J'ai pratiqué il y a 3 ans la musculation en utilisant un programme full body, que j'avoue, ne m'a pas particulièrement plu, et ainsi découragé et m'a amené à arrêter... Je reviens en force motivé plus que jamais afin de prendre de la masse !!

Donc voilà, j'ai adopté un programme que j'ai trouvé sur ce site en ayant modifié quelques exercices. Je l'utilise depuis maintenant 2 mois et demi et le trouve très bien. Certes ça ne fait que peu de temps donc je n'ai pas pu observer de grandes améliorations physique (du moins un petit peu quand même), mais pour le poids je sens que je gagne peu à peu en force.
J'ai 20 ans je mesure 1m81, 69kg il y a 2 mois et demi et maintenant 72 (déjà heureux d'avoir pris 3kg en si peu de temps ^^ ) J'utilise SUPREM MASSE GAINER de chez Peak, 3 fois par jours, matin, pré entrainement et post, et je mange très correctement.
Bon parlons de mon programme, je fais un split en travaillant les mêmes groupes musculaires 2 fois par semaine (cette méthode a peut-être un nom exact excusez moi par avance). Donc ce n'est pas trop chargé à chaque fois et je sens que mes muscles ont bien le temps de récupérer entre chaque séance.
Voici le programme :
Lundi PECS TRICEPS ABDOS MOLLETS :
Développé couché 5*6
Développé incliné 5*8
Pull-over 2*12
Tirage poulie 5*10
Crunch 20 20 15 15
Gainage abdominal droit et côtés 20 secondes/10 secondes de pause, 5 fois de suite
Presse mollets 4*10
Mardi EPAULES DOS BICEPS CUISSES
Développé vertical 5*8
Shrugs haltères 4*12
Tirage devant 5*8
Rowling horizontal 5*8
Curl bar EZ 5*10
Squat 4*10
Presse cuisses 4*10
Jeudi PECS TRICEPS ABDOS MOLLETS :
Dips 5*10
Développé incliné 5*8
Pull-over 2*12
Tirage poulie 5*10
Crunch 20 20 15 15
Gainage abdominal droit et côtés 20 secondes/10 secondes de pause, 5 fois de suite
Presse mollets 4*10
Vendredi EPAULES DOS BICEPS CUISSES
Développé vertical 5*8
Shrugs haltères 4*12
Tirage devant 5*8
Rowling horizontal 5*8
Curl bar EZ 5*10
Squat 4*10
Presse cuisses 4*10
J'attends donc vos avis, s'il y a des choses à améliorer, changer, le nombre de séries, répétitions...
Je ne suis qu'un novice essayant de faire au mieux c'est pour cela que je sollicite votre aide.
Merci d'avance à tous et passez une bonne journée