Bonjour à tous,
Je m'interroge depuis quelques temps sur la bonne façon de consommer des protéines tout au long de la semaine.
En considérant que je n'apporte à mon petit-déjeuner aucune source de protéine telles que viande, poisson ou oeufs, il me reste 14 repas à organiser (7 déjeuners et 7 dîners).
Selon toutes les recommandations nutritionnelles, il est dit qu'il faut manger par semaine:
- Pas plus d' 1 fois de la viande rouge;
- Pas plus de 3 fois de la viande blanche;
- 2 fois 3 oeufs;
- Pas plus de 2 fois du poisson;
Cela nous fait 8 repas! Que manger les 6 repas restants???
Je suis sportif modéré. Je cours 3 à 4 fois par semaine pendant 45 minutes et je pratique de la musculation simple à domicile (abdos, pompes, traction, squat), j'essaye de privilégier les protéines de qualité.
Je sais qu'il existe d'autres façons de consommer des protéines telles que riz+légumes secs ou encore steak de soja ou tofu. Mais de là à en manger 6 fois par semaine, cela fait beaucoup pour moi qui ne suis pas du tout végétarien.
Je vous remercie par avance de votre réponse.
MERCI.
La protéine dans les repas.
Modérateur : moderation
-
-
Re: La protéine dans les repas.
Ou est ce que tu as vu ca ?
-
Recommandation des nutritionnistes.. Avant J-CNooKy a écrit :Ou est ce que tu as vu ca ?
Tu sais, les mêmes qui te disent que le sucre c'est la vie

I drink way too much that I used to.
Now I drink Whey, lift and sleep too.
post3498063.html#p3498063
-
Sans oublier le st Graal: Le lait 

-
C'est grâce au lait que la vitamine D fixe le calcium sur les Os et nous rend aussi forts que Gaël MonfilsNooKy a écrit :Sans oublier le st Graal: Le lait

I drink way too much that I used to.
-
J'ai lu ça dans plusieurs articles issus d'études laboratoires et publiées dans de très sérieuses revues santé nutritionnelles en Europe et aux US. Ça sonne sérieux mais je me doute qu'il y a du pour et du contre. Vous semblez plutôt contre alors je veux bien que vous m'expliquiez votre vision des choses.
Pas plus de 6 oeufs par semaines selon des médecins américains de l'Harvard Medical School, dans une étude publiée par l’American Journal Of Clinical Nutrition.
Pas plus d'une fois de la viande rouge par semaine, pour eviter l'acidification de l'organisme et les surcharges en fer d'après la Grande Etude prospective européenne sur le cancer et la nutrition (EPIC).
Pas plus de deux fois du poisson par semaine selon les recommandations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), ce qui est du à a présence de plus en plus élevée de métaux lourds et de produits toxiques dans sa chair. le Biodiversity Research Institute et le Zero mercury working group ont publié de très sérieux bilans là dessus.
Bref je me doute que c'est à titre informatif, mais en même temps je ne peux pas m'empêcher de me dire que si des mecs de l'élite scientifique publient des bilans pareils après des fois plusieurs années d'étude sur le sujet, c'est qu'ils savent un minimum de quoi ils parlent. Même s'il faut faire la part des choses et que l'on peut s'enquiller 2 portions de viande rouge et 3 de poisson par semaine, il reste toujours 4 repas à combler.
Merci de m'avoir répondu si vite en tout cas, et n'hésitez pas à argumenter si vous avez un avis contraire avec tout ça.
Merci en tout cas d'être déjà sur la réponse.
Pas plus de 6 oeufs par semaines selon des médecins américains de l'Harvard Medical School, dans une étude publiée par l’American Journal Of Clinical Nutrition.
Pas plus d'une fois de la viande rouge par semaine, pour eviter l'acidification de l'organisme et les surcharges en fer d'après la Grande Etude prospective européenne sur le cancer et la nutrition (EPIC).
Pas plus de deux fois du poisson par semaine selon les recommandations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), ce qui est du à a présence de plus en plus élevée de métaux lourds et de produits toxiques dans sa chair. le Biodiversity Research Institute et le Zero mercury working group ont publié de très sérieux bilans là dessus.
Bref je me doute que c'est à titre informatif, mais en même temps je ne peux pas m'empêcher de me dire que si des mecs de l'élite scientifique publient des bilans pareils après des fois plusieurs années d'étude sur le sujet, c'est qu'ils savent un minimum de quoi ils parlent. Même s'il faut faire la part des choses et que l'on peut s'enquiller 2 portions de viande rouge et 3 de poisson par semaine, il reste toujours 4 repas à combler.
Merci de m'avoir répondu si vite en tout cas, et n'hésitez pas à argumenter si vous avez un avis contraire avec tout ça.
Merci en tout cas d'être déjà sur la réponse.
-
On veut des liensPas plus de 6 oeufs par semaines selon des médecins américains de l'Harvard Medical School, dans une étude publiée par l’American Journal Of Clinical Nutrition.

