Pur débutant, mon programme full-body

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

Hugoooo

Pur débutant, mon programme full-body

Message par Hugoooo »

En fait j'ai menti, mais c'est pas ma faute, c'est que j'y comprends rien.

Ca fait a peu pres 8h que je lis ce site/forum et j'ai réussi a réunir toutes les informations nécessaires sur un recto-verso A4, autant dire que le défi était déja relevé.

J'ai 21 ans, je fais a peu pres 70kg et je suis un bon gros ectomorphe (ah oui les morphotypes n'existent pas il parait), mais bon vous voyez bien a quoi je ressemble, la crevette toute mince a la piscine c'était bien moi.

D'ailleurs si je retourne pas aux vacances d'été et que j'ai banni ce mot de ma tete c'est parce que je suis trop maigre, alors j'ai décidé avant tout de changer mon alimentation, ce qui m'a fait prendre 9kg en 2 mois (je bosse au Mcdo depuis 2 mois, donc j'y mange midi et soir, et je suis un régime en meme temps a 3500kcal trouvé sur un site de muscu, oui quand je fais les choses je les fais pas qu'a moitié)

On pourra revenir sur l'alimentation je pense apres, elle est évidemment trop importante.

Mon objectif c'est une prise de masse, je vise l'hypertrophie pour le moment, le tout de me réconcilier avec un corps dégueulasse, ca me passera dans 2 ans peut-etre, peu importe. Evidemment ca sera du full-body comme conseillé, je suis dans une salle ou toutes les machines imaginables existent, aucune contrainte a ce niveau.

:arrow: :arrow: :arrow: En fait c'est surtout des questions que je vais poser, mais pour faire bien et puisqu'on est dans la catégorie "programme de muscu" on va faire de maniere chronologique, du moment ou j'entre dans la salle au moment ou j'en ressors.

:arrow: L'échauffement peut toujours etre le meme ou alors dépend de ce qu'on va travailler par la suite ?
Car si je veux faire du rameur, c'est plus pour travailler le haut du corps ou ca peut suffir pour tout travailler ?

A la salle on a des vélos elliptiques, les tapis de courses, les rameurs, ainsi que les machines "top" http://www.globalfitness.com/images/ima ... be-276.jpg

Je crois que c'est censé faire travailler le haut du corps aussi, mais déja je suis paumé rien que pour l'échauffement, je sais pas quoi faire.

:arrow: Maintenant j'aimerais bien décrire un programme, mais le probleme c'est que j'ai lu que c'était bien de changer les exercices, faire des rotations pour travailler les muscles sous tous ses angles, donc le programme doit etre nul, c'est celui trouvé sur le site (avec 2 exos en + pour les bras)

- Dips 4*12 (normalement c'est DC mais j'ai une machine de dips c'est peut-etre mieux pour débuter non ? je peux mettre du contre poids)
- Tractions 4*12 (idem c'est la meme machine avec une prise en hauteur du coup pour les tractions, avec un systeme de charge)
- Développé vertical 4*12
- Curl barre 3*10
- Barre front 3*10 (je vois pas quelle machine pourrait remplacer ce truc par contre)
- Presse a cuisses a la place du squat 4*12
- Et on termine par du crunch 4*10 (la par contre je pige pas, y'en a qui disent qu'on peut étaler a 30-40-50 répétitions)

Avec des temps de repos entre chaque série de 1min (Ca veut dire que entre chaque machine j'attends une minute, ou entre chaque tour entier ?) Parce qu'on est d'accord faut pas que j'enchaine les séries si ? Parce que pour moi il faut faire un circuit et le refaire a chaque fois.

:arrow: Idem pour les charges j'ai pas trop compris, il faut arriver a l'échec musculaire ? Si oui a chaque répétition ou a la fin des 4 séries ?

On doit les augmenter meme si on a pas réussi a finir nos 4 séries dans la séance ?

:arrow: Est-ce qu'il faut alterner les formats comme par exemple faire du 6*6 puis une séance apres du 4*12 puis du 5*10 ?

:arrow: Et on terminerait sur des étirements, mais lesquels au juste ? Je trouve rien qui m'indique ce qu'il faudrait faire.

:arrow: :arrow: :arrow: Un autre truc que je pige pas, c'est ca http://musculaction.com/news/debutants- ... gramme.htm

C'est le premier truc qu'il faut faire quand on débute ? Parce que j'ai rien compris a l'article.

:arrow: :arrow: :arrow: Est-ce que je peux consacrer une 4eme séance a du cardio par exemple le dimanche ? Si oui quoi faire et a quel rythme ?

