Nette chute de perf 3eme et 4eme série

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

Chuck233

Nette chute de perf 3eme et 4eme série

Message par Chuck233 »

Bonjour,

Au DC que ce soit barre ou halteres, arrivée à la 3eme série mes perf chutent d'un coup. Par exemple je vais faire 12rep, 11-12rep, puis 7-8 et à la derniere serie je peine à faire 7 (échec, desfois je n'arrive même plus à reposer la barre sur le support). Sachant qu'à la premiere série je fait les 12 rep sans trop de difficultés mais je n'ose pas charger plus de peur de chuter encore plus sur les dernières séries. ça me fait pareil quand je fais des pompes, 1ere et 2eme série "sans" probleme et arrivé à la 3eme ça chute d'un coup.
Pour info je prend 1min - 1min30 de repos entre les séries, je commence mes séances pec par le DC (donc pas de fatigue d'exo précédents).
Voilà, qu'en pensez vous ? Est-ce que mon soucis est un faux soucis et que ça viendra simplement avec le temps ?
calimech

Re: Nette chute de perf 3eme et 4eme série

Message par calimech »

ça ne t'arrive qu'au DC ?
Quel est ton programme ? tes objectifs ?

Tu débutes ?

Si tu t'entraines ton endurance va s'améliorer et tes 4 séries deviendront forcément plus "régulières".
Mon carnet
"Le gras, c'est la vie"
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par zuludemente »

Salut,

laisses de coté la 4° série. Travailles sur 3 séries, il vaut mieux être efficace sur 3 que moyen sur 4.

Essaies de prendre un repos un peu plus long (2mn).

Comment suis tu la progressivité de tes charges/reps dans ton entrainement? reps range?
Chuck233

Message par Chuck233 »

Alors niveau sport j'ai fait 5 ans de boxe puis 8 mois de Lafay puis pause pendant presque 1 an et la ça fait 1 an et demi que je fais de la fonte chez moi. Depuis toujours, pas mal de footing.

J'ai fait 1 an de fullbody 3 fois par semaine et la ça fait quelque mois que je fait un split 3 fois par semaine. Je reprend une prise de masse depuis 1 mois après un an de seche et mon objectif est d'être "bien taillé", c'est à dire un minimum de masse sans être un monstre et surtout être bien sec (et ça j'ai du mal).

Le soucis viens surtout au DC et aux pompes. A noter aussi que pendant 1 ans je galérai au DC car je prenai tout dans les triceps (qui se sont dailleurs plus développé que mes pec), j'ai depuis changer la position d emes bras et je sens mieu les pec.

Enfin, je vais commencer un carnet car je ne le faisai pas jusqu'à maintenant.

Je vais essayer avec 2minutes de repos pour voir ce que ça donne, mais ça me semble long.
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par zuludemente »

Chuck233 a écrit : J'ai fait 1 an de fullbody 3 fois par semaine et la ça fait quelque mois que je fait un split 3 fois par semaine.
je pense que ton soucis vient aussi de là: ton cycle doit être trop long.
yam57

Message par yam57 »

ce qui t'arrive est tout à fait normal. c'est que tu as bien bossé dès la 1ere série, c'est ce qu'il faut. comme je le dis souvent, faire toutes les séries avec la même charge et le même nombre de reps est impossible sauf si les temps de repos sont trop long ou la charge trop légère. dans ton cas, essaye le pyramidal.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Chuck233

Message par Chuck233 »

Merci pour vos réponses. Faudrait que je teste le pyramidal mais charger / décharger sans cesse les barres c'est fastidieux sur du mats à la maison (et le voisin du dessous n'apprécie pas trop les "cling" "cling" :D )
yam57

Message par yam57 »

il ne faut pas décharger, mais seulement charger. et que tu charges pour la 1ere séries ou entre les séries, le travail est le même.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
calimech

Message par calimech »

Si tu y arrives, tu peux aussi prendre une charge relativement lourde, et faire des séries de plus en plus courte.

Comme 10-8-6. Bien sur il faut que tu arrives à soulever un poids plus lourd que tes séries actuelles. J'utilise ce format pour le poids du corps, faut bien t'échauffer avant.

Comme ça pas besoin de changer les charges. Normalement la dernière série bien que plus courte est très intense.
Mon carnet
"Le gras, c'est la vie"
patrick

Message par patrick »

le voisin du dessous n'apprécie pas trop les "cling" "cling"
Ca a l'air léger la construction chez toi. Evite le soulevé de terre, ou alors tu vas te retrouver chez lui :lol: