Produits laitiers

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

Dylan622220

Produits laitiers

Message par Dylan622220 »

Salut tout le monde. Je suis perdu sur le sujet des produits laitier pouvais vous me dire quelles sont les avantages et inconvénient des produits laitier svp Merci d'avance icon10
Alexis.

Re: Produits laitiers

Message par Alexis. »

Hello.

À lire pour avoir en partie ta réponse : Résumé du livre « Lait, mensonges et propagande »

Et lire le livre en entier si tu veux en savoir plus ;)
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Inconvénients:
- le lactose: le "sucre" du lait, consommé en trop grande quantité, risque de développer une intolérance => on peut limiter ce risque en privilégiant les lait appauvris en lactose.
- pic insulinique: les produits laitiers provoquent une sécrétion d'insuline, au même titre qu'un glucide à IG élevé (qui provoquerait un pic de glycémie et donc une pic insulinique) => risque de développer une tolérance à l'insuline, diabète, prise de gras, bref, les mêmes inconvénients que les glucides à IG élevés.
- présence de facteurs de croissance: risques sur le long terme (développement de tumeurs)
- lait UHT: fracturation des lipide qui provoque la libération d'une molécule (xanthine oxydase) qui peut provoquer un vieillisement/obstruction des artères (athériosclérose) => priviléger les produits laitiers crus ou bien pasteurisés, ou bien 0% MG.
- je suis pas sûr, mais il me semble que niveau acidité, c'est pas top également...

Avantages: certains produits laitiers (Whey, FB à 0%) constituent des bonnes sources de protéines assez bon marché.

Bref, pour résumer, c'est quand même pas mal d'essayer de limiter les produits laitiers, et/ou de bien choisir ceux que l'on va consommer, afin de limiter les aspects négatifs.

Quelques liens pointant vers des discussions sur le sujet:
trop-de-lait-est-ce-mauvais-t59363-324.html
post2652175.html?hilit=pasteuris%C3%A9#p2652175
Elle_Obat

Message par Elle_Obat »

Moi j'en consomme plus: ni lait, ni dérivés et je me sens parfaitement bien.

J'en ai remangé une fois après 6 semaines d'arrêt: malade comme un chien... C'est trop trafiqué comme produits !!!
" Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage". N. Boileau
www.obat.fr
physiquetonique

Message par physiquetonique »

Bonsoir à tous, nous sommes d'accord concernant les produits altiers à éviter à cause du lactose et de la sécrétion d'insuline qu'ils provoquent mais dans ce cas ne pas mettre les FB à 0% en avant car généralement les produits à 0% sont plus sucrés que ceux qui ne sont pas allégés ils enlèvent du gras mais compense par plus de sucre qui est souvent le facteur du prise de poids
Cordialement,
Le travail fini toujours par payer
sebastien4444

Message par sebastien4444 »

J'ai une petite question :
si l'on veut éviter les produits laitiers à cause de leur index insulinique, on peut remplacer le lait par du lait de soja, mais par quoi peut-on remplacer le fromage blanc (niveau texture) ?
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Alexis.

Message par Alexis. »

Yaourt au soja...
sebastien4444

J'ai trouvé ça qui semblerai faire l'affaire mais une question persiste : dans la composition, ils parlent de "ferments sélectionnés dont Bifidus et Lactobacillus acidophilus", par hazard ça n'a pas un lien avec le Lactoserum responsable des pics d'insulines liés aux produits laitiers ??
Mon instagram
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
anakin06

Message par anakin06 »

par hazard ça n'a pas un lien avec le Lactoserum responsable des pics d'insulines liés aux produits laitiers ??
d'après ce que j'ai lu un peu partout, on ne sait tjrs pas réellement pourquoi les produits laitiers engendre ce pic d'insuline ..
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
sebastien4444

Oui c'est un peu ce que j'ai lu aussi, mais de temps en temps je vois le lactose être jugé coupable :lol:
Alors info ou intox, je ne sais pas, mais là je me dis juste que ce serai idiot d'acheter un produit plus cher, pensant qu'il est bénéfique alors qu'il provoque le même inconvénient que du FB 0% :roll:

Tant pis, j'attendrai qu'une équipe de chercheurs publie une étude sur le pourquoi du comment de cette histoire d'index insulinique élevé.
Mon instagram
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Le lactose est un pb en lui-même, en cela qu'il est souvent mal digéré et peut provoquer des intolérances à la longue. Mais a priori, ce n'est pas lui qui provoque de pic d'insuline.

Alors oui, le FB, comme la Whey, va provoquer un pic d'insuline. Par contre, comme la Whey, il limite grandement tout ou partie des autres inconvénients des produits laitiers: lactose, acides gras éclatés etc... C'est pour ça qu'au même titre que la Whey, il fait partie des produits laitiers "acceptables".
sebamg

Message par sebamg »

moi j'arrive pas à boire ma whey avec de l'eau alors qu'avec du lait ca passe bien, du coup 25cl X 3 de lait par jour
sebamg

Message par sebamg »

moi j'arrive pas à boire ma whey avec de l'eau alors qu'avec du lait ca passe bien, du coup 25cl X 3 de lait par jour
sebastien4444

sebamg a écrit :moi j'arrive pas à boire ma whey avec de l'eau alors qu'avec du lait ca passe bien, du coup 25cl X 3 de lait par jour
La whey a elle seule provoque déja un pic d'insuline, donc les 25cl de lait que tu y ajoutes n'ont pas vraiment d'importance au final.
Et puis quand on fait 3 prises de whey par jour, il est surtout important d'avoir un shake à son goût, sinon c'est pas tenable sur le long terme... icon12
Mon instagram
sebamg

Message par sebamg »

ok c'est bon à savoir!