DEJ bien calculée ?

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : moderation

massagana

DEJ bien calculée ?

Message par massagana »

Bonjour à tous !

j'ai 43 ans, je mesure 180 cm, suis ectomorphe avec des muscles longs et une ossature très fine (15cm de tour de poignet :roll: ) j'ai commencé une prise de masse il y a un mois et les résultats sont au rendez-vous puisque que j'ai commencé à 63 kg et que la balance m'indiquait 68.8 hier soir !

ma DEJ ( calculée au minimum d'activités ! )est de 2428
mon IMC de 20..99

ce que je ne comprends pas c'est qu'en calculant ce que je mange je suis entre 1900 et 2100 cal /jour,
comment se fait il qu'en étant si loin de ma DEJ je réussisse a grossir de 6 kg dans le mois , j'ai parcouru les post concernant le sujet et j'ai bien compris que le calcul de la DEJ n’était pas une valeur sure mais la ça fait une sacré différence...

quelqu'un aurait une explication ?
free your mind and your ass will follow
Prestige

Re: DEJ bien calculée ?

Message par Prestige »

Bonjour,

- les calculateurs de DEJ sont loin d'être exctament, chaqu'un a un métabolisme différent.
- les calories que tu consommes ne sont pas eu aussi exacte. Quand on sait que 1gr de prot et glucide c'est égal a 4calories et qu1 gr de lipide c'est egal a 9calories, quelques grammes en trop changent tout.

En revanche en prise de masse on parle de ta DEJ + 300 calories... Donc quand tu me dis que tu manges 1900calories et que tu arrives à prendre de la masse ..
Tu suis un plan alimentaire " strict " ou pas ?
Reculer pour prendre de l’élan, pour pouvoir mieux sauter ; mais à trop reculer on finit par ne plus sauter.
massagana

Message par massagana »

Bonjour et merci pour ta réponse Prestige,

en ce qui concerne mon plan alimentaire, je suis carré sur le petit dej et les deux collations, par contre mes repas ne sont pas encore complétement diététiques, j'ai supprimé toute la junk food et petit à petit y amène des légumes mais c'est pas évident car j’élève seul mes enfants qui détestent les légumes , c'est donc une petite révolution qui est en marche à la maison mais j'y vais progressivement.

voici par exemple ce que j'ai mangé hier : petit dej :

3 œufs, 100g d'avoine dans du lait et un verre de jus de fruit

collation 1 : 150/200 G de FB une banane

déjeuner : 80g de thon a l'huile d'olive 300 g cuit de pâtes blanches ricotta épinard

collation 2 : 150/200g de FB et une pomme

diner : saumon sauce a l'oseille riz ratatouille avec deux verres de vin

collation 3 150/200g de FB

quant a mon entrainement, je le fais pendant mes 1 h 30 de pause le midi 4 fois par semaine dans mon bureau.
cela te parait il correct comme diet ?
Prestige

Message par Prestige »

Donc tu ne peux pas savoir exactement quelle quantité de calories tu consommes vu que tu nas pas un plan alimentaire " strict ".

Comme je te les dis les calories ca monte vite et ca descend vite aussi .. Avec simplement 10gr d'huile d'olive tu fais grimper tes calories de 90 en plus ..
D'ailleurs en parlant de lipide il t'en manque pas mal vu ton plan alimentaire.
Rajoute de l'huile d'olive en assaisonnement, et des oléagineux ( amandes noix etc)

Pour les glucides priviligie les glucides a indice glycemique bas voir moyen. Et bannis tout ce qui est raffiné les pâtes, et le riz blanc en l'occurrence, et opte plutôt pour des pâtes complete ou du riz basmati ou thaï
Si tu arrives aussi à faire en sorte que tes enfants bannissent lzs produits raffiné et prennent des aliments dit complet ils auront une meilleur santé et moins de problèmes concernant cela. Il te remercieront plus tard :lol:

Pour en revenir au sujet de départ ça m'étonne pas que tu puisses prendre de la masse en tout " croyant " etre si loin de sà DEJ car si tu calcules pas tout tes calories tu peux croire etre a 1900 alors que tu es a 2300
Reculer pour prendre de l’élan, pour pouvoir mieux sauter ; mais à trop reculer on finit par ne plus sauter.
massagana

Message par massagana »

merci beaucoup Prestige de t’être penché sur mon cas, je rajouterais des lipides je vais essayer d'avoir une alimentation plus précise ( au moins au début )car je veux pas non plus que ça vire à l’obsession alimentaire permanente, je veux que ça devienne naturel.

je vais tenter les pâtes semi-complètes ce WE avec mes kids mais les légumes ça va être dur-dur mais avec le temps j'y arriverais, les bonnes habitudes alimentaires se prennent des l'enfance et contribuer a leur bonne santé est évidemment primordial !

quant aux oléagineux, je mélange un musli 4 noix avec l'avoine et souvent du chocolat aux noisettes le soir.

bien sportivement.
Prestige

Message par Prestige »

Au debut ca va etre un peu une prise de tête faire les calculs etc mais ensuite cela sera un mode de vie t'y seras habitué et tu prendras du plaisir a faire de bon petit plats icon10

Commence par les semi complete au debut puis bascules sur du complet que ca soit le pain le riz les pâtes etc faut que ça devienne une habitude.

Parfait pour le muesli, veille à ce que le chocolat soit a plus de 70%.

Bon courage pour la suite :)
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Le calculateur, c'est juste une estimation à utiliser comme une aide quand on fait son plan au début, et pour pas être totalement dans les choux en partant sur un plan à 3000 kcal alors qu'on a une DEJ estimée à 2000.
Mais au final, c'est en pratique que tu détermines vraiment ta DEJ: si tu grossis, c'est que t'es au-dessus tout bêtement. Par contre, si t'as effectivement pris plus de 5 kg en 1 mois, tu dois être TRES au-dessus, et tu prends essentiellement du gras. Il faudrait que tu calcules précidément pour combien tu manges chaque jour (en kcal et en macro P/G/L).