Le stress peut il nuire à une prise de masse?

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : moderation

Panda71

Le stress peut il nuire à une prise de masse?

Message par Panda71 »

Bonjour, je suis en train d'essayer de faire ma première prise de masse. Ça fait déjà plusieurs mois que j'augmente mes calories journalières et que je ne prends pas de poids.

Je mesure 1m75 et pèse 55kg. D'après le site "mes-calories" ma DEJ est de 1953. J'ai commencé ma prise de poids en vérifiant si ces chiffres étaient exacte et j'ai consommé ma DEJ pendant deux semaines sans prendre de poids.
Je me suis donc dit que dans mon cas, le site était plutôt tombé juste.

J'ai ensuite commencé à augmenter mes calories en jouant uniquement sur les glucides. Je reste à un ratio de 1.8-2g par pdc pour les protéines et 1.2-1.5g par pdc pour les lipides.
Au début je suis passé de 1950 à 2100, certes petite augmentation, mais je ne suis pas pressé. Donc comme vous vous en doutez il n'y a eu aucun changement sur mon poids.
J'ai continué à augmenter ainsi jusqu'à maintenant où je suis à 2400kcal (depuis une semaine) et je ne prends toujours pas de poids.

En ce moment j'ai pas mal de soucis personnel et je suis donc assez stressé. Pensez-vous que ça puisse venir de là?
Parce que ce que j'ai du mal à comprendre c'est que mon poids ne varie pas que je sois à 1950kcal ou 2400kcal...

Merci d'avance pour les réponses :)
Milouse

Re: Le stress peut il nuire à une prise de masse?

Message par Milouse »

Déjà oui le stress joue, je sais de quoi je parle ^^

Ensuite, une semaine pour juger de l'efficacité de ton plan alimentaire c'est un peu court. Attends encore une semaine de plus avant de te faire un avis. Enfin, ton entrainement est-il correct et suffisant ?
Panda71

Message par Panda71 »

Salut Milouse, je vais effectivement attendre une semaine afin de voir si mon poids reste inchangé.

Pour ce qui est de l'entraînement, je fais trois séances de Full Body par semaine. En moyenne mes séances durent 1h-1h15. Je travail que des groupe polyarticulaire.
Je ne fais aucun cardio à côté afin de ne pas augmenter ma DEJ.
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

1,75m pour 55 kg, en effet, je te vois pas au-dessus de 2400 kcal de DEJ.

Sinon, oui, je pense que le stress peut jouer, en fait, ça dépend surtout de comment ça va se traduire chez toi, notamment d'un point de vue purement physique: des mouvements, des gestes, des postures (par ex la jambe qui a la bougeotte quand t'es assis au bureau, le pied qui martèle le sol etc...). C'est que dalle, ça doit représenter quelques kcal à chaque fois. Mais mis bout à bout sur une journée? Difficile à évaluer, mais ça m'étonnerait pas qu'on puisse atteindre 100 ou 200 kcal.
jawax

Message par jawax »

non mais la nuisance du stress n'est pas du à une jambe ou un bras qui "bougeotte" mais à l’accélération du rythme cardiaque provoqué par le stress, qui dit accélération du rythme cardiaque dit plus de dépense .
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Ben c'est la même chose: une activité supplémentaire qui entraîne une dépense de kcal supplémentaire. Après, que ce soit ton coeur qui bat plus vit ou ta jambe qui bouge au lieu d'être immobile, c'est pas fondamentalement différent.
Panda71

Message par Panda71 »

D'accord, donc qui dit stress dit augmentation du rythme cardiaque (parce que il ne me semble pas avoir la bougeotte, après peut être que je n'ai tout simplement pas remarqué) et donc plus grosse dépense énergétique.

Mes problèmes n'étant pas sur le point de se résoudre, je fais quoi? Je continu d'augmenter mes apports journaliers?

