Apports caloriques : quotidien, hebdomadaire (ou mensuel) ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

sebastien4444

Apports caloriques : quotidien, hebdomadaire (ou mensuel) ?

Message par sebastien4444 »

Salut à tous,

Je ne sais pas si ce sujet a déja été abordé mais je me suis dernièrement posé la question :
dans le cadre d'une sèche (mais ça peut être appliqué aussi à une prise de masse), faut-il compter ses apports caloriques de façon quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle ?

Par exemple, avec une DEJ à 3300kcal, est-ce que le résultat sera le même entre :
- 7 jours à 3000 kcal OU 6 jours à 2500kcal + 1 jour à 6000kcal (pour un total de 21 000kcal semaine dans les 2 cas).
- 30 jours à 3000kcal OU 25 jours à 2500kcal + 5 jours à 5500kcal (pour un total de 90 000kcal mensuel dans les 2 cas)
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
NooKy

Re: Apports caloriques : quotidien, hebdomadaire (ou mensuel

Message par NooKy »

Il faut calculer sur la journée, après si tu veux tu peux adapter sur les jours ON et OFF.

A coté de ca tu peux avoir un ou deux jours plus "hard" surtout en prise de masse, en sèche également mais pas plus de un jour par semaine si tu veux garder une diète carrée.
fievregotham

Message par fievregotham »

Salut à tous , moi j'aurais aimé savoir au niveau de l'alimentation si il fallait être hyper strict car moi je mange équilibrer , pas entre les repas , plutôt light le soir . Est ce que mon habitude alimentaire est suffisante ou est ce que je doit être plus strict sur les quantités , poids des aliments ect.. ? Merci à vous Niv 2 mode 11 presque partout 1,70cm 68kg
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Tout dépend de tes objectifs. Si tu veux faire une véritable prise de masse ou une véritable sèche, avec des objectifs clairs et définis, oui, y a un minimum à faire (calculer sa DEJ, calculer les kcal et les macro qu'on ingurgite au quotidien etc...).
fievregotham

Message par fievregotham »

En fait mis a part la légère couche de gras que j'ai sur le ventre j'ai rien a perdre et mon but est que j'ai des muscles bien développés et une silhouette bien definie
NooKy

Message par NooKy »

C'est contradictoire il faut faire un choix.
sebastien4444

NooKy a écrit :A coté de ca tu peux avoir un ou deux jours plus "hard" surtout en prise de masse, en sèche également mais pas plus de un jour par semaine si tu veux garder une diète carrée.
C'est ce que je fais actuellement.
Mais en fait, ma question est un peu plus "poussée", je voulais savoir si au niveau du résultat obtenu, compter quotidiennement ou hebdomadairement revenai au même.

Parcequ'il y a plusieurs façon de manger 21000kcal hebdomadaire ...
- 7j x 3000kcal
- 6j x 2500kcal + 1j x 6000kcal
- alterner sur la semaine 1j x 1500kcal / 1j x 5000kcal
- alterner sur la semaine 1j jeûne / 1j x 7000kcal
- ...etc

Mais au final, le corps aura intégré 21000kcal dans tous les cas ; et puisque c'est le déficit calorique qui prime avant tout (je parle pour une sèche), on pourrait se dire que tout ça revient au même, et c'est là qu'est ma question :
si on prends mes exemple de planifications ci-dessus, est-ce que l'une d'elles sera plus ou moins efficace que les autres.
Mon instagram
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Kal-H

Message par Kal-H »

Tu as une DEJ de 5000kcal
Théoriquement, tu peux manger 10 000kcal pendant la moitié de l'année et 0kcal pendant l'autre moitié ;

À la fin t'es théoriquement censé garder le même poids.
I drink way too much that I used to.

