Début split

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

BenPowell

Début split

Message par BenPowell »

Bonjour, je suis débutant en musculation et après avoir fait 4 mois d'exercices au poids du corps puis 3 mois en full-body je cherche à commencer un programme split à réaliser quatre fois par semaine ! J'ai lu de nombreux articles au sujet de ce type d'entrainement mais pourtant je me pose encore quelques questions.
Je me demande si je dois associer les biceps avec le dos ou les pecs et les triceps avec les pecs ou le dos. Je me demande aussi si je dois travailler les trapèzes le jour du dos ou des épaules et enfin si je dois réaliser mes séries à l'échec ! Merci à tous pour vos réponses :D
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Re: Début split

Message par zuludemente »

Salut,

si tu veux débuter en split, fais un half body pour commencer:

soit haut du corps/bas du corps, soit pecs/triceps/épaules (s1) et dos/biceps/jambes (s2) ou encore pecs/triceps/jambes (s1) et dos/biceps/épaules (s2) et entraine toi comme cela:

s1/s2/repos/s1/s2/we/etc...

Pas de travail à l'échec, la récupération nerveuse est trop longue.
BenPowell

Message par BenPowell »

Salut,

Pourquoi me conseilles tu de commencer par un half-body avant d'attaquer un split ? Sinon pour le half-body combien faut-il d'exercices par muscles ?
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

le half body est une façon de pratiquer le split. Son intérêt est de permettre d'avoir un cycle assez court quand on passe du full body au split.

En full body, on a une fréquence d'entrainement d' 1 jour sur 2 (48 heures), avec un half body, on peut passer à 3 et 4 jours (72 et 96 heures) entre 2 training, permettant d'augmenter la charge de travail sur chaque groupe musculaire car ayant plus de récupération.

Certains autres split ont un cycle de 4, 5 voir 6 jours parfois. La transition peut être trop importante alors quand on passe du full à des split de ce genre. C'est pourquoi je te recommande de débuter par un half body.

Pour le nombre d'exo/groupe, avec 4 training/semaine, 2 exos pour les gros groupes musculaires (dos/pecs/jambes) et 1 exo pour les petits groupes (épaules/biceps/triceps/mollets), c'est pas mal. Eventuellement 3 exos pour les gros groupes si ils sont travaillés avec 3 séries et que l'ensemble total du training tourne aux alentours de 20 séries.
BenPowell

Message par BenPowell »

Merci beaucoup, j'ai composé un programme avec le format que tu m'a proposé peux-tu me donner ton avis stp :

Séance 1 : Pectoraux / Triceps / Épaules / Abdominaux
Lundi et Vendredi

Pompes 3x12
Pompes pieds surélevés 3x12
Écartes haltères 3x12
Dips 4x10
Développé haltères 4x12
Flexions latérales obliques 4x12
Crunch jambes verticales avec lest 4x30

Séance 2 : Dos / Biceps / Jambes / Mollets
Mardi et Samedi

Rowing penché 4x12
Tractions pronations prise large 4x12
Curl biceps 4x12
Curl concentration prise marteau 4x12
Squat une jambe 3x15
Fentes avec haltères 3x15
Mollets debout 4x25
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

à ta place je me limiterais à un seul exo pour les biceps (le curl haltère par exemple).
Pour les jambes, tu peux passer à 4 séries pour le squat et les fentes.
BenPowell

Message par BenPowell »

D'accord ! Merci de ton aide :) Tant que tu es là je voudrais aussi te soumettre mon programme de cardio que je ferais les jours de repos le voici :

20s moutain climber puis 15s de récupération

20s jumping jack puis 15s de récupération

20s burpees puis 15s de récupération

20s pompes puis 15s de récupération

20s squat puis 15s de récupération

45s gainage superman

2min pause

Minimum 3 tours