augmentation progressive des kcal journalières.
Voici un lien vers mon carnet : speed38-t132157.html
Mes mensurations actuelles : 1m68, 52kg

En bref, j'ai commencé la méthode fin décembre 2014. Cela fait donc 3 mois que je m'entraîne assiduement :) J'ai gagné 1.5 kg durant les 2 premiers mois, puis plus rien depuis 1 mois, j'ai même perdu 300g.

:arrow: J'ai calculé ma DEJ théorique à partir du site "les calories" : 1900 kcal/j
:arrow: Voici la diet que j'ai suivie jusque là :
- janvier : 2250 kcal (+0.7kg)
- février : 2500 kcal (+0.7kg)
- mars : 2750 kcal (-0.3kg))

La différence entre mes besoins théoriques et mes besoins réels est assez importante apparemment.

Répartition calorique sur la journée (2750 kcal)
Matin : 500 kcal
Midi : 950 kcal
Collation : 300 kcal
Soir : 900 kcal
Collation : 100 kcal

=> glucides : 410g (=60%)
=> protéines : 120g (=17%)
=> lipides : 70g (=23%)

Je me doute qu'il doit y avoir quelque chose que je ne maîtrise pas encore dans le cadre d'une prise de masse... avez-vous des conseils ? Des erreurs qui sautent aux yeux ? :)
Daniel.D

Re: Difficulté à prendre du poids

Message par Daniel.D »

Salut
La DEJ et théorique(pas exact) augmente les glucide
Pour grossir tu augmente jusqu'à que tu prenne du poids entre 300g-1kg par semaine

T'est valeur nutritive sont bien

Le soir tu mange quoi ?
Speed38

Message par Speed38 »

Salut, et merci pour ta réponse :D
nouveau65 a écrit :La DEJ et théorique(pas exact) augmente les glucide
Je veux bien croire qu'elle n'est pas exacte, mais de là à avoir un écart de 900 kcal :(
nouveau65 a écrit :Le soir tu mange quoi ?
Ca donne à peu près ça :

175g de pâte ou riz
80g de légumes (selon la saison :D )
125g de viande (boeuf, poulet....)
20g d'huile d'olive
50g de pain
1 crème déssert
1 ou 2 fruits (en ce moment, 2 kiwis)
Daniel.D

Message par Daniel.D »

20g d'huile d'olive le soir ?

Je pense que sa fait trop repartit la dans tout t'est repas

Il faut augmenter les glucide tu augmente jusqu'à que ta balance vire du bon côté entre 300g-1kg par semaine
Speed38

Message par Speed38 »

J'ai ajouté 25g de féculent pour les repas du midi et du soir, je verrai ce que me dit la balance en fin de semaine!
Merci pour tes conseils icon10
Daniel.D

Message par Daniel.D »

Moi j'évite les féculent le soir appart si je fait la muscul après 17h00 sinon sa fait prendre trop de poids ma diète était bonne en mangeant des féculent le soir même les jour off j'avait pris 1,3kg

Alors que quand je les manger les jour ou je fesait la musculaire après 17h donc les que les jour on javait pris 600g
brushless

Message par brushless »

Speed38 a écrit : => glucides : 410g (=60%)
=> protéines : 120g (=17%)
=> lipides : 70g (=23%)

Je me doute qu'il doit y avoir quelque chose que je ne maîtrise pas encore dans le cadre d'une prise de masse... avez-vous des conseils ? Des erreurs qui sautent aux yeux ? :)
Essaie ça:
glucides= 50-55% -> 380g-418g
proteines= 30-25% ->228g-190g
lipides= 20%-> 67g
total=3040kcal

Et, il faut manger "beaucoup", tous les jours. Pas de coupure de suralimentation dans la semaine, le we.

Au niveau de ton entrainement, tu peux essayer de ralentir ta progression, c'est-à-dire, continuer d'augmenter les modes à chaque séance, mais en ne fesant que +0.5 (=total 3rep sur 6 séries). Une petite progression est suffisante pour faire du muscle, et permet de moins se dépenser.
J'ai fait comme cela, pour ma prise de masse, ça a assez bien fonctionner. Je ne prends pas de poids facilement.
Daniel.D a écrit :Moi j'évite les féculent le soir appart si je fait la muscul après 17h00 sinon sa fait prendre trop de poids ma diète était bonne en mangeant des féculent le soir même les jour off j'avait pris 1,3kg

Alors que quand je les manger les jour ou je fesait la musculaire après 17h donc les que les jour on javait pris 600g
Désolé, j'ai pas tout saisi...
Mon carnet
"Peu d'efforts, beaucoup d'effets" O.Lafay
Prestige

Message par Prestige »

Les glucides au diner du soir sont essentiel pour la reconstitutions musculaire.
Même moi en période de sèche j'en prends le soir après ma séance de musculation
Reculer pour prendre de l’élan, pour pouvoir mieux sauter ; mais à trop reculer on finit par ne plus sauter.
Speed38

Message par Speed38 »

brushless a écrit :glucides= 50-55% -> 380g-418g
proteines= 30-25% ->228g-190g
lipides= 20%-> 67g
total=3040kcal
Ok pour réhausser la part des protéines dans mes apports, mais 4g/kg n'est-ce pas beaucoup trop ? (J'ai lu qu'on recommandait environ 2 à 2.5g/kg en prise de masse.)
brushless a écrit :Au niveau de ton entrainement, tu peux essayer de ralentir ta progression, c'est-à-dire, continuer d'augmenter les modes à chaque séance, mais en ne fesant que +0.5 (=total 3rep sur 6 séries). Une petite progression est suffisante pour faire du muscle, et permet de moins se dépenser.
Oui c'est vrai que je peux essayer ça. Il faut vraiment que je limite mes dépenses, car augmenter toujours les apports caloriques n'est pas évident - Je mange déjà bien plus que mon coloc de 75kg :)
Prestige a écrit :Les glucides au diner du soir sont essentiel pour la reconstitutions musculaire.
Oui c'est bien ce que je pensais, et puis je ne pourrais pas tenir sans mes glucides du soir :lol:

Merci pour vos conseils en tout cas icon10
Prestige

Message par Prestige »

4gr/kg pour les protéines? Tu rigoles? Même les pro n'en prenne pas autant :lol:
2gr/kg ça suffit largement

Que ça soit en prise de masse ou en sèche la proportion de lipide et protéine ne change pas à savoir
1 à 1.5gr/kg de lipide
et 2gr/kg de protéine

La seule variable qui change ce sont les glucides.

Du moment que tu n'as pas encore atteint ton apport calorique journalière les glucides le soir son top icon10,
tu peux en retirer un peu à la limite les jour OFF et augmenter tes lipides à la place
Reculer pour prendre de l’élan, pour pouvoir mieux sauter ; mais à trop reculer on finit par ne plus sauter.
brushless

Message par brushless »

Mince, j'ai pas vu que tu fesais 52kg. J'ai écrit de la merde là...toutes mes excuses!
Mon carnet
"Peu d'efforts, beaucoup d'effets" O.Lafay