glucide après l'entrainement du soir

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : moderation

hmr

glucide après l'entrainement du soir

Message par hmr »

bonjour,

étant en période de prise de masse et étant à 150 P / 340 G / 70 L par jour je voulais savoir si on pouvais consommer pas mal de glucides le soir après un entrainement, car en répartissant mes glucides il me reste 70g de glucide a prendre le soir? je m’entraîne a 18h30 et juste après ma séance ( à 20h00) je prend mon shaker de whey et du pain d'épice ( l'équivalent de 20g de glucide) et 1h après a mon repas je prend 65g de riz (ce qui fait (50g de glucide) .

Ma question est : cela fait il pas trop de glucide après l'entrainement ? faut il que j'en prenne plus juste après l'entrainement et diminuer sur le repas du soir?

Merci pour vos réponse :)
anakin06

Re: glucide après l'entrainement du soir

Message par anakin06 »

pour ton repas après ton training, c'est le plus important, tu peux sans problème prendre tes 70g de riz ! :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
hmr

Message par hmr »

ok merci pur ta réponse :) ! mais étant donner que j'en prend déja avec mon shaker juste a la fin de ma séance, sa en fait pas trop pour le repas qui est 1h00 après?
Milouse

Message par Milouse »

l'important c'est l'apport journalier ; la répartition sur la journée importe peu.
hmr

Message par hmr »

Oui donc du moment que je dépasse pas mes macros total de la journée c'est bon? sa n'a pas d'importance si je prend 30g de glucide avec mon skaker juste a la fin de mon entrainement puis 60g de féculent sur mon repas 1h après?
KingBry

Message par KingBry »

Comme Milouse l'a dit : c'est l'apport total qui compte mais Anakin a tout aussi raison de dire que l'alimentation autour de l'entraînement doit contenir la majorité des glucides de la journée!

Bref, n'hésite pas à bien charger ton réas post-training ;)
«Il y a plein de personnes au gym qui ont le physique de Tarzan, mais qui lèvent les mêmes poids que Jane. » – Joe Defranco

Si ton chien est gras, c'est que tu ne cours pas assez.
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Disons que la période autour de training, c'est le seul moment de la journée où il est pertinent de réfléchir à comment on peut organier son alimentation, afin d'optimiser:
- avec un repas riches en prot et en glucides après
- des glucides à IG élevées pendant (le seul moment où on recherchera ce type de glucides)

Après, la tranche de pain d'épice après la séance, je suis pas sûr qu'elle serve à grand chose, mais je pense pas que ce soit dramatique en soi.
hmr

Message par hmr »

ok merci pour vos réponse :) ! donc vaut mieux que je prenne juste un shaker de whey juste a la fin et d'attendre de rentrer (30 min) pour prendre mes glucides lors de mon repas ou d'en prendre aussi avec mon shaker puis aussi à mon repas ?

Merci pour votre aide ;)
KingBry

Message par KingBry »

L'un comme l'autre n'est pas mauvais
«Il y a plein de personnes au gym qui ont le physique de Tarzan, mais qui lèvent les mêmes poids que Jane. » – Joe Defranco

hmr

Message par hmr »

ok merci @kingbry , et donc si par exemple je fais comme maintenant en prenant des glucides avec mon shaker de whey faut il que je réduise les glucide au repas pour équilibré ou je peux garder la même portion ?

Désolé de demander autant de précision mais j'en ai besoin pour être plus clair sur ma diet car c'est juste ce point qui me gênais :)

Biensur si vous avez d'autres réponse à apporter n'hésiter pas , sa m'aidera d'avantage ;)
anakin06

Message par anakin06 »

faut il que je réduise les glucide au repas pour équilibré ou je peux garder la même portion ?
le riz est bien plus important que ton pain d'épice ! :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
hmr

Message par hmr »

ok donc meme si je prend des glucides avec mon shaker de whey ( style pain d'epice ou pain complet) je n'ai pas besoin de diminuer ma portion de féculents sur mon repas ?
anakin06

Message par anakin06 »

meme si je prend des glucides avec mon shaker de whey ( style pain d'epice ou pain complet) je n'ai pas besoin de diminuer ma portion de féculents sur mon repas ?
non pas besoin
klsoda

Message par klsoda »

anakin06 a écrit : non pas besoin
Cependant si l'on couple son shaker de whey post-training avec une dose de 50-70gr d'un mélange malto/dextro, est-ce vraiment une bonne chose que de remanger des glucide 1h-2h après (en se basant sur l'heure de l'entrainement de hmr) ? Bien que l'on se base sur un programme de type prise de masse, est-ce que l'ajout d'un ''grosse'' dose de glucide après ce shaker whey/malto/dextro est-il vraiment nécessaire ?
hmr

Message par hmr »

ta question est intéressante aussi klsoda! après vu que c'est des plus grosse dose de glucide que moi qui prend que 2 tranche de pain complet c'est a dire 30g de glucide
matmat04

