Stagnation en prise de masse

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

Sandow

Stagnation en prise de masse

Message par Sandow »

Bonjour à tous,

Comme c'est indiqué dans le sujet, je stagne depuis 1 mois entre 74 et 75 kg en prise de masse. J'ai déjà pris entre 4 et 5 kg depuis fin Août. Ma diète étant assez stricte, je pense que la stagnation vient du stress et du manque de récupération que j'ai pu connaître ces derniers temps. Auriez vous des conseils à me donner pour relancer ma prise de masse par le biais de l'entraînement ? Je suis en split-routine sur 3 jours avec programme assez basique (5 séries de 8 à 10 répétitions, 3 exercices par groupe musculaire, 2 groupes par séances, exercices polyarticulaires privilégiés).

Merci pour vos réponses.

PS : J'ai souffert d'une lombalgie et d'une légère entorse lombaire, je ne peux donc plus trop pratiquer le squat.
29 ans 1 m 74 73 kg BF 14%
3000 kcal/j (PDM)
yam57

Re: Stagnation en prise de masse

Message par yam57 »

combien fais tu de séries par séance en moyenne? d'après calcul tu en fais 30 c'est ça ? donc cela peut venir de ça. réduit à 20. cela peut venir aussi de ton cycle trop long. essaye d'avoir un cycle entre 4 et 5 jours.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Sandow

Message par Sandow »

Merci pour ta réponse, je vais réduire mon cycle, je n'ai pas trop le choix à vrai dire avec mon nouvel emploi du temps. Je suis passé sur du 5/5 (répétitions lentes en 5 secondes) et du dégressif sur 1 exercice sur 3, je ne sais pas si c'est une bonne idée pour choquer le muscle mais j'ai une bonne congestion et de bonnes sensations que je n'avais pas auparavant.
3000 kcal/j (PDM)
yam57

Message par yam57 »

évites de faire toujours le même nombre de reps. faire toujours la même chose peut etre une raison de stagnation. travailles entre 15 et 5 reps.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
anakin06

Message par anakin06 »

Je suis passé sur du 5/5 (répétitions lentes en 5 secondes) et du dégressif sur 1 exercice sur 3, je ne sais pas si c'est une bonne idée pour choquer le muscle
en muscu, pour progresser régulièrement il y a 2 choses qui doivent bouger : le nbre de rep et ta charge
évite les schémas avec un nbre de rep fixe, tu ne progressera pas avec ça
fais soit du pyramidal soit un système de fourchette de rep, là tu peux quantifier correctement et régulièrement ta progression
mais j'ai une bonne congestion et de bonnes sensations que je n'avais pas auparavant.
ne te base pas là dessus, ce n'est pas ça qui va montrer que tu progresse régulièrement

:wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Sandow

Message par Sandow »

Merci pour vos réponses.
anakin06 a écrit :en muscu, pour progresser régulièrement il y a 2 choses qui doivent bouger : le nbre de rep et ta charge évite les schémas avec un nbre de rep fixe, tu ne progressera pas avec ça fais soit du pyramidal soit un système de fourchette de rep, là tu peux quantifier correctement et régulièrement ta progression
Anakin06, qu'entends tu par "fourchette de rep" ?
3000 kcal/j (PDM)