Now I drink Whey, lift and sleep too.

post3498063.html#p3498063
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Je pousse ton raisonnement jusqu'à l'absurde: tu jeunes du lundi et samedi, et le dimanche, tu bouffes tes 21000 kcal. Bonne idée selon toi?
Si les plans et les apports sont calculés sur une base quotidienne (24h), c'est parce que ça correpond au rythme biologique du corps humain.
NooKy

Message par NooKy »

+1

Le corps s'auto régule beaucoup mais les besoins énergétique sont quotidien.
sebastien4444

Kal-H a écrit :Théoriquement, tu peux manger 10 000kcal pendant la moitié de l'année et 0kcal pendant l'autre moitié ;
Dans ce cas, jsuis pas sûe d'arriver à la fin de l'année :lol: :mrgreen:
Bastoun34 a écrit :Je pousse ton raisonnement jusqu'à l'absurde: tu jeunes du lundi et samedi, et le dimanche, tu bouffes tes 21000 kcal. Bonne idée selon toi?
En fait, mes exemples poussaient déja mon raisonnement à l'absurde.
Dans la pratique, je pose cette question pour savoir si, en étant 6j à 2500kcal et 1j à 6000kcal ("cheat meal"), je vais sécher de la même manière que si je pratiquait du 7j/7 à 3000kcal OU si l'une des 2 plannification permet de "mieux" sécher que l'autre
Mon instagram
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Y a des choses qui me paraissent bizarre dans ta définition du cheat meal:
- déjà pour moi, un cheat meal, ça se s'intègre pas dans un plan alimentaire, ça ne se compte pas et surtout ça n'impacte les autres jours de ta semaine! T'as calculé qu'il fallait que tu sois à 3000 kcal/jour, alors tu restes à 3000 kcal/jour, et te retranches pas entre 15 et 20% uniquement en prévision du w-e.
- de 3000 à 6000 kcal juste à cause d'un cheat meal? Un cheat meal, c'est un repas où on se fait plaisir, par un repas où on se gave le plus possible sous prétexte que "ah bah, c'est bon, c'est mon cheat meal".
Kal-H

Message par Kal-H »

Le cheat meal c'est un rebond glucidique mais c'est aussi un moyen de relancer le métabolisme et de recharger les batteries et le moral, pléthore d'avantages pour simplement le limiter à une hausse de calories sur une journée.

Si tu descends trop en calories ( dans le cas de l'exemple avec cheat meal) , tu vas te brûler les ailes.

sebastien4444

Bastoun34 a écrit :déjà pour moi, un cheat meal, ça se s'intègre pas dans un plan alimentaire, ça ne se compte pas et surtout ça n'impacte les autres jours de ta semaine! T'as calculé qu'il fallait que tu sois à 3000 kcal/jour, alors tu restes à 3000 kcal/jour, et te retranches pas entre 15 et 20% uniquement en prévision du w-e.
Non je ne l'ai pas pensé comme ça mais bien "il faut que je sois à 2500kcal".
C'est juste que, perso, j'ai besoin de "pratiquer" le cheat meal (car je suis un gros mangeur à la base et que ça me fait du bien au moral + rebond glucidique au passage) et que, comme h'utilise une appli de comptage de calories (MyFitnesspal) qui affiche un histogramme hebdomadaire, ça m'a fait réalisé que via le cheat meal, m'a moyenne hebdomadaire était plus haute que 2500kcal (ce qui est logique je vous l'accorde)
Bastoun34 a écrit :de 3000 à 6000 kcal juste à cause d'un cheat meal? Un cheat meal, c'est un repas où on se fait plaisir, par un repas où on se gave le plus possible sous prétexte que "ah bah, c'est bon, c'est mon cheat meal".
Je ne me donne pas l'objectif de 6000kcal mais ça m'ai déja arrivé de les atteindre, donc je prenai un seuil extreme pour mon exemple (et parceque ça donnait des chiffres ronds :wink: ).

Quoiqu'il en soit, mon interrogation de base appelait une réponse générale, avec une éventuelle explication physiologique. Je n'ai pas demandé "Je fais ça, est-ce que c'est bien ?".
Après, c'est peut-être une question un peu trop technique, sur laquelle aucune étude n'a été effectuée (et qui par conséquent, n'a pas vraiment de réponse...) ; je suis juste curieux de certaines choses :roll: :oops:
Mon instagram
sebastien4444

Pour info, voilà la journée où j'ai presque atteind les 6000 kcal :

MATIN
160g flocons d'avoine (568kcal)
35g miel (112kcal)
250mc lait soja (126kcal)
400ml jus d'orange (188kcal)

MIDI
250g semoule parfumé TIPIAK (888kcal)
285g maïs (342kcal)
280g thon (325kcal)
30g ketchup (60kcal)
500ml boisson FINLEY (200kcal)

APRES-MIDI
4 tranches pain complet HARRY'S (444kcal)
4 tranches de jambon (188kcal)
70g fromage BRIDELIGHT 5% (102kcal)
40g ketchup (80kcal)

SOIR
150g spaghetti blé complet (522kcal)
250g haricots rouges (288kcal)
200g steak haché 5% (258kcal)
30g ketchup (60kcal)
500ml boisson FINLEY (200kcal)

AVANT COUCHER
200g céréales Tresor Kellog's (900kcal)

TOTAL : 5800kcal :twisted:
Mon instagram
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

En effet, je suis pense pas que y ait eu des études sur le sujet.^^
Par contre, ce dont je suis à peu près certains, c'est que si quelque chose d'aussi simple dans l'absolu permettait de sécher mieux, ça se saurait^^
sebastien4444

Je pense qu'à la fin de ma sèche, je ferai des tests à ce sujet pour une maintenance (mode cobaye quoi :mrgreen: )
Si j'ai une maintenance à 3100kcal, je testerai :
- d'abord 6j 2600kcal / 1j 6000kcal
- puis l'alternance 1j 2200kcal/1j 4000kcal.

Je verrai alors bien si je prends du poids, si j'en perds, ou si je me maintiens (ce qui est censé se passer dans la théorie). Je reviendrai poster les résultats obtenus.
Mon instagram
NooKy

Message par NooKy »

- d'abord 6j 2600kcal / 1j 6000kcal
- puis l'alternance 1j 2200kcal/1j 4000kcal.
Pourquoi vouloir compliquer la chose ?

EXEMPLE: Tu as une DEJ à 3100kcal, après quelques jours tu sais que tu perds en étant à 2800kcal.

Donc la logique serait de faire une diète à 2800kcal + un cheat meal (peu importe le nombre de Kcal)

Pourquoi vouloir faire des jours à 2600 ou à 22OO etc c'est de la m... pourquoi se priver plus si tu perds avec 2800 ?
sebastien4444

NooKy a écrit :Pourquoi vouloir faire des jours à 2600 ou à 22OO etc c'est de la m... pourquoi se priver plus si tu perds avec 2800 ?
Tout simplement parceque je me pose une question dont je ne peux obtenir la réponse qu'en testant moi-même...
Ce n'est pas pour ça que je vais appliquer cette procédure dans ma vie de tous les jours.

Et si je me rends compte que l'on obtiens les mêmes résultats peu importe la manière à laquelle on parvient à un apport calorique hebdomadaire défini, je pourrais adapter mon alimentation dans certaines situations particulières (ex: diminuer mes calories le 22 & 23 décembre pour pouvoir profiter de gros repas de fête les 24 & 25 sans remettre ma diet. en cause !! :lol: )
Mon instagram
Kal-H

Message par Kal-H »

C'est viable mais ça doit rester occasionnel. icon10

Bastoun34

Message par Bastoun34 »

sebastien4444 a écrit :(ex: diminuer mes calories le 22 & 23 décembre pour pouvoir profiter de gros repas de fête les 24 & 25 sans remettre ma diet. en cause !! )
Comme je l'ai écrit plus haut, je pense que c'est une erreur de vouloir jongler comme ça avec les kcal et compenser à tout prix. Le corps est parfaitement capable un petit excès occasionnel. Mais la veille de ton excès, tu l'affames, c'est pas un écart qu'il a à gérer, c'est deux...