Voila, c'est a peu pres tout ce que j'avais a dire sur le programme, tout me parait flou, et encore on a pas parlé de l'alimentation, mais je comprends juste rien, la on a un programme conseillé avec un seul exo par muscle alors qu'ailleurs sur le site je lis qu'il faut changer d'exercice a chaque séance, mais comment savoir lesquels choisir alors ?

Et est-ce qu'il faut bien faire un circuit ou alors enchainer les séries sur le meme exercice et passer a autre chose ? Parce qu'en salle la premiere fois il m'avait fait faire un circuit avec 4 tours, peut-etre que je confonds.

D'ailleurs je pense que j'ai moi meme la réponse, il faut bien enchainer les séries en fait, puisqu'ils conseillent de faire les exos polyarticulaires (le forum/site) avant le reste, ce qui n'aurait pas de sens le cas échéant.

:arrow: Celui qui arrive a répondre a toutes ces questions (légitimes selon moi puisque j'ai parcouru l'intégralité du site et du forum et la question de la variété des exos n'apparait pas sur le site alors que sur le forum oui par exemple) je lui fais un virement de 50euros.

Merci
Kal-H

Re: Pur débutant, mon programme full-body

Message par Kal-H »

Salut, j'apporte ma contribution ( t'es de retour toi :twisted: )
Pour l'échauffement, travaille les muscles sollicités avec des charges légères ( à hauteur de 20-30% de ta force maximale ) donc sans " forcer ", afin de préserver tes articulations et échauffer tes muscles. Le rameur c'est déjà mieux que le tapis de course.

Après tout ce qui est elliptique, rameur, tapis.. C'est surtout pour induire un travail cardio-vasculaire plus que dans un but d'hypertrophie.

Je vois exactement de quelle machine tu parles pour les dips et tractions :)
Pour le barre front tu n'as pas besoin de machine, un banc et une barre coudée suffisent.
I drink way too much that I used to.

Now I drink Whey, lift and sleep too.

post3498063.html#p3498063
Hugoooo

Message par Hugoooo »

De retour ?

J'étais venu y'a quelques mois, mais je me suis mangé une dépression dans la tronche, du coup ca suivait pas au niveau de l'alimentation alors j'ai pas songé a pratiquer la muscu.

Mais bon la je suis toujours chaud, mais le probleme c'est que je vois des trucs contradictoires et je sais plus quoi penser meme si ca s'éclaircit gentillement.

Apres pour te répondre j'ai cru lire que l'échauffement avec charge était optionnel, qu'on pouvait attaquer direct.

Et pour l'échauffement je trouvais que justement l'elliptique faisait travailler tout le corps, d'ou mon interrogation.

Mais bon a la rigueur si vous pouvez pas répondre a tout, je voudrais au moins de l'aide concernant le programme en lui-meme, je suis incapable de choisir moi-meme les exercices pour chaque muscle, y'en a plus de 200 donc bon

La le programme c'est celui de la 1ere séance a la rigueur non ? Le reste faut changer d'exo pour chaque muscle c'est hardcore en fait :

:arrow: Voila ce que je lis dans la rubrique débutant, le programme est bon ?

Exemple de choix d'exos par muscle

Jambes : Squat, Presse a cuisse
Pecs : Développé couché, DI, Dips
Dos : Tractions pronation, Rowing barre, Soulevé de Terre
Epaules : DM, EL, Oiseau, Rowing menton
Biceps : Curl barre, Curl marteau, Curl incliné
Tricpes : Barre au front, développé couché prise sérrée, Tirage poulie haute corde
Mollets : Extension debout, Extension assis
Abdos : Crunch, Crunch oblique

Exemple de semaine d'entrainement avec ces exercices

Lundi :
Développé couché 4*8
Tractions pronation 4*max
DM 4*12
Curl barre 4*12
Barre au front 4*10
Squat 4*12
Extension mollets debout 3*25
Crunch 3*30
Crunch Oblique 2*30

Mercredi :
DI 4*10
Soulevé de Terre 4*8
EL 3*15
Oiseau 3*15
Curl marteau 4*15
développé couché prise sérrée 4*8
Presse a cuisse 3*20
Extension mollets assis 3*25
Crunch 3*30
Crunch Oblique 2*30

Vendredi :
Dips 4*max
Rowing barre 4*10
Rowing menton 4*12
Curl incliné 4*12
Tirage poulie haute corde 4*12
Leg curl 3*15
Crunch 3*30
Crunch Oblique 2*30
Hugoooo

Message par Hugoooo »

Je relance
yam57

Message par yam57 »

trop chargé en exercices. supprime l’isolation.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Hugoooo

Message par Hugoooo »

Pourtant c'est ce qu'ils proposent dans la rubrique débutants.

Il faudrait enlever quoi ?

