Etre a FOND toute l'annee

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

Starno

Etre a FOND toute l'annee

Message par Starno »

Bonjour,

Alors voila j'ai commence la musculation en mai dernier. Et depuis je m'entraine 4-5 fois par semaine, avec seulement 2-3 semaines ou je ne me suis entraine que 1 ou 2 fois dans la semaine.

Je me demande peut-on gerer 4-5 parfois meme 6 entrainement dans la semaine tout le temps en etant a 100% ? Ou bien il faudra de temps en temps prendre des vacances, ou reduire le volume d'entrainement ou bien toujours s'entrainer 4-6 fois mais moins intense de temps en temps ?

Vous en pensez quoi ? Comment gerer ?

Est-ce qu'il faut seulement ecouter son corps, et ainsi reduire seulement lorsqu'on en ressent le besoin ou ..?
yam57

Re: Etre a FOND toute l'annee

Message par yam57 »

tout dépend de ce que tu appelle 100% et de tes objectifs.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Starno

Message par Starno »

Salut merci de ta reponse,

Alors mes objectifs c'est de gagner en masse, et en force (en gros de gagner toujours un peu plus de muscle, et soulever touours un peu plus lourd).

Par 100% je veux dire par la que je ne fais pas d'entrainement ˝ routine ˝. Simplement qu'a la fin de l'entrainement je suis assez epuise.
Mais, jusqu'a maintenant, je recupere assez rapidement et plutot bien, donc je reste toujours au meme volume d'entrainement.
yam57

Message par yam57 »

pour la masse, il faut s'entrainer intense et court et bien reposer le muscle. il est possible de s'entrainer souvent et intense à condition d'avoir des séance courtes et laisser reposer chaque muscle, donc diviser son corps. si tu t'entraine 6 fois par semaine, tu peux diviser ton corps en 4 par exemple (dos/pecs,/jambes/bras+ épaules ) 12 à 15 séries par séance environ.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
yam57

Message par yam57 »

par contre comme tu n'a pas beaucoup de jours de repos pour compenser, il faut faudra manger beaucoup plus.
yam57

Message par yam57 »

tout ceci est valable pour un expérimenté. pour un débutant qui a besoin de prendre du poids, c'est à proscrire.
Starno

Message par Starno »

Ok merci beaucoup.
Donc si j'ai bien compris, il faut que je fasse des seances assez courtes et diviser par groupe de muscle afin qu'ils aient assez de repos. Si je souhaite continuer avec ce volume d'entrainement (environ 5 fois).

J'ai une question cependant concernant l'alimentation, je souhaite prendre de la masse mais limiter quand meme la prise de gras.
Donc j'ai compris que je dois manger plus, mais est-ce que certains aliments sont a proscrire pour la graisse.
yam57

Message par yam57 »

avec 5 entrainements par semaine je pense que des séances de 1h, c'est bien, peut etre même plus court encore. pour info, je m'entraine 7/7 avec des séance de 45mn (12 séries environ). pour l'alimentation consultes le site.
-Warrior-

Message par -Warrior- »

Mais une séance type fullbody (pur exemple) composé de ceci:

- Squat
- Traction
- Dips
- Développé militaire ( Et oiseau pour bosser l'intégralité de l'épaule ? )
- Curl barre EZ
- Extension triceps derrière la tête

Ça le ferait ?
-Warrior-

Message par -Warrior- »

Parce que je pense que pour lui le mieux et le plus rentable (chacun son point de vue après) serait un fullbody 3 fois par semaine séparé d'un jour de repos chacun ( sans bosser le week end ).
Starno

Message par Starno »

Ok merci, donc s'entrainer environ 5 fois ou plus, on peut le faire toute l'annee ou bien il vaut mieux avoir des periodes ou l'on va un peu relacher ?
-Warrior-

Message par -Warrior- »

J'te sert un copier collé d'un topic sur lequel j'ai répondu à propos de ça..
J'ai feuilleter les 2 pages mais la deuxième plutôt rapidement avec la molette..

J'vais t'aider un peu pour ça malgré les bonnes explications des autres.

Considère un exercice comme un mouvement pour le système nerveux. Donc là déjà ton système nerveux sera déjà parti pour s'adapter à ce mouvement (Ce qui augmentera ta force et ta masse car le muscle en aura besoin. )
Dit toi bien que.. Moins tu en fera, mais en faisant ce qu'il faut, ton système nerveux aura beaucoup moins de chose à assimiler et sera largement plus retable admettons 6 exercices (la base), à contrario de.. Une bonne dizaine d'exercice genre 15-16 ( Oui y a des malades qui font ça, moi-même à mes tout débuts où j'étais plutôt dans la quantité qu'à la qualité.. Heureusement ça n'a pas duré très longtemps. ), là le système nerveux mettra plus temps à s'adapter, tu vas devoir prendre plus de temps pour reposer tes muscles ( Et le système nerveux, parce que c'est lui qui fait tout dans le fond. ).

S'il y a quelque chose tu n'as pas compris, je peux être plus clair. En espérant avoir répondu à tes questions sur la quantité et la qualité. icon11
yam57

Message par yam57 »

je m’entraine toute l'année tous les jours à raison de 12 séries par séance. comme je t'ai dit. plus tu t'entraine souvent,plus tes séances doivent être courtes. le but d'un entrainement fréquent n'est pas de s'entrainer plus, mais de diviser plus afin de mieux pouvoir se concentrer sur peu d'exercices par séance.
calimech

Message par calimech »

split ou full spa tellement sa question.

Pour ce qui est de l'intensité Starno, tant que tu progresses et que tu te sens bien (pas de douleur/blessures) tu peux continuer.
Mais tu vas fatalement stagner. C'est pour ça qu'il est conseillé de ne pas faire tout le temps du 100%.
Je ne trouve plus l'article ou j'avais lu qq chose la dessus et ça s'applique surtout au full body. Mais il était question de faire des séances à 100%, d'autres à 70%, ect....

ça permet à ton corps de mieux récupérer ce qui est indispensable à la progression.
Mon carnet
"Le gras, c'est la vie"
yam57

Message par yam57 »

je fais toujours du 100%. tout dépend de ce qu'on entend par 100%.