Patate douce
Modérateur : moderation
-
Patate douce
Bonjour,
J'aimerai avoir quelques infos sur la patate douce. On sait qu'elle est à priviligier à la pomme de terre normal car un IG plus bas.
J'en mange une moyenne 2-3 soirs par semaine (elle doit faire environ 150g) est ce que c'est correct, ou l'IG reste quand meme "elevé" meme si plus faible que la pomme de terre.
Ensuite simplement pour savoir aussi coment les cuisiner. Ma copine me les fait en "frite" au four. Elle les épluche les coupe et les met au four sans matiere grasse. Je rajoute une cuillere à soupe d'huile d'olive pour ralentir encore l'IG (franchement c'est trop bon)
Peut on la faire en vapeur, poelé, ... ? Quels sont les autres moyens de cuissons ?
Merci à vous
J'aimerai avoir quelques infos sur la patate douce. On sait qu'elle est à priviligier à la pomme de terre normal car un IG plus bas.
J'en mange une moyenne 2-3 soirs par semaine (elle doit faire environ 150g) est ce que c'est correct, ou l'IG reste quand meme "elevé" meme si plus faible que la pomme de terre.
Ensuite simplement pour savoir aussi coment les cuisiner. Ma copine me les fait en "frite" au four. Elle les épluche les coupe et les met au four sans matiere grasse. Je rajoute une cuillere à soupe d'huile d'olive pour ralentir encore l'IG (franchement c'est trop bon)
Peut on la faire en vapeur, poelé, ... ? Quels sont les autres moyens de cuissons ?
Merci à vous
-
Re: Patate douce
La cuisson à la vapeur a l'avantage de garder la quasi-totalité des minéraux et nutriments des aliments. Les autres types de cuisson les dégradent plus ou moins (surtout à haute température ou en friture).
Pour l'IG des patates douces, là par contre aucune idée
Pour l'IG des patates douces, là par contre aucune idée

-
tu peux les faire à la vapeur, poêlé, à l'eau, bref comme tous les autres tubercules.
Cependant les variétés à chair humide sont meilleur au four, à l'eau elles ne tiennent pas.
Les variétés à chair dur sont plus riches en glucides.
Pour ceux qui est de l'IG ça reste correct, mais bon l'IG fais pas tout non plus, au final c'est les calories qui font le jeux...
IG environ 65.
Cependant les variétés à chair humide sont meilleur au four, à l'eau elles ne tiennent pas.
Les variétés à chair dur sont plus riches en glucides.
Pour ceux qui est de l'IG ça reste correct, mais bon l'IG fais pas tout non plus, au final c'est les calories qui font le jeux...
IG environ 65.
-
salut,
comment vous cuisiner la patate douce ? a l'eau bouillante ou au four , c'est la première fois que j'essaie
comment vous cuisiner la patate douce ? a l'eau bouillante ou au four , c'est la première fois que j'essaie
-
IG bas.
Très bonne source de glucide, à manger avec la peau, très riche en beta-carotène. Rien à voir avec les pommes de terre qui sont une véritable passoir pour l'intestin.
Au four c'est super bon.
Par contre il faut en prendre plus par rapport au riz, flocons d'avoine car 100gr de patate douce ne te donne pas 70gr de glucides au 100gr.
Très bonne source de glucide, à manger avec la peau, très riche en beta-carotène. Rien à voir avec les pommes de terre qui sont une véritable passoir pour l'intestin.
Au four c'est super bon.
Par contre il faut en prendre plus par rapport au riz, flocons d'avoine car 100gr de patate douce ne te donne pas 70gr de glucides au 100gr.
-
Pourquoi ne conseilles-tu pas les patates traditionnelles ? Du fait de la teneur élevé en eau ? Ou autre ?
-
Pour moi, le principal "soucis" des pommes de terres "classiques", c'est l'IG, qui reste un élevé comparé à d'autres glucides. Après, une fois de temps en temps, avec des légumes, c'est pas la mort.
-
Patates douces
IG 50
Pomme de terre, cuite dans sa peau (eau/vapeur)
IG 65
il n'y a pas non plus grande différence.
IG 50
Pomme de terre, cuite dans sa peau (eau/vapeur)
IG 65
il n'y a pas non plus grande différence.
-
si l'IG seul des pommes de terre peut "effrayer", il suffit de les manger dans le cadre d'un repas complet, et là ce n'est plus tellement un problème (pomme de terre au four avec huile d'olive, viande ...) 

ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
-
Merci pour vos réponses 

-
65 c'est pas 90 non plus !
-
certes non, mais en général les pommes de terre beaucoup les font trop cuire, ou les mangent en purée, ce qui augmente encore l'IG ...65 c'est pas 90 non plus !
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
-
65, c'est quand même dans un cas bien particulier: pommes de terre avec leur peau, cuites à la vapeur (où bouillie à l'eau, mais sans doute pas trop). T'enlèves la peau => hop, 70. Tu décides de te les faires à la poêle => bim, 80. Bref, ça peut vite grimper.
-
moralité ne pas se prendre la tête avec l'ig 

-
-
Gaardy, ça fait la 2ème fois que je te le dis: arrête avec tes posts à la con. Je sais pas si c'est sérieux ou si c'est sensé être du 2nd, 3ème ou 4ème degré, mais ce que je sais, c'est qu'ils commencent à me sortir par les yeux. Et j'aimerais bien ne plus avoir à poster systématiquement derrière toi parce que tu t'amuses à remettre en cause (avec pour seule argumentation un smiley) des notions aussi essentielles que l'IG (sur laquelle on a plutôt un discours modéré en plus).gaardy a écrit :moralité ne pas se prendre la tête avec l'ig
-
Bonsoir,
Désolé de remonter ce sujet, j'ai découvert récemment la patate douce (pour ainsi dire, hier soir ! ^^).
Je l'ai faite au four, avec un peu d'huile d'olive et du paprika, très bon ! (à ma grande surprise).
Actuellement en sèche, je voulais savoir si je pouvais incorporé 250/300g de patate douce (cuite au four comme dit précédemment) à mes repas du mercredi, samedi et dimanche midi ? (ou juste le samedi/dimanche, petit plaisir du week end !)
Je trouve que ça permet d'en manger plus que des pâte ou du riz pour la même quantité de glucides, accompagné d'une viande et d'haricot vert c'est top !
Pourquoi je veux introduire ces patates dans mon alimentation ? Parce que je trouve cela tellement bon que j'ai l'impression de manger des frites, et ça m'évite de craquer sur un gros cheatmeal le week, ça permet de garder la motivation, tout en mangeant sain sans perturber ma sèche.
Merci d'avance !
Désolé de remonter ce sujet, j'ai découvert récemment la patate douce (pour ainsi dire, hier soir ! ^^).
Je l'ai faite au four, avec un peu d'huile d'olive et du paprika, très bon ! (à ma grande surprise).
Actuellement en sèche, je voulais savoir si je pouvais incorporé 250/300g de patate douce (cuite au four comme dit précédemment) à mes repas du mercredi, samedi et dimanche midi ? (ou juste le samedi/dimanche, petit plaisir du week end !)
Je trouve que ça permet d'en manger plus que des pâte ou du riz pour la même quantité de glucides, accompagné d'une viande et d'haricot vert c'est top !
Pourquoi je veux introduire ces patates dans mon alimentation ? Parce que je trouve cela tellement bon que j'ai l'impression de manger des frites, et ça m'évite de craquer sur un gros cheatmeal le week, ça permet de garder la motivation, tout en mangeant sain sans perturber ma sèche.
Merci d'avance !
-
Je vous conseille également l'igname qui a un IG bas et une très bonne source de glucide.
Pour la patate douce, il y a un goût sucré qui est très bon. J'en mange 2 fois par semaine comme l'igname.
Pour la cuisson, je les fais bouillir dans l'eau, peut être pas très bon pour l'IG ? Serait ce mieux à la vapeur ?
Pour la patate douce, il y a un goût sucré qui est très bon. J'en mange 2 fois par semaine comme l'igname.
Pour la cuisson, je les fais bouillir dans l'eau, peut être pas très bon pour l'IG ? Serait ce mieux à la vapeur ?
-
pates riz pomme de terre patate douce ... tu peux bien manger ce que tu veux, tant que ça rentre dans tes quotasActuellement en sèche, je voulais savoir si je pouvais incorporé 250/300g de patate douce (cuite au four comme dit précédemment) à mes repas du mercredi, samedi et dimanche midi ? (ou juste le samedi/dimanche, petit plaisir du week end !)