La vitamine B5 Pour sécher et/ou pour guérir l'acné

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

Spartan21

La vitamine B5 Pour sécher et/ou pour guérir l'acné

Message par Spartan21 »

Bonjour,
Je viens de lire une etude médicale très intéressante qui devrait aider les personnes en sèche, et les personnes qui souffre d'acné. Voici le lien de l'etude (en anglais)
http://orthomolecular.org/library/jom/1 ... 2-p099.pdf
Il est décrit comment la vitamine B5 ou acide pantothénique pris en grande quantité (10 grammes par jour en 3 ou 4 prises) peut réduire l'acné dans un premier temps. En effet la vitamine B5 favorise la formation de coenzyme A qui a sont tour va pouvoir bruler les corps cétogènes qui sont en libre circulation dans le sang. Ces derniers ne vont pas donc être éjecté par les glandes sébacée et donc ne pas boucher les pores de la peau. Je suis personnellement en train de tester la théorie de cette etude médicale et les résultats sont la beaucoup moins d'acné le grain de la peau et plus fin et la peau beaucoup moins grasse. Deuxiemement l'etude part du postulat que les problèmes des regimes hypocaloriques est que les corps cétogènes qui sont en libre circulation ne sont plus bruler par les mithocondries a cause d'un manque de coenzyme A (Qui n'arrive pas lorsque l'apport calorique est suffisant ) C'est la qu'intervient la supplementation en vitamine B5 puisque celle-ci permet la synthèse de CoA. L'etude montre que le groupe a qui l'on a donne un regime hypocalorique (1000kcal) par jour ne présente pas de corps cétogènes dans l'urine qui est pourtant ce qui se passe dans le cas d'un regime hypocalorique. De plus les sensations de faim sont beaucoup moins pesantes pour les patients et ces derniers ne souffrent pas d'étourdissements, pertes de forces ... Pour ma part je n'ai pas tester pour la sèche je vous laisse donc le soin de tester. Cette etude date de 1997 et elle semble être passe aux oubliettes je ne demande pourquoi puisque ceci pourrait être une vrai alternative. Aux traitements a base d'isotretinoine qui flingue la santé et aux promesses des fat burner qui font croire que l'on peut maigrir en mangeant comme un porc. Voila je vous laisse lire cette etude
Retrouver mon blog sur les conseils en nutrition pour le sportif comme pour le débutant
http://formepaleo.fr
Purex

Re: La vitamine B5 Pour sécher et/ou pour guérir l'acné

Message par Purex »

Salut, merci pour le partage.

Une critique de cette article ici si ça t'intéresse: http://www.acneeinstein.com/vitamin-b5- ... ical-view/

Je vais me renseigner davantage, lire tout ça à tête reposée et j'essayerais de poster mon avis :)

Je m'était renseigner sur cette méthode avant de prendre le roaccutane, mais ne trouvant pas assez de sources sérieuse (aucune étude référencée sur PubMed n'a testé l'efficacité de la vitamine b5 sur l'acné malheureusement), j'ai sauter le pas.

La théorie me parait séduisante, cependant je doute fortement que le coenzyme A soit un facteur limitant de l'oxydation des graisses. Si on revient à son but primaire, c'est juste un transporteur d'électrons dans la mitochondrie parmis beaucoup d'autres. Je n'ai pas eu vent d'une étude qui auraient montrer la surcharge de ce transporteur lors d'une sollicitation forte du système énergétique.

Cependant je n'ai pas encore lu la totalité de l'article, peut être y trouverais je des réponses :)
Spartan21

Message par Spartan21 »

Cool merci pour cette critique j'avais jamais réussi a trouver quelque chose qui contredisait cette etude. Effectivement il y a des points sombres dans cette etude. Et le cas de cette personne qui se met a perdre ses cheveux ! Bon le problème c'est que lui en a pris pendant plus de deux ans et demi et de plus les personnes du forum s'interrogent si c'est bien la vitamine b5 qui est responsable de sa fatigue/perte de cheveux. Pour l'instant dans mon cas RAS et je ne compte pas utiliser ce traitement plus de 3 mois. en ce qui concerne la coenzyme A je ne suis pas allé aussi loin dans la recherche mais pourtant a ce que j'avais vu en étudiant le cycle de krebs elle paraissait vraiment essentielle dans la metabolisation des glucides/lipides je me renseignerais plus.
Merci pour l'info
Retrouver mon blog sur les conseils en nutrition pour le sportif comme pour le débutant
http://formepaleo.fr
Purex

Message par Purex »

en ce qui concerne la coenzyme A je ne suis pas allé aussi loin dans la recherche mais pourtant a ce que j'avais vu en étudiant le cycle de krebs elle paraissait vraiment essentielle dans la metabolisation des glucides/lipides
Excuse moi j'ai confondu avec la coenzyme q10!

La coenzyme A intervient effectivement dans le cycle de Krebs, a la différence du coenzyme q10 qui est un transporteur d'e-.

J'ai chercher des études sur la coQ10 y'a pas longtemps d'où ma confusion ^^ et effectivement la coQ10 ne semble pas surchargé dans sa fonction (mention allégué pour vendre certains compléments alimentaires), mais c'est totalement hors de propos!