Conseil(s) pour débutant en régime PDM

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : moderation

dadayoyo

Conseil(s) pour débutant en régime PDM

Message par dadayoyo »

Salut à tous !!

J'ai démarré il y a 2 semaines un programme de prise de masse.

J'ai 27 ans, 1m75, 68kg. Mon objectif est de 75kg d'ici 3 mois. J'ai calculé que mes besoins journaliers serait de 2800kcal.

Voici mon programme Cal/P/G/L

Petit déj : 8h
Pain de mie complet 4 tranches : 446/14.6/75.8/7.4
1 banane (160 gr) : 142/1.8/37/0.5
20 Gr de protéines : 93/1.8/20/1
>>570cal

Midi
100 Gr (avant cuisson) riz ou pâtes ou blé : 350/8/77/1
100 Gr de viande (escalope de dinde / faux filet) ou poisson (thon/saumon) : 120/25/0.5/0.5
Pain de mie complet 4 tranches : 446/14.6/75.8/7.4
>>907cal

Pré-entrainement :
>>235cal

Post-entrainement :
>>235cal

Repas du soir :
100 Gr (avant cuisson) riz ou pâtes ou blé : 350/8/77/1
100 Gr de viande (escalope de dinde / faux filet) ou poisson (thon/saumon) : 120/25/0.5/0.5
Pain de mie complet 4 tranches : 334/11/57/5.6
>>795cal

Au coucher :
>>93cal

Total : 2836/130/390/80 avec un ratio de 26/65/9

Je pense que mon régime est nettement favorisé au niveau des glucides, au niveau des protéines je suis à mon maximum qui est de 2g par PDC (même si une des sources n'offre pas de protéines complètes(pain de mie)). Au niveau des lipides, il en manque un peu il est vrai (plus d'huile d'olive par ex ? beurre de cacahuètes ? amandes ?). J'essaye d'être à un ratio de 60/20/20. Cela vous semble-t-il correct ?

Que me conseilleriez-vous ?

Je ne supporte pas beaucoup les produits laitiers (donc pas de lait, yaourt, FB, etc.).

En ce qui concerne les collations, il n'y en a pas car au niveau logistique c'est compliqué le matin et je prépare mes repas le soir pour le lendemain. Je n'ai de plus pas de sensations de faim au cours de la journée (bien au contraire !). Même si je sais que la faim n'est pas la raison principale des collations. Mais si on ne peut vraiment pas passer outre, je m'arrangerai...

Merci pour vos réponses, j'ai grandement besoin de vos avis d'experts ! :D
Milouse

Re: Conseil(s) pour débutant en régime prise de masse

Message par Milouse »

Mon premier conseil serait de revoir ton objectif à la baisse au risque d'être déçu et d'abandonner trop vite.

7kg de muscle en 3 mois... La moitié serait déjà une bonne réussite.
dadayoyo

Message par dadayoyo »

Merci Milouse pour ta réponse.

Je n'ai pas été clair sur ce point il est vrai. Je ne compte bien évidemment pas prendre 7kg de muscle :D.

Mais bien 7kg en masse (il y aura du gras c'est sûr). Je compte faire une sèche après...

Milouse ou d'autres, votre avis sur mon régime alimentaire ? :?
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

+7 kg en 3 mois, c'est peut-être un peu trop... En général, la limite haute pour une bonne prise de masse, ça tourne autour de 500g/semaine, soit 2kg/mois. Au-delà, on risque de prendre plus de gras.

Niveau macro, c'est correct. Tu peux en effet rajouter qq sources de bons lipides: oeufs, oléagineux, huile olive/colza/noix, purée de cacahouète, poissons gras, avocat... Après, pour ce qui est du ratio, , fie-toi plutôt aux quantités par rapport au pdc (1,5 - 2g/kg pour les prot, 1 - 1,5 g/kg pour les lipides), et le reste collera.

Sinon, ma principale remarque: où sont les légumes?? C'est essentiel, pour les fibres, les minéraux, les vitamines... mais aussi pour compenser l'acidité induite par les protéines.
Omnidiet

Message par Omnidiet »

7 kg en trois mois....et pourquoi pas 10 !!!

le kilo metrique ( celui sur la balance ) ça veut tout dire et rien dire à la fois :

si tu prenais ces 7 kg ...sincèrement à quoi ressemblerais tu devant le miroir ??

Raisonnes , si possible en terme d'objectifs a court terme - c'est a dire que ce que compte est un résultat visuel.
Crois moi si tu prends un kg à 1.5 kg de muscle dans l'année ça va sacrément se voir !!
d'autre part il n'y a qu'une seule chose qui puisse conditionner ta prise de masse de façon plus ou moins importante : c'est la qualité de ton entrainement .
Bien a toi .
FRED d'omnidiet
FRED
Omnidiet

Message par Omnidiet »

pour mémoire rich Gaspari qui était le culturiste avec la plus grosse progression au cours de l'année 1987 avait pris 4.5 kg de muscles secs..

a méditer peut etre
FRED
jawax

Message par jawax »

la seule chose c'est l'entrainement Omnidiète?

c'est plutôt la diète la chose la plus importante si on veut prendre du muscle, en général on dit 60% vient de la diète et le reste de la récupération et training.
Omnidiet

Message par Omnidiet »

cher jawax....