Message par matmat04 »

Milouse a écrit :la répartition sur la journée importe peu.
Tu ne vides pas tes réserves de glycogènes en regardant la télé.
anakin06

Message par anakin06 »

Cependant si l'on couple son shaker de whey post-training avec une dose de 50-70gr d'un mélange malto/dextro, est-ce vraiment une bonne chose que de remanger des glucide 1h-2h après (en se basant sur l'heure de l'entrainement de hmr) ?
alors ça c'est tout simplement la pire des choses à faire ! :mrgreen:

les glucides type dextrose ou malto c'est uniquement pendant le training
après ton training, un shake de whey seule ou avec créatine si tu en prends, et ensuite un repas avec une bonne dose de glucides
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Oui, mais on ne mange pas des glucides uniquement pour reconstituer ses stocks de glycogène.
matmat04

Message par matmat04 »

Biensur Bastoun, je ne dis pas le contraire, cependant je ne suis pas daccord avec ce qu'a dit le collègue au-dessus. On ne se fiche pas de l'heure de notre consomation de macro-nutriments.
klsoda

Message par klsoda »

anakin06 a écrit : alors ça c'est tout simplement la pire des choses à faire ! :mrgreen:

les glucides type dextrose ou malto c'est uniquement pendant le training
après ton training, un shake de whey seule ou avec créatine si tu en prends, et ensuite un repas avec une bonne dose de glucides
Pour prendre mon cas, je fini mon training vers 19h, hors je donne des cours scolaire ensuite, donc impossible de me taper un bol de riz afin d'apporter à mon corps les glucides dont il a besoin durant l'heure qui suit la fin de mon training. Sachant que post training, il faut un apport conséquent de protéine et de glucide à IG haut, pourquoi la dextrose ne pourrait pas faire l'affaire ? C'est pourtant une source de glucide à IG haut. (mon repas solide étant ingurgité à 21h30).
KingBry

Message par KingBry »

Sachant que post training, il faut un apport conséquent de protéine et de glucide à IG haut, pourquoi la dextrose ne pourrait pas faire l'affaire ? C'est pourtant une source de glucide à IG haut. (mon repas solide étant ingurgité à 21h30).

Qui t'a dit qu'il fallait des glucides à IG élevé?? :shock:

Pour répondre à
matmat04 a écrit :Biensur Bastoun, je ne dis pas le contraire, cependant je ne suis pas daccord avec ce qu'a dit le collègue au-dessus. On ne se fiche pas de l'heure de notre consomation de macro-nutriments.
Ce que je voulais dire c'est que la répartition n'a pas d'importance dans le sens que ton repas post-training doit être conséquent, qu'il soit minuit ou midi il doit être bien garni!

anakin06

Message par anakin06 »

Sachant que post training, il faut un apport conséquent de protéine et de glucide à IG haut, pourquoi la dextrose ne pourrait pas faire l'affaire ? C'est pourtant une source de glucide à IG haut
ça a largement été démontré aujourd'hui, pour un pratiquant naturel, pas d'IG haut en post training ça n'a aucune réelle utilité (ni pour le rétablissement du glycogène qui met de 12 à 24h pour se reconstituer, ni pour le le pic d'insuline un pratiquant naturel n'a pas besoin de ce pic)
dans ton cas, tu remplace ton dextrose par de l'avoine ou du sarrasin et c'est parfait
klsoda

Message par klsoda »

anakin06 a écrit :ça a largement été démontré aujourd'hui, pour un pratiquant naturel, pas d'IG haut en post training ça n'a aucune réelle utilité (ni pour le rétablissement du glycogène qui met de 12 à 24h pour se reconstituer, ni pour le le pic d'insuline un pratiquant naturel n'a pas besoin de ce pic)
dans ton cas, tu remplace ton dextrose par de l'avoine ou du sarrasin et c'est parfait
Merci ! icon12
yvcool

Message par yvcool »

Moi je suis moyennement d'accord avec milhouse. Dans le cas d'un régime banal sans considération pour les muscles, alors oui la répartition des sucres à peu d'importance.

Dans le cadre d'une pratique de la musculation, la répartition des glucides me semble tout de même plus importante. Par exemple les jours d’entraînement, tu pourrais avoir tendance à concentrer les glucides autour de l'entrainement et surtout après, la ou ils seront utile. J'évite aussi de dormir le ventre plein de glucide, car on dort pas top et en plus, la nuit est bon moment pour brûler des graisses. En théorie l’élévation de l'insuline devrait donc bloquer cette effet ou du moins le ralentir, en théorie toujours.

Voici mon schèma :

- 30 min avant l'entrainement : 15% de glucide : à ig modéré voir haut avec de la prot pour avoir du carburant dispo pour l'entraînement, style riz blanc bien cuit ou banane écrasé
- Après l'entraînement : 40% de mes glucides à ig modéré voir bas ou un mix avec de la prot, en général avoine en poudre pour moi