Utile de travailler les trapèzes en isolation ?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

BenPowell

Utile de travailler les trapèzes en isolation ?

Message par BenPowell »

Bonjour,

Je pratique un programme full-body 3 fois par semaine et je me demande si il est utile de travailler les trapèzes en isolation avec des exercices comme la shrug barre sachant que mes trapèzes sont souvent travaillés secondairement avec des exercices comme les dips, les élévations latérales, les tractions et le curl.

Merci de vos réponses :)
anakin06

Re: Utile de travailler les trapèzes en isolation ?

Message par anakin06 »

dans un fullbody non ce n'est pas utile de les travailler spécialement
j'espère que tu fais du rowing barre dans ton full, c'est un excellent exercice pour le dos (et les trapèzes), qui se combine bien avec les tractions
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
yam57

Message par yam57 »

perso je ne les fais jamais, je les trouve bien comme ça car ils sont déjà très sollicités dans beaucoup d'exercices (rowing, épaules, même le curl barre...). après c'est a toi de voir si tu veux plus les développer et si tu peux les intégrer dans ton programme sans léser les groupes importants et sans surcharger.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
BenPowell

Message par BenPowell »

Merci de vos réponses :) Oui pour le dos je fais lors de deux séances des tractions prises larges et lors de la 3 eme du rowing penché ;)
yam57

Message par yam57 »

il faut faire les 2. un tirage vertical et un tirage horizontal; c'est 2 mouvements différents.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
BenPowell

Message par BenPowell »

Je fais un full-body donc je ne peux pas mettre deux exos pour le dos dans chaque séance déjà que mes séances durent 1h30 ça ferait vraiment trop long ...
anakin06

Message par anakin06 »

Je fais un full-body donc je ne peux pas mettre deux exos pour le dos dans chaque séance déjà que mes séances durent 1h30 ça ferait vraiment trop long ...
rien ne t'empêche de mettre 2 exercices de dos dans ton fullbody :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
BenPowell

Message par BenPowell »

Oui je sais mais j'ai déjà 10 exercices par séance et c'est déjà assez long ;) Mais pour le dos je fais
séance 1 : tractions prise large
séance 2 : rowing penché
et séance 3 : tractions prise large

J'essaie de varier un peu comme ça je travaille lors de 2 séances la largeur et pendant une séance l'épaisseur ! :)
anakin06

Message par anakin06 »

Oui je sais mais j'ai déjà 10 exercices par séance et c'est déjà assez long
tu as peut être des exercices inutiles ..
mets nous ton full en détail qu'on puisse voir :wink:
BenPowell

Message par BenPowell »

Voici mon programme :)

Séance 1 =
Dips
Pompes pieds surélevés
élévations latérales
élévations frontales
Barre au front
Curl prise marteau
Tractions
Squat une jambe
Mollet debout
Relevé de jambes
Relevé de jambes avec rotation

Séance 2 =
Dips
Pompes
élévations latérales
Rowing menton
Barre au front
Curl prise marteau
Rowing penché
Squat une jambe
Mollet debout
Relevé de jambes

Séance 3 =

Pompes pieds surélévés
Pompes
Rowing menton
élévations frontales
Barre au front
Curl prise marteau
Tractions
Squat une jambe
Mollet debout
Relevé de jambes

Voilà mon programme full-body ;)
anakin06

Message par anakin06 »

ok d'accord je comprends mieux
tu fais trop d'exercices ! (un seul exo de dos ... ton dos est clairement sous entrainé, par rapport à tes triceps par exemple)

séance 1 :
pompes
tractions
dips
rowing penché
squat une jambe
mollets
abdos

séance 2 :
rowing menton
élévation latérale
barre au front
curl biceps
abdos

séance 3 :
pompes
tractions
dips
rowing penché
squat une jambe
mollets
abdos

tu peux essayer ça :wink:
BenPowell

Message par BenPowell »

Avec ton programme aussi tous mes groupes musculaires ne travailleraient pas à chaque séance ...
Et mes triceps ne travaillent pas tant que ça car les dips je les réalise en me penchant en avant pour travailler le bas des pectoraux ;) Avec ton programme mon dos travaillerait sans doute un peu mieux mais au détriment de mes jambes / biceps / épaules / pectoraux ...
yam57

Message par yam57 »

un fullbody doit comporter :
-un mouvement de poussée horizontal (développé couché ou dips ou pompes...)
-un mouvement de poussée vertical (développé nuque barre ou haltères...)
-un mouvement de tirage vertical (tractions ou tirage vertical...)
-un mouvement de tirage horizontal (rowing penché ou tirage horizontal...)
-un mouvements de flexions de jambes (squat ou presse ou fentes...)
+ abdos et mollets
de cette manière, tout est équilibré.
BenPowell

Message par BenPowell »

Ok, et c'est embêtant si par exemple j'ai plusieurs exercices de poussés horizontales et un seul de tirage horizontal ?
-Warrior-

Message par -Warrior- »

Oui, c'est embêtant, ta vie est en jeu :?
anakin06

Message par anakin06 »

Avec ton programme aussi tous mes groupes musculaires ne travailleraient pas à chaque séance ...
Et mes triceps ne travaillent pas tant que ça car les dips je les réalise en me penchant en avant pour travailler le bas des pectoraux ;) Avec ton programme mon dos travaillerait sans doute un peu mieux mais au détriment de mes jambes / biceps / épaules / pectoraux ...
les biceps et triceps sont de petits groupes, pas utile du tout de les travailler principalement à chaque séance (n'oublie pas qu'ils bossent également avec les pecs et le dos !)
Et mes triceps ne travaillent pas tant que ça car les dips je les réalise en me penchant en avant pour travailler le bas des pectoraux
désolé mais tes triceps interviennent fortement quand meme, que tu le veuille ou non :wink:

le prog que je t'ai mis c'est celui que je fais quand je suis en full (sauf que je remplace les pompes par du développé incliné), il fonctionne très bien, teste le :wink:
BenPowell

Message par BenPowell »

Ok, merci et pour les épaules il fonctionne bien ? Car je remarque qu'il n'y a pas beaucoup d'exercices spécifiques aux épaules ! :)
anakin06

Message par anakin06 »

pour les épaules tu peux rajouter un développé militaire ou un développé haltère
BenPowell

Message par BenPowell »

Ok, merci beaucoup je vais adopter ton programme en le modifiant un peu en fonction de mes objectifs :)