Si tu veux te faire une idée ...met en action ce que tu préconise...c'est a dire la diététique avant tout.
Comment veux tu prendre de la masse si ton corp ne déclare pas des besoins supplémentaires pour restaurer les dommages créés par l'entrainement ?

60% pour la diète ...certes , si tes séances sont à la hauteur de ce que tu mets dans ton assiette.
Mais crois moi , quelle que soit la discipline , je n'ai jamais vu quelqu'un progresser avec des séances moyennes...même avec une diète de pointe .

Je te propose aussi de réfléchir sur ce qui fait progresser un individu.
La chose pour laquelle tu as raison est que : si tu as un tableau de marche bien défini en intensité et en valeur ajoutée sportivement ...alors oui il te faut une diète bien suivie.
Mais essaye de te représenter ce que peut vouloir dire 60% pur la diététique .
60% de quoi ...et par rapport a quoi ?
Avant le hih tech , j'ai connu des gars qui n'avaient par exemple en Ukraine , que du poisson séché et du riz a manger .
Ils étaient athlètes de haut nivau et leur fédé leur donnait droit à :
1 viande rouge tous les 15 jours - pas de fruits sauf en compett .
pas de proteines en poudre - pas de boisson de recup.
de la levure de biere .
Et je peux te dire que ça poussait dur !!
Roland Cziurlock vient de là...Essaye de voir ses videos s'il en reste .
Bien a toi ;
Fred
FRED
Purex

Message par Purex »

Je te conseille d'aider davantage les ukrainien dopés plutôt que des débutants naturels sur un forum.

Ça fait des années que c'est toujours la meme chose chez les debutants: ils n'ont d'yeux que pour leur entrainement. A ça oui ils poussent dur, et après quelques mois ils font le bilan et voient qu'ils n'ont rien gagné. Pire encore ils se blessent.

Le point commun a tout ces gens? Une diète pourrie.

Alors je vais me permettre d'aller encore plus loin en disant que l'alimentation est le seul moteur de progression a moyen et long-terme.

Améliorer sa composition corporelle dans les premiers mois pourquoi pas, mais au delà ça ne donne plus rien.

Tu t'en rendra rapidement compte sur ce forum ;)
Omnidiet

Message par Omnidiet »

waw !!!!
purex mais ça vient d'où cette agressivité ??
et quel rapport entre les débutants et les ukrainiens ???
il n'y a pas de comparaison ...simplement une évocation de ce qui me semble logique..
Si tu veux ne regarder que ce qu'il y a dans ton assiette ...grand bien te fasse .

de quoi dois je me rendre compte a ton avis ??
je te propose d'en dsicuter.
Ce debutant , comme bien d'autre a besoin de faire les choses pas à pas...et d'apprendre ..pas de devenir un consommateur compulsif.....
Moi j'aime bien que mes élèves d'où qu'ilz viennent comprennent ce qu'ils font.

Quand aux ukrainiens dopés...je te trouve assez cash dans ce domaine .
S'ils le sont , cela sous entend que les petits Français ne le sont pas..
On en a de la chance !!
et pour finir , j'aide qui je dois aider......
et ça dure depuis 24 ans
Bien a toi
FRED
FRED
Purex

Message par Purex »

Ouais je suis peut être un peu énervé d'entendre les memes mythes depuis des annees.

Le ton est un peu exagéré. Je veux dire que tes conseils tels que je les perçoit sont irréalistes pour les gens du forum. Ce n'était pas pour mettre fin a ton aide. C'est bénévoles et de bon coeur, moi je suis juste énerve de voir que on retourne en arrière

J'ose espérer que le débutant français a moins de chance d'être dopé que l'athlete de haut niveau ukrainien.

Te rendre compte du phénomène dont je parlais précédemment: ne que prendre en compte son entrainement.
Des gens qui veulent prendre de la masse alors qu'ils mangent moins que leur besoins y'en a un paquet sur ce forum.

Prendre exemple sur des gens qui mangent du riz et du poisson sec a longueur d'année n'est pas la meilleur a chose a faire pour un debutant.

Quand a s'entrainer le plus dur possible.. Non.
L'important est la progression. Y'a pas de marge de progression si est on toujours au max. La progression passe par des phases faciles et d'autres difficiles.
dadayoyo

Message par dadayoyo »

Messieurs,

C'est peut-être beaucoup d'engouement pour un débutant...non :D ?