Je n'ai pas connaissance de telles études venant d'Harvard. La consommation d'oeuf a été montrée comme inoffensive voir bénéfique par de nombreuses études (sauf dans le cas où l'on a du diabète)
C'est vrai pour les poissons consommés par le grand public, saumon et thon. Pour les poissons en bas de chaine alimentaire il y a pas/peu ces problèmes (sardine, maquereaux, hareng..).Pas plus de deux fois du poisson par semaine selon les recommandations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), ce qui est du à a présence de plus en plus élevée de métaux lourds et de produits toxiques dans sa chair.
-
JE NE MANGES PAS DE GRAINES!!!! (dsl y avait kaamelott à la télé)
-
Vu la gueule de leurs oeufs en même temps, c'est pas illogique^^Guylli a écrit :Pas plus de 6 oeufs par semaines selon des médecins américains de l'Harvard Medical School, dans une étude publiée par l’American Journal Of Clinical Nutrition.
Oeufs bio ou en plein air = un des meilleurs aliments que tu peux trouver (bons lipides, protéines, vitamines...), 2 ou 3/jour (voire plus), y aura aucun soucis, cholestérol compris.
Sinon, sur le reste des recommandations, je suis qu'elles viennent d'études qui n'ont rien à voir les unes avec les autres, ce qui fait qu'on en arrive à des trucs idiots comme ça où effectivement tu te rends compte que t'as le droit de manger que 1 fois par jour. En plus, je suis désolé, mais quand on veut limiter la consommation d'un aliment, le mieux, c'est quand même de donner une quantité, non?
Bref, mes recommandations perso (sources: moi-même myself en personne):
- viande rouge: < 500g/semaine
- poisson: thon/saumon/gros poisson: < 2-3 portion (120g) par semaine à cause des métaux lourds. Petits poissons type sardine, maquereaux...: pas de limitation. Poissons en conserve: privilégier les poissons "au naturel" et éviter l'huile (bisphénol A).
- volaille: privilégier élevage en plein air et sans OGM si possible. Jambon de poulet/dinde: c'est pratique en collation mais attention au sel.
- oeufs: plein air ou bio, on peut dépasser allégrement la boîte de 12/semaine sans problème.
-
Merci pour vos réponses!
Bastoun34, merci d'avoir balayé ces quelques idées reçues de ma tête.
Petite question complémentaire: est ce que les crustacés type moule, crevette, etc sont à classer dans la catégorie "poisson" ou dans une catégorie à part? Et est-que les poissons en conserve (au naturel ou au pire à l'huile de colza) ont les mêmes qualités nutritives que le poisson frais (vu que la conserve retient les vitamines et omégas) ou est ce que c'est une alternative intéressante lorsque l'on a pas le choix, mais qu'il faut le plus possible privilégier les poissons frais ou surgelés (depuis moins de 6mois pour qu'il reste des omégas 3 notamment) ?
Merci
Bastoun34, merci d'avoir balayé ces quelques idées reçues de ma tête.
Petite question complémentaire: est ce que les crustacés type moule, crevette, etc sont à classer dans la catégorie "poisson" ou dans une catégorie à part? Et est-que les poissons en conserve (au naturel ou au pire à l'huile de colza) ont les mêmes qualités nutritives que le poisson frais (vu que la conserve retient les vitamines et omégas) ou est ce que c'est une alternative intéressante lorsque l'on a pas le choix, mais qu'il faut le plus possible privilégier les poissons frais ou surgelés (depuis moins de 6mois pour qu'il reste des omégas 3 notamment) ?
Merci
-
Les moules et les crevettes c'est en principe plein de nutriments.
Mais malheureusement, c'est aussi les organismes qui s'en mangent plein la tronche niveau pollution dans la mer.
Il ne faut pas oublier que les "coquilles" se nourrissent pas filtration de l'eau.
Donc les huîtres, moules, etc...Je dis pas qu'il faut tomber dans la paranoïa mais il vaut mieux éviter d'en faire sa nourriture principale.
Mais malheureusement, c'est aussi les organismes qui s'en mangent plein la tronche niveau pollution dans la mer.
Il ne faut pas oublier que les "coquilles" se nourrissent pas filtration de l'eau.
Donc les huîtres, moules, etc...Je dis pas qu'il faut tomber dans la paranoïa mais il vaut mieux éviter d'en faire sa nourriture principale.