Et c'est pas bon l'isolation ?
jawax

Message par jawax »

je rebondi sur un truc:

le rameur c'est très bien pour s'échauffer ;)

ça échauffe et le cardio et les muscles en même temps

Hugoo
Lundi :
Développé couché 4*8
Tractions pronation 4*max
DM 4*12
Curl barre 4*12
Barre au front 4*10
Squat 4*12
Crunch 3*30
Crunch Oblique 2*30

Mercredi :
DI 4*10
Soulevé de Terre 4*8
EL 3*15
Développé nuque 4*10
Oiseau 3*15
Curl marteau 4*15
développé couché prise sérrée 4*8
Presse a cuisse 3*20
Extension mollets assis 3*25
Crunch 3*30
Crunch Oblique 2*30

Vendredi :
Dips 4*max
Rowing barre 4*10
Rowing menton 4*12
Curl incliné 4*12
Tirage poulie haute corde 4*12
Leg curl 3*15
Fentes glissées 4x15
Crunch 3*30
Crunch Oblique 2*30

quand on débute il est inutile d'isoler les muscles vue qu'ils sont travaillés avec les gros muscles .

donc j'ai viré les exos biceps, triceps, oblique ( déjà travaillé en crunch), et un exo jambe suffit .
Lyks

Message par Lyks »

Salut Hugo.

J'ai lu ton poste, et j'ai bien aimé le lire, alors ça m'a donné envie de m'y attarder un peu.

Alors, je reste débutant, mais je suis assez bien informé pour répondre à quelques unes de tes questions (mais si jamais, un expérimenté me corrigera en supplément d'une tape, mais pas trop fort la tape hein. :mrgreen:).

- Pour la barre au front, il s'agit d'isoler les triceps, pas forcément besoin de machine, tu as d'autres exercices pour isoler ce muscle : extensions poulie haute, extensions triceps alternées (kick-back pour la version machine), extensions verticales.

- Les crunch en séries de 10reps c'est le minimum, mais c'est lesté. Si tu fais plus de 20, tu ne devrais pas te lester mais il faut savoir que dans ce cas-là tu travailleras plus les fibres endurantes et ce n'est pas ce que tu cherches pour l'instant.

- alors dans un full body classique on n'enchaine pas les séries sans un temps de récupération, si tu travailles avec du lourd (genre 80% de ta répétition max) il te faut 2min de repos, plus ou moins.
Le temps de repos doit rester le même entre chaque séries, et même en changeant d'exo.

- pour ce qui est de l'échec musculaire certains sont pour (et je ne comprends pas) mais moi je suis contre, tu devrais t'arrêter juste avant l'échec musculaire pour éviter de trop fatiguer ton système nerveux central, ça rendra ta séance plus efficace et ça évitera d'avoir à allonger ton temps de récupération entre tes séances.

- la charge, elle reste en général la même pendant ta séance pour tes exo (sauf en pyramidal par exemple). Mais tu dois augmenter le volume de travail à chaque nouveau cycle (chaque semaine) : en augmentant le poids tout d'abord (surcharge progressive), si tu ne peux pas, en augmentant le nombre de répétitions (sans dépasser 12 c'est mieux), en ajoutant une série de plus, en réduisant le temps de repos.

- pour les étirements, je ne connais pas les noms, mais il est clair qu'il faut étirer tous les gros groupes musculaires à la fin de chaque séance. Perso pour les pecs je prends une barre surélevé dans mon dos et je me penche en contractant ; pour les biceps et avant-bras ainsi que les épaules et une partie du dos je fais la même chose mais en prenant la barre devant moi ; pour les triceps j'essaye de me serrer la main dans le dos et j'alterne les deux côtés, pour le bas du dos et les jambes j'essaye de toucher mes pieds jambes tendues. Je fais tout ça 45secs chacun.

- je n'ai pas lu l'article entièrement, mais oui, quand on débute il faut prendre de la force, donc accès ses entraînements force : peu de répétitions, phase excentrique lente, charge supérieure à 80%RM.

- Tu peux faire du cardio entre tes séances, aucun souci. Même si personnellement je préfère faire du HIIT (je développe plus d'explosivité, et j'évite de trop dépenser de calories, en plus c'est moins long comme training). Sinon bah tu peux faire du vélo, du footing, des longueurs...

Fais péter le chèque. :mrgreen:
jawax

Message par jawax »

si son but est de prendre de la masse autant commencé directement par un cycle de masse avec 8/12 répétition.

de toute façon de la force il en gagnera aussi en cycle masse .
Hugoooo

Message par Hugoooo »

Merci pour les réponses, je commence par jawax.

:arrow: Ce que tu as supprimé est en rouge et tu as rajouté des trucs en verts c'est bien ca ?

