Catabolisme Handball

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

AlexDuchauff

Catabolisme Handball

Message par AlexDuchauff »

Salut à tous,

J'ai quelques petites questions pour vous, voici ma situation.

Je pratique du Handball de haut niveau ainsi que de la musculation. Je fais un cycle de deux jours à raison de 3 séances par semaine et mes séances de Handball durent 2h et j'ai deux entrainements ainsi qu'un match le week-end. Voici comment s'organise ma semaine :

Jour 1 : Muscul
Jour 2 : Hand
Jour 3 : Muscul
Jour 4 : Hand
Jour 5 : Muscul
Jour 6 : Match
Jour 7 : repos

Première question ( du moins ensemble de questions ) :

Pensez-vous que faire autant de cardio peut diminuer ma progression musculaire voire même me faire perdre du muscle ?
Si oui, trouvez-vous étonnant le fait que 90% des joueurs de Handball pro ont un corps aussi massif avec autant de cardio ? C'est lié à l'age, à l'expérience, la morpho ?

Deuxième question

C'est concernant d'avantage mon titre. Pour améliorer ma récupération et éviter de cataboliser après chaque de séance de Hand et de muscul, que me conseillez vous ? Connaissez-vous un complément très réputé pour ce genre de choses ?

Cordialement, Alex.
The futur belongs to those who believe in the beauty of their dreams.

Squat 330 lbs
Bench 209 lbs
DL 374 lbs

Follow me on Instragram : Duchauff
Follow our team : Aestheticsknowledge

Mon carnet fonte
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Re: Catabolisme Handball

Message par zuludemente »

Salut,

il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu.

Pour palier à ta dépense énergétique accrue avec le hand ball, il faut que ton alimentation soit adaptée en conséquence (si tu ingères plus que tu ne dépenses, tu prends de la masse, et inversement).

(Le % de gars massif dans le hand ball: s'agit il uniquement de masse musculaire majoritaire ou bien masse (muscle + gras)? Etre massif ne veut pas toujours dire être affuté).

Un facteur est essentiel aussi: LA RECUPERATION ! si ta récupération est incomplète, tu ne progresseras plus au bout de quelques temps.

Le délais de récupération est fonction de l'intensité de tes séances (hand +muscu). A toi de surveiller les témoins d'alertes qui t'indiquent si tu es dans le bon ou pas (fatigue, irritabilité, perte d'appétit, trouble du sommeil, perte de motivation, agressivité, apathie,...).
AlexDuchauff

Zuludemente merci pour ta réponse rapide et super précise. Je vois parfaitement ce que tu veux dire, effectivement la plupart des joueurs semblent plus gras qu'autre chose mais inversement il en existe qui sont super biens foutus ( Karabatic par exemple aha )
Et donc au niveau de la récupération, il n'existe tout de même pas un moyen de l'augmenter avec des compléments ? Du style BCAA ou bien celui-ci que j'ai vu sur le net cela s'appelle "Recup Extra de Performance nutrition"

Squat 330 lbs
Bench 209 lbs
DL 374 lbs

Mon carnet fonte
yam57

Message par yam57 »

pour récupérer: repos, alimentation, sommeil.tu peux ajouter des vitamines. mais il n'y a pas de miracle. et évite de comparer avec des gars pros(tu vois ce que je veux dire). mais un jour il faudra faire un choix dans tes sports car tu vas cumuler la fatigue et ta progression sera limitée dans l'un comme dans l'autre.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

des mecs comme ça ont un suivi particulier (préparateur sportif, kiné, etc...).

Pour les compléments, Bcaa oui, le reste est souvent du commercial (de la poudre aux yeux?) avant tout.

Attaches toi aux fondamentaux (alimentation/récupération) naturels et oublies le reste je pense.
AlexDuchauff

Je compare à certains pros pour faciliter l'exemple mais il y a aussi des jeunes, notamment beaucoup de mon entourage et de mon niveau qui sont très bien sans musculation, mais je pense que la plupart c'est morphologique.
Pour la récupération, la plupart de mes entrainements se finissent à 22h, le Handball en fait, et vu que je me lève pour aller au lycée à 6h, cela est compliqué de récupérer correctement, d'ou mon appel à l'aide..
Zulu, une marque de BCAA en tête ? My protein France, fiable ?

Squat 330 lbs
Bench 209 lbs
DL 374 lbs

Mon carnet fonte
yam57

Message par yam57 »

ne t'attend pas à des miracles avec des bcaa ou de la créatine. mais tu peux toujours essayer. essaye aussi le ZMB pour le sommeil. le sport pratiqué tard perturbe le sommeil.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
AlexDuchauff

Oui je me doute..
Je vais voir ca, merci beaucoup !

Squat 330 lbs
Bench 209 lbs
DL 374 lbs

Mon carnet fonte
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

pour les bcaa, perso je prend chez NM
yam57

Message par yam57 »

NM, c'est ce qu'il y a de plus sur. icon10
AlexDuchauff

Et my protein France ca vous dit rien ? :p
D'accord parfait je vais voir ca !

Squat 330 lbs
Bench 209 lbs
DL 374 lbs

Mon carnet fonte
calimech

Message par calimech »

Quid de la sieste ?

Pour le repos musculaire je ne sais pas ce que ça vaut, mais pour le repos "cérébral" c'est génial.

Dans le cadre d'un ancien boulot je dormais 5h/nuit + 30min de sieste (dans une salle prévue pour, coufin, lumière tamisée, le bonheur ) j'estimais que çt équivalent à 7h de sommeil.

Sinon je finis aussi le sport vers 22h et d'ordinaire le sport tard avait tendance à provoquer des nuits blanches. J'ai complètement arrêté le café et tout autres excitants, j'ai gagné du sommeil de manière significative notamment après le sport.

Puis enfin, tu vas au lycée, quel age as tu ? me semble que ça joue un poil sur le coté massif^^
Mon carnet
"Le gras, c'est la vie"
yam57

Message par yam57 »

de toutes façons, la fatigue est un effet naturel. prendre des produits pour la masquer n'est qu'un leurre. l'organisme subit quand même si on fait trop de sport.
AlexDuchauff

Oui j'ai pensé aux siestes, j'en fais de temps en temps quand j'ai pas trop de boulot et ca fait son effet mais bon, j'accumule vraiment beaucoup de fatigue, pour un gamin de 17 ans, je trouve que mon train de vie est plutot très chargé..

Squat 330 lbs
Bench 209 lbs
DL 374 lbs

Mon carnet fonte
yam57

Message par yam57 »

je fais souvent une sieste après la musculation. mais quand j'étais jeune, j'étais aussi un peu hyper actif (motocross, musculation, footing...)
AlexDuchauff

Ah la moto, un pur bonheur aha !

Squat 330 lbs
Bench 209 lbs
DL 374 lbs

Mon carnet fonte