Bonjour tout le monde,
Je me renseigne depuis peu sur l'acidose car je fais face à quelques soucis digestifs/eczema et ce n'est pas le top avant d'aborder une prise de masse.
Ma question se pose sur les indices pral pris pour référence sur le site lanutrition.Fr mais surtout sur les équivalence d'acidité/basifiant en quantité
Prenons un exemple simple,
100gr d'avoine donnent un indice acide d'environ 13
Les carottes - 5.7 d'alcalinité, mais Est-ce une proportion quelquonque de carotte qui produit 5 d'alcalinité ou une proportion de 5.7 au 100 gramme ?
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, concrètement pour neutraliser une consommation d'avoine apportant une acidité de 13, faut-il consommé 300 gramme de carotte ?
Renseignements Acidose et quantité aliments
Modérateur : moderation
-
-
Re: Renseignements Acidose et quantité aliments
Si c'est pour savoir quelle quantité de légumes manger, dis-toi bien que de toutes façons, pour des légumes très peu caloriques type carotte et autre, c'est à volonté et le plus possible.
De toutes façons, l'indice PRAL, c'est un peu comme l'IG, c'est purement indicatif: ça va te permettre de choisir quels sont les aliments les plus intéressants et ceux à limiter, mais ça te permettra pas de déterminer quelle quantité d'aliments X tu dois manger pour compenser telle quantité d'aliment Y.
De toutes façons, l'indice PRAL, c'est un peu comme l'IG, c'est purement indicatif: ça va te permettre de choisir quels sont les aliments les plus intéressants et ceux à limiter, mais ça te permettra pas de déterminer quelle quantité d'aliments X tu dois manger pour compenser telle quantité d'aliment Y.
-
c'était une bonne question sinon...
On est un peu dans le flou concernant les quantités de légumes à manger. Plus est toujours mieux c'est sûr mais ça permettrait de prendre conscience des quantités à respecter si on en savait un peu plus
On est un peu dans le flou concernant les quantités de légumes à manger. Plus est toujours mieux c'est sûr mais ça permettrait de prendre conscience des quantités à respecter si on en savait un peu plus

-
Est-ce que tous les légumes sont basifiants ? (ex : concombre, endives, tomates, salade ?)
Ou juste certains en particulier ?
Ou juste certains en particulier ?
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
-
C'est là l'intérêt théorique de l'indice PRAL: indiquer les aliments les plus basifiant.
A ma connaissance, tous les légumes et fruits sont plus ou moins basifiant (indice PRAL<0): c'est logiques, ils sont riches en minéraux, et pauvres en prot (acides aminés) et en lipides (acides gras). Confirmation ici: http://www.medinat.ca/?page_id=625. Pour info, il n'est pas dans la liste, mais le citron est basifiant, malgré son acidité au goût.
D'un autre côté, tout ce qui est végétal n'est forcément basifiant: tout ce qui est oléagineux ou légumineuses, c'est acidifiant par ex. Encore une fois, c'est logique, car c'est riche en prot et en lipide.
Après, faut pas en faire une règle générale, parfois, ça peut être plus subtil que la simple présence de minéraux et/ou l'absence d'acides aminés/gras. Y a d'autres mécanismes qui peuvent intervenir et augmenter le caractère acidifiant d'un aliment, comme par ex la captation de minéraux.
A ma connaissance, tous les légumes et fruits sont plus ou moins basifiant (indice PRAL<0): c'est logiques, ils sont riches en minéraux, et pauvres en prot (acides aminés) et en lipides (acides gras). Confirmation ici: http://www.medinat.ca/?page_id=625. Pour info, il n'est pas dans la liste, mais le citron est basifiant, malgré son acidité au goût.
D'un autre côté, tout ce qui est végétal n'est forcément basifiant: tout ce qui est oléagineux ou légumineuses, c'est acidifiant par ex. Encore une fois, c'est logique, car c'est riche en prot et en lipide.
Après, faut pas en faire une règle générale, parfois, ça peut être plus subtil que la simple présence de minéraux et/ou l'absence d'acides aminés/gras. Y a d'autres mécanismes qui peuvent intervenir et augmenter le caractère acidifiant d'un aliment, comme par ex la captation de minéraux.
-
Merci Bastoun ! 

Mon instagram