Bonjour à tous !
Je suis inscrit dans une salle de musuculation et jusqu'ici j'y vais plus ou moins régulièrement et je fais des exercices de cardio ou de musculation selon l'envie et la motivation. J'aimerais néanmoins me composer un programme efficace et réaliste afin de progresser.
J'ai consulté les pages qui expliquent les différentes programmes mais j'ai du mal à l'adapter pour moi, je manque de connaissances sur le sujet je pense. Je n'aime pas du tout les exercices avec poids libres, je préfère ceux avec les machines, est ce équivalent ?
Je me suis dit que mes séances pouvaient comporter ces exercices :
- 10 minutes de rameurs pour l'échauffement
- tirage poitrine
- tirage nuque
- peck deck
- leg extension
- presse à cuisses
- crunch
- 30 minutes de vélo tranquilou pour faire redescendre la pression
J'ai dans l'idée de faire 4 à 5 séries de 12 répétitions pour chaque exercice, du lundi au vendredi. Le samedi pour le repos et le dimanche à la piscine mais pour la détente, je nage tranquillement. J'ai toujours fait du sport, de façon plus ou moins intense et plus ou moins régulièrement : foot, karaté, boxe, etc., je ne pars pas de rien donc.
Est ce cohérent comme programme ou bien totalement farfelu ?
Par ailleurs, les machines sont moins efficace pour gérer les poids ? Avez vous une idée pour régler ce problème ?
Parallèlement, j'ai revu ma façon de manger. Mon objectif est de perdre du poids accumulé par des mois de malbouffe et de me tailler une silhouette pas dégueulasse. Pour l'instant je n'ai pas d'objectifs de prise de masse important, je veux surtout tonifier mon corps et perdre du gras. Je verrai par la suite, en fonction des résultats.
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre !
Débutant en musculation
Modérateur : moderation
-
-
Re: Débutant en musculation
- tirage poitrine ou tirage nuque
-tirage horizontal
- développé cocuhé
-développé nuque
- presse à cuisses
-mollets
- crunch
pour le cardio, ce n'est pas un échauffement pour une séance de musculation. si tu veux en faire, fais en les jours sans musculation. pour l'échauffement, il faut échauffer chaque groupe musculaire avec des charges progressives.
-tirage horizontal
- développé cocuhé
-développé nuque
- presse à cuisses
-mollets
- crunch
pour le cardio, ce n'est pas un échauffement pour une séance de musculation. si tu veux en faire, fais en les jours sans musculation. pour l'échauffement, il faut échauffer chaque groupe musculaire avec des charges progressives.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
Re: Débutant en musculation
Merci !
Je pensais que 10 min de rameurs avant de commencer était bénéfique pour s'échauffer. J'ai bien compris ensuite qu'il fallait faire une série d'échauffement pour chaque groupe musculaire.
Quelle est la différence entre le développé nuque et le tirage nuque ?
Ce n'est pas utile de faire à la fois le tirage poitrine ET le tirage nuque ?
Est ce que le "développé assis" peut remplacer le développé couché ?
Je pensais que 10 min de rameurs avant de commencer était bénéfique pour s'échauffer. J'ai bien compris ensuite qu'il fallait faire une série d'échauffement pour chaque groupe musculaire.
Quelle est la différence entre le développé nuque et le tirage nuque ?
Ce n'est pas utile de faire à la fois le tirage poitrine ET le tirage nuque ?
Est ce que le "développé assis" peut remplacer le développé couché ?