Et ca change quoi si je fais quand meme les trucs en rouge ? Je vais moins progresser ? Parce que j'ai pas mal de temps a consacrer a la salle, et les biceps/triceps j'en aurais bien besoin vu les bras d'anorexiques que j'ai
Hugoooo

Message par Hugoooo »

Et pour Lyks :D

: Je comprends pas les étirements que tu fais :(

Et du coup pour le crunch faut que j'en fasse 15-20 du coup ?

Parce que y'a pas mal de sites qui mettent beaucoup de repets sur les crunchs, je pige pas trop
Kal-H

Message par Kal-H »

Pour les exos =

Trop c'est contreproductif.

Pour les Abdos =

C'est un muscle comme un autre, il faut travailler en intensité et pas sur l'endurance.

Par rapport au rameur, c'est exactement ce que je dis, mais c'est pas à proprement dans le but de créer une hypertrophie.

jawax

Message par jawax »

oui en rouge ce que j'ai enlevé et vert ajouté.

c'est pas que c'est contreproductif de faire des exos d'isolations, mais que quand on débute tout juste, il vaut mieux se concentrer sur les exos dit poly-articulaire ( qui travailles plusieurs muscles) .

tu pourras rajouter les exos en rouge quand tu aura acquis les bases des différents mouvement des exos principaux .
Hugoooo

Message par Hugoooo »

Justement j'ai pris pas mal d'informations sur le net, et y'a beaucoup de bons programmes qui mettent a la fois les exos polyarticulaires de bases + des exercices d'isolation, et ce meme pour les debutant.

Si j'arrive a effectuer chaque mouvement correctement je peux quand meme les faire ?
Je regarde pas mal de videos pour justement savoir les faire ces exercices
yam57

Message par yam57 »

si tu veux faire de l’isolation, il faut le faire pour chaque muscle. ce qui est impossible dans une seule séance. donc il vaut mieux splitter.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Hugoooo

Message par Hugoooo »

Re,

Bon je soumets le programme que je viens de faire avec tout ce que j'ai reuni sur internet en quelques jours :

1ere seance :

- SDT jambes tendues = 4*8
- Dips avant prise large/DC = 4*12
- Tirage poitrine OU tractions pronation (1 seance sur 2) = 4*12
- Oiseau + EL poulie : 4*12
- Curl incline = 4*12
- Barre front = 4*12
- Presse = 4*15
- Extensions barre/presse = 4*12
- Crunch = 4*15
- Extensions chaise roumaine pour les lombaires = 4*12

2eme seance :

- Squat = 4*12
- DI = 4*12
- Tirage horizontal = 4*12
- DM = 4*12 + Auto-stop = 3*15
- Leg curl assis = 4*12
- Curl barre OU Larry scott (1 seance sur 2) = 4*12
- Extensions poulie haute = 4*12
- Fentes = 4*15
- Extensions assis = 4*12
- Enroulement bassin = 4*15
- Extensions chaise roumaine pour les lombaires = 4*12

:d) Deja je voudrais savoir si c'est coherent et si je peux tres bien progresser grace a ca, et ensuite je voudrais savoir si je peux inclure ces exercices :

- tractions supinations ???
- elevations posterieures ???
- butterfly pour les pecs ???
- legs extensions ???

Et est-ce que la partie sternale des pecs sera travaillee ?

merci
jawax

Message par jawax »

en fait les conseils que l'on te donne tu t'en fou quoi, ça entre par là et ça ressort, donc si tu sais que ton programme est bon, ne nous pose pas la question dans ce cas si tu es si sûr de toi !!

47 séries quoi... flingue toi bien :roll:
Kal-H

Message par Kal-H »

jawax a écrit :oui en rouge ce que j'ai enlevé et vert ajouté.

c'est pas que c'est contreproductif de faire des exos d'isolations, mais que quand on débute tout juste, il vaut mieux se concentrer sur les exos dit poly-articulaire ( qui travailles plusieurs muscles) .

tu pourras rajouter les exos en rouge quand tu aura acquis les bases des différents mouvement des exos principaux .
jawax a écrit :en fait les conseils que l'on te donne tu t'en fou quoi, ça entre par là et ça ressort, donc si tu sais que ton programme est bon, ne nous pose pas la question dans ce cas si tu es si sûr de toi !!

47 séries quoi... flingue toi bien :roll:
Ce que j'entends c'est ça justement, vouloir en faire " trop ", c'est contre productif.

Cantonne toi aux exercices poly-articulaires comme dit par 3 de mes prédécesseurs. Apprends et maîtrise les mouvements de base.

jawax

Message par jawax »

oui là 47 séries pour un débutant quoi.... même pour quelqu'un de confirmé c'est trop, comment être performant sur 47 séries... s’appeler hulk peut-être... :mrgreen: