Prise de masse ou d'abord maigrir ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

Maizhen

Prise de masse ou d'abord maigrir ?

Message par Maizhen »

Salut à tous :)

Je suis un nouveau qui se pose pas mal de question dans le domaine de la nutrition. J'aimerai me mettre à la musculation mais en fin de compte l'alimentation est très difficile à appréhender. Je vais tenter de vous exposer mon cas le plus clairement possible :

Je mesure 1m77 et je pèse 78 kilos. J'ai le désavantage d'abord un ventre et des hanches assez visibles alors que le reste du corps est "acceptable". Mais du coup, je ne sais pas si ma ceinture abdominale m'oblige à d'abord perdre du poids pour ensuite pouvoir me muscler ou bien si je peux entamer une prise de masse et ensuite faire une sèche ? Je vous met quelques photos :

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 11-001.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... -004-1.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 17-002.jpg

Je n'ai pas encore démarrer de programme particulier, actuellement je mange des repas "normaux" (dans le sens ou je ne fais pas attention à ce que je mange hormi l'apport calorique), j'attends d'avoir une idée précise de ce que je dois faire avant de me concocter un programme quelconque.

Ah oui, petite question à part, j'ai tenté de calculer mes DEJ pour savoir d'avance le nombre de calorie à ingurgiter en cas d'une éventuelle prise de masse mais y'a tellement de formules que je sais pas ou donner de la tête.. Quelqu'un sait comment appréhender cela ? Pour le maintien par exemple dans mon cas ça varie de 2500 à 3000, ce qui je trouve est déjà beaucoup.
Bastoun34

Re: Prise de masse ou d'abord maigrir ?

Message par Bastoun34 »

Hello et bienvenue,

Pour la nutrition, commence donc à potasser ceci, ça te donnera les bases: a-lire-avant-de-poster-dans-la-section- ... 18510.html

Pour ta question, pour les débutants, la sèche est proscrire en générale, sauf grosse surchage pondéale telle qu'elle empécherait de pratiquer. Tout simplement parce que sécher, ça implique d'avoir déjà une bonne base musculaire, puisqu'on va perdre du muscle. Et perso, je conseille pas non plus une prise de masse, parce que le débutant, il débarque, il découvre, et il maîtrise pas forcément tous les aspects pour réussir une prise de masse propre. Donc plutôt un reéquilibrage, càd manger ta DEJ. Tu débutes, donc c'est le seul moment où tu auras la chance de pouvoir prendre un peu de muscle tout en perdant un peu de gras, du seul fait de la pratique.

Pour la DEJ, si t'es plutôt actif, c'est pas déconnant comme fourchette de kcal. Ca fait une grosse différence, je suis d'accord, mais les calculateurs ne donnent que des estimations qui doivent être affinées au cas par cas. En général, on conseille de faire une moyenne et de partir de cette valeur, et voir comment ça se passe en pratique: si tu prends du poids, c'est que t'es au-dessus de ta DEJ, si t'en perds, c'est que t'es en-dessous, CQFD. Dans tous les cas, tu seras jamais très éloigné de ta véritable DEJ, donc pas de risque de prendre énormément de gras par ex. Pour toi, 1,77 pour 78 kg, si t'es plutôt actif, avec de la muscu, du sport, du cardio etc... je dirais qu'avec 2600 kcal, on doit pas être loin.
Maizhen

Message par Maizhen »

Merci beaucoup de ta réponse :)

Je voulais savoir une autre chose du coup : Admettons que je procède à un réequilibrage, je dois tout de même m'alimenter de beaucoup de protéines, peu de glucides/lipides ? Tout en veillant à ce que l'apport calorique soit suffisant sans être trop fort ?
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Lis le topic que je t'ai donné en lien, tout est dedans, avec notamment les quantités de prot et de lipides à avoir en fonction de ton poids.
yoyoyo

Message par yoyoyo »

Pour le maintien par exemple dans mon cas ça varie de 2500 à 3000, ce qui je trouve est déjà beaucoup.
On a plus ou moins le même gabarit (1,77 pour 81kg) et en calculant ma DEJ sur Internet j'arrivais à +/- 2800kcal. Je tourne à 3500kcal de moyenne et j'ai péniblement pris 600g le mois dernier.
Maizhen

Message par Maizhen »

Je viens d'aller sur les-calories, un très bon site, et en effet en calculant ma DEJ j'arrive à 2800 calories aussi. Du coup après m'être bien creusé la tête je me suis établi un plan alimentaire, non sans difficulté, qui est le suivant :

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 5-diet.jpg

Il manque à peu près 100 calories par rapport à ma DEJ, je les ajouterai en fonction de l'évolution de mon poids sur la balance. Est ce que cela tient la route ? Bien entendu je compte varier, pas toujours manger du steack (a remplacer par du poulet, de la dinde, du thon...) et varier les légumes aussi.

Je voulais aussi savoir : Il n'y a pas d'alternatives aux oeufs ? En plus d'être chers je ne les digère pas spécialement bien^^