Prise de masse et ratio P/G/L

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : moderation

Panda71

Prise de masse et ratio P/G/L

Message par Panda71 »

Bonjour, je suis actuellement en prise de masse et je commence à saturer au niveau des glucides.

Mon problème c'est que je ne pèse que 58Kg et que ma DEJ est supérieur à 2700Kcal.
Si je respecte les conseils que l'on peut lire, c'est-à-dire:
-Protéines => max 2.2g/Kg PDC
-Lipides=> max 1.5g/Kg PCD
-Glucides => le reste

Ça me donne:
-Protéines => 2.2*58=128 // 128*4=512 (19% du total calorique)
-Lipides => 1.5*58=87 // 87*9=783 (29% du total calorique)
-Glucides => 2700-512-783=1405 // 1405/4=351 => 6.1g/Kg PDC (52% du total calorique)

Alors peut-être que pour certains 351g de glucides ce n'est rien du tout. Mais moi ça commence à faire beaucoup! ^^

Du coup je voulais savoir si il était possible de diminuer les glucides pour augmenter les protéines et lipides? Surtout les lipides d'ailleurs vu que ça fait monter les calories facilement.
Mais j'ai peur de prendre plus de graisses qu'autre chose en faisant ça.

Qu'en pensez-vous?
Un ratio de:
-Protéines => 2.5g/Kg PDC
-Lipides => 2g/Kg PDC
Peut il être envisager?
Bastoun34

Re: Prise de masse et ratio P/G/L

Message par Bastoun34 »

Qu'est-ce que tu consommes comme glucide essentiellement? Parce qu'effectivement, 350g, je trouve pas que ça fasse tant que ça si les sources sont variées et que c'est rien réparti: muesli/FA le matin, collation avec 2 tranches de pain complet, féculents et légumes le midi et le soir...
A priori, pas de soucis pour monter les lipides, à condition que les sources soient bonnes: tu te rapprocherais d'une diète type cétogène (sans glucide). Ca reste plus indiqué pour une sèche qu'une prise de masse, mais ça reste possible pour une prise de masse.
anakin06

Message par anakin06 »

58kg ... si tu veux prendre de la masse bombarde les glucides il n'y a pas d'autre solution !
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Panda71

Message par Panda71 »

Les sources de glucides sont: le riz basmati, thaï, pâtes semi-complète, flocons d'avoines, flocons de sarrasins, fruits, légumes, miel, sirop d'érable, pain viking, pain complet au lin, légumineuses, et je dois en oublier.

Mes sources de glucides sont plutôt varié, je trouve en tout cas.

Une diète cétogène, j'en ai déjà entendu parlé. En gros, il faut répartir le total calorique entre 70% de protéines, 20% lipides et 10% glucides? Les glucides étant amener par les légumes et les glucides contenu dans les protéines et lipides?

On peut faire une prise de masse avec une telle diète?
Flassfir

Message par Flassfir »

A 58 kg tu n'as pas besoin de t'inquiéter pour ça tu peux prendre des glucides en beaucoup plus grande quantité que ce que tu prend maintenant donc ne t'inquiète pas bonne chance! Pour le problème des lipides met de l'huile d'olive sur ton riz. Essaye de prendre un max de protéines et si tu peux/ou a envie je te conseille de prendre des shaker de whey ce qui boostera ta prise de masse. icon10
anakin06

Message par anakin06 »

On peut faire une prise de masse avec une telle diète?
c'es très simple, pour une prise de masse il faut oublier les diets faibles en glucide, c'est juste du folklore !
et qui se paye très cher quelquefois !
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Panda71

Message par Panda71 »

A priori, pas de soucis pour monter les lipides, à condition que les sources soient bonnes
Je ne mange que de bonnes sources de lipides. Exclusivement des oléagineux, huiles, jaune d'oeuf...
pour une prise de masse il faut oublier les diets faibles en glucide
Disons que je voudrais juste un peu les diminuer pour passer à 2g/Kg PDC de lipides.
Ça serait plus pas confort intestinal. Me taper des repas aussi copieux, même en en faisant 5 par jours, ça commence à me peser.
Panda71

Message par Panda71 »

Je up vite fait le topic parce que j'ai bien modifié ma diète pour atteindre un ratio en P/G/L que je trouve plus confortable à suivre.

Je rappel que mon objectif est la prise de masse en évitant le plus possible la graisse (je sais que beaucoup n'aime pas trop que les termes prise de masse et non prise de graisse soient associés dans une même phrase, mais je prend le risque :lol: ), d'où la diminution des glucides qui laisse place à une augmentation des protéines et lipides.

Donc après m'être un peu trituré le cerveau, j'arrive à un ratio de:
-P = 145g = 2.5g/Kg PDC (22%)
-G = 244g = 4.1g/Kg PDC (38%)
-L = 116g = 2g/Kg PDC (40%)

Est-ce que cela vous semble cohérent?

L'apport en lipides est haut, mais ce ne sont que des bonnes sources de lipides => huile d'olive, huile de colza, oléagineux, oeufs.
Saruma

Message par Saruma »

trop de lipide ,pas assez de glucide déjà 1.5 g de lipide /k dpc c'est la fourchette haute