En tout cas, merci de m'aider à y voir plus clair :)
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Bah, que ce soit à cause du stress ou pas, dans l'absolu, ça n'a pas grande importance. Le fait est qu'avec 2400 kcal, tu grossis pas => tu es sous ta DEJ.
Donc oui, tu continues d'augmenter tout doucement. Et lorsque tu vois que tu commences à prendre, ça veut dire que t'auras dépassé ta DEJ. Donc tu restes à niveau, jusqu'à ce que ton poids n'augmente plus (car ta DEJ aura augmenté avec ta prise de masse).
jawax

Message par jawax »

Bastoun34 a écrit :Ben c'est la même chose: une activité supplémentaire qui entraîne une dépense de kcal supplémentaire. Après, que ce soit ton coeur qui bat plus vit ou ta jambe qui bouge au lieu d'être immobile, c'est pas fondamentalement différent.
c'est vrai :)
Panda71

Message par Panda71 »

D'accord, merci :)

D'un côté ça me va, j'adore manger :D
jawax

Message par jawax »

à la bonne heure !
Nickoh

Message par Nickoh »

Oui le stress augmente les dépenses.

Mon exemple :

2008 : j'obtiens mon bac, je fais entre 66 et 67 kg.

Puis j'entre en médecine.

Avec ce concours horrible où j'ai stressé comme un dingue je suis passé à 60 kg ! ( et pourtant je mangeais bien + qu'avant ... )

Donc laches toi niveau bouffe, mais équilibré quand même. Et j'espère que tes problèmes vont s'arranger :)
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Salut,

Le stress provoque une augmentation du taux de cortisol et celui-ci a tendance à détruire les muscles et à produire plus de graisse.

CQFD
Modifié en dernier par Vato le 04 oct. 2014, 22:38, modifié 1 fois.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Panda71

Message par Panda71 »

C'est super encourageant tout ça :?
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Ben tu poses la question, on te répond.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Panda71

Message par Panda71 »

Je sais bien, je dis pas que ça me fasse ch*ier que tu me répondes ou que la réponse m'embête.
C'était juste un constat.

Donc, merci :)
Jerem68

Message par Jerem68 »

Bonjour,
ce poste m'interpelle car j'ai aussi le gros souci de stress et prise de masse.

alors je fais 4 entraînement de 1h30 environ avec échauffement musculaire pré séance 5 min.
je suis adepte depuis quelques années et depuis quelques temps je ne prends plus. Je monte à 77 kilo max. Peu de gras car je mange ttrès équilibré et sans gras. Je suis anti gras de base lol.

mon médecin dénonce le stress, il m'a conseillé de changer les habitudes alimentaires et de me lâcher pour voir. Donc mac do etc etc à gogo et rigoler mais j'ai pas pris un gramme et ça sur 30 jrs...et les entraînement étaisdur a exécuter.
Et je prenais en plus 2 shaker Whey 2 shaker Gainer par jrs.

donc mon gros souci est comment passer d'un régime de 2500 cal et enfin ravoir une prise de masse correct, je commence à ne plus savoir quoi faire hélas. J'étais à 85 kilo y a 2 ans et j'aimerais y revenir mais dur de ravoir ces 10 kilo. 2 ans que je change mes entraînement etc pr rien...
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Ce qui me fait un peu peur dans ce que tu dis, c'est que dans la même phrase on retrouve "manger équilibré" et "sans gras"

Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Et qui dit "sans gras" dit "avec très peu de kcal. J'imagine que tu n'as pas de plan alimentaires bien défini, mais tout comme Vato je pense, j'aimerais bien avoir une idée de ta journée type côté alimentation.
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Non non je veux pas qu'il nous donne une journée type, sinon va falloir la lire et la corriger :mrgreen:

Jerem68

Message par Jerem68 »

Gras pour moi veux dire Nutella, beurre, couenne de jambon, bonbon, je voulais dire cela.
j'ai le même programme que un post créé plus haut. Sauf que moi j'ai encore quelques petits secret dans mon alimentation.
Jerem68

Message par Jerem68 »

J'ai le même programme alimentaire que bodynat59 depuis plusieurs années car j'en ai l'habitude et que manger du fromage blanc 0% moi j'adore.
Les flocon d'avoine c'est pareil je les Mix et j'ajoute de la bledine de bébé soit de 6 mois soit de 8 mois,différents apport suivant l'âge, bref à de petits détails comme cela j'ai le meme programme.
Je lis la bledine avec le fromage blanc aussi. Je l'utilise aussi en après entraînement. Bref j'utilise pas mal de produits pas classique.