est ce normal ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

FZY

est ce normal ?

Message par FZY »

Bonjour,

est ce normal que tout les jus de fruits, même les bons '100% pur jus' contiennent du sucre ?

Sur chaque bouteille, il y a autant de sucre que de glucides dans la tableau récapitulatif proteine glucides lipides.
Mais est ce le bon sucre des fruits ou du sucre rajouté ?

Je me posais cette question ... icon12
yoyoyo

Re: est ce normal ?

Message par yoyoyo »

Je ne suis pas du tout expert en nutrition mais de ce que j'ai lu sur les jus de fruits en bouteille, c'est que en gros c'est du caca. Que tous les bénéfices d'un jus de fruits frais disparaissent quand c'est embouteillé. Perso je n'en consomme que comme une boisson "festive", comme un soda.
Keith Stallion

Message par Keith Stallion »

Il y avait un reportage sur Capital il y a quelques temps de ça.

En gros :
-le jus de fruit est produit dans un pays lointain
-il est déshydraté pour faciliter le transport devenant ainsi une sorte de gelée
-arrivé à destination il est réhydraté (on rajoute de l'eau quoi), dans le processus il a perdu une grande partie de ses vitamines (voire toutes) et son goût
-du coup pour retrouver ce goût perdu on y rajoute du sucre

C'est notamment ce sucre qui permet au jus d'orange de donner ce fameux coup d'énergie le matin :
"Ah ! Je me sens plus réveillé, c'est grâce à la vitamine C !" 8)

Et faut pas croire que ça concerne seulement le jus de basse qualité.
"The guy with the biggest butt lifts the biggest weights." Paul Anderson.
luccio03

Message par luccio03 »

Pour ma part, je fais mon jus tous les matins, 2OO g de carottes, 200 grammes d'orange, 80 gramme de poire et 100 grammes d'ananas. Un vrai délice !
FZY

Message par FZY »

Merci pour vos réponses les gars

Donc le fameux "glucides dont sucres", c’est bien du sucre rajouté si j’ai bien compris ?
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

FZY a écrit :Donc le fameux "glucides dont sucres", c’est bien du sucre rajouté si j’ai bien compris ?
Les gars, vous oubliez un truc, c'est qu'un fruit, de base, ça contient du sucre (sous forme de fructose). Donc même sans sucre ajouté, votre jus de fruit, vos compote, votre confiture, elle contiendra du sucre. Et en général plus que le fruit non transformé à quantité égale (puisqu'il y aura cuisson donc déshydratation, ou bien concentration).
yoyoyo

Message par yoyoyo »

Je parlais des bénéfices d'un jus de fruit frais plus en rapport aux vitamines qu'au sucre en fait.
FZY

Message par FZY »

je sais bien Bastoun mais je demandais justement si les glucides dont sucres écrits sur les bouteilles sont le bon sucre du fruit (puisque normalement c'est du bon sucre si je me trompe pas) ou du mauvais sucre rajouté surtout
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Le sucre du fruit, c'est du fructose. D'un côté, c'est bien parce que l'IG est faible. D'un autre côté, faut éviter de trop en consommer. Quand on mange des fruits entiers, ça va (il faudrait en bouffer énooormément pour être en surconsommation). Mais avec des jus de fruits, plus concentrés, ça monte plus vite.
Quand à distinguer le sucre ajouté du sucre "naturel" du fruit dans la liste des macro, c'est impossible, sauf indication spécifique. Mais dis-toi bien que s'il n'y a pas de sucre ajouté, ça sera mis en avant sur la boite. Et à contrario, si y a rien d'écrit, c'est qu'il y a du sucre ajouté.
FZY

Message par FZY »

Oui merci pour ton dernier paragraphe, ça répond parfaitement^^

Merci à tous !
blackshad

Message par blackshad »

Keith Stallion a écrit :Il y avait un reportage sur Capital il y a quelques temps de ça.

En gros :
-le jus de fruit est produit dans un pays lointain
-il est déshydraté pour faciliter le transport devenant ainsi une sorte de gelée
-arrivé à destination il est réhydraté (on rajoute de l'eau quoi), dans le processus il a perdu une grande partie de ses vitamines (voire toutes) et son goût
-du coup pour retrouver ce goût perdu on y rajoute du sucre

C'est notamment ce sucre qui permet au jus d'orange de donner ce fameux coup d'énergie le matin :
"Ah ! Je me sens plus réveillé, c'est grâce à la vitamine C !" 8)

Et faut pas croire que ça concerne seulement le jus de basse qualité.
Ce procédé ne concerne que les jus "à base de concentré" ou "ABC", normalement les jus "100% pur jus" sont uniquement issus du fruit pressé sans sucre ajouté, après ils subissent tout de même une pasteurisation.
Bon après c'est vrai que le taux de vitamine c diminue avec le temps (surtout dans les bouteilles en plastique transparent) mais perso je ne bois pas du jus pour la vitamine c en fait je n'arrive pas a boire autre chose que mon jus d'orange le matin :D