Actuellement, pour des raisons pratiques, je consommes certains aliments en conserves (haricots rouges, pois chiches, maïs, soja et thon).
Bien que je prenne soin de bien les rincer à l'eau claire avant de les consommer (sauf pour le thon bien évidement ), je me demandais s'il y avait des points négatifs du point de vue santé à consommer certains produits en conserves ; et si oui, quels sont-ils (ou quels sont les avantages de faire cuire ses propres haricots rouges ou pois chiches secs ?).
Y a 2 inconvénients pour moi:
- le principal: le bisphénol A qui est utilisé dans les vernis qui tapissent les boites de conserve en métal. C'est pour ça notamment qu'on conseille les poissons en conserve au naturel et pas à l'huile, vu que ça le bisphénol se diffuse mieux dans l'huile. Déjà interdit dans les biberons, ça doit l'être également dans tous les conserves, mais apparemment, ça pose des problèmes d'un point de vue technique, et je sais pas trop où ça en est, on en entend pas trop parler (ça devait être interdit au 1er janvier 2014, puis ça a glissé au 1er janver 2015...)
- ensuite, à un niveau moindre, je dirais le sel: on utilise de la saumure (de l'eau salée) pour conserver les aliments dans les boites, du coup, c'est souvent riche en sol et en sodium.
Après, pour les légumineuses notamment, c'est sûr que c'est plus pratique: j'achète mes lentilles, pois chiches, haricots rouges... secs et je les cuis moi-même, et disons que faut prévoir le coup à l'avance quoi^^ Lentille, ça va, c'est 1h de cuisson. Mais pois chiche, c'est 12h de trempage préalable. Haricots rouges: 24h! C'est un coup à prendre.
Si tu veux conserver l'aspect pratique des conserves, et limiter le principal risque pour ta santé, tu peux te tourner vers les conserves en verre, même si c'est souvent plus cher, et qu'on trouve pas tout.
Ok.
Bah vu les délais de trempage, jpense que jvais plutôt me lancer en quête de conserves en verre (ou garanties sans BPA) et faire plus attention aux quantités de sodium.
Merci des infos une fois de plus