Mon but est juste d'avoir quelques conseils de pratiquants histoire de ne pas faire d'erreur.

Bien entendu, je ne prends aucun produits dopants. J'ai déjà longuement réfléchi avant de me résoudre à acheter de la protéine en poudre.

Concernant le régime dont je vous ai parlé au début. J'ai effectivement des résultats. Mais quid de ceux-ci ?

J'ai pris 1kg et je termine la 3ème semaine. J'ai gagné 1.5 cm de tour de bras, 1cm de tour de poitrine. Visuellement, il y a du changement. Quant à mes abdos qui étaient d'ailleurs un "2 pack abs", ce ne sont plus qu'un "1 pack abs" :(.

Me renseignant sur les forums, j'ai revu ma macro (notamment plus de légumes). Je pense que le 60/20/20 n'est pas adapté. J'ai décidé de plus aller vers un 50/30/20 en pdm et 40/40/20 en cut pour 2200cal.

Cependant j'ai 2 questions :

1/ 30% de protéines, avec un rapide calcul >> 2700cal * 0.3/4 soit 202 g donc 3g/PDC, n'est ce pas beaucoup ?? Une bonne hydratation (2/3l) suffit-elle ?

2/Qu'en est-il de l'apport glucidique le soir ? Vaut-il mieux éviter au diner ? Et en post-workout ?

Je n'ai pas voulu donner mon programme puisque ce n'est pas la bonne rubrique mais si cela peut aider, je le donnerai.

Merci encore à ceux qui auront pris le temps de me répondre. En espérant ne pas attiser les passions cette fois ci :D
CJV

Message par CJV »

Moi je te conseillerai de faire une prise de masse lente et contrôlée sur 1 voir 2 ans ...

Passer son temps à prendre / perdre c'est pas la meilleur façon de faire selon moi quand on est natty
dadayoyo a écrit :J'ai pris 1kg et je termine la 3ème semaine. J'ai gagné 1.5 cm de tour de bras, 1cm de tour de poitrine. Visuellement, il y a du changement. Quant à mes abdos qui étaient d'ailleurs un "2 pack abs", ce ne sont plus qu'un "1 pack abs" .
1 kilos en 3 semaines c'est pas mal (dans le sens beaucoup).
Essaye de viser +150 à 200 gr par semaine.
dadayoyo a écrit :Me renseignant sur les forums, j'ai revu ma macro (notamment plus de légumes). Je pense que le 60/20/20 n'est pas adapté. J'ai décidé de plus aller vers un 50/30/20 en prise de masse et 40/40/20 en cut pour 2200cal.
Essaye d'être à au moins 1gr de lipide par kilo. (en sèche comme en prise de poids.)
En cherchant ceux de bonne qualité. (huiles végétales, oléagineux, avocats, poisson gras etc. )

Forcément en prise de masse ton taux de glucides augmentera étant donné que c'est la seule variable pour ce qui est de la prise / perte de poids.
par contre 40% de protéines en sèche (donc 220gr si t'es à 2200Kcal) Ca te fait 3.2gr par kilo ... C'est beaucoup trop.

Edit : je n'avais pas vu ton calcul pour tes 30% de 2700Kcal.
Mais donc du coup tu as la réponse.

D'aucun disent que c'est mieux un IG bas en post workout ... d'autres non. A toi de voir ce qui te convient à ce niveau et d'apprendre comment ton corps y réagit.

Pas de soucis pour des glucides à IG bas le soir au diner.
jawax

Message par jawax »

1 kg en 3 semaines beaucoup? ah ba alors moi c'est astronomique mes 5kg en 4 semaines :lol: :lol:

oui oui je sais pas bien mais je suis dans la catégorie des personnes qui s'en cognent le cocotier du gras :mrgreen:
CJV

Message par CJV »

Ah putain Jawax tu respectes rien :lol:
jawax

Message par jawax »

non j'ai pas envie :mrgreen:
thomas08320

Message par thomas08320 »

c'est vrai que ma prise de masse a été beaucoup plus longue et n'est toujours pas fini par rapport a mon objectif

-19/11/2012 : 69 kilos tour de taille 78 cm
-18/09/2014 : 79 kilos tour de taille 80,5 cm

il ma fallu presque eux ans pour prendre 10 kilos et je suis a 12 % de MG (mesure au pli cutané)

mon objectif est 85 KG a 8 % de MG et j'espère y être avant 2016

donc je pense que tu devrais t'armer de patience une bonne diète et un bon programme
et tu auras tes 7 kilos mas en trois mois a part si tu a une bonne génétique j'ai des doutes
NO PAIN , NO GAIN

actuellement : 1m77 80,5 kg 13-14% MG (en prise de masse )
objectif:85 kg 10%MG
jawax

Message par jawax »

en 3 mois il peut largement les prendre ces 7 kilos, regarde mon post juste au dessus, j'en ai pris 5 en 1 mois...

quand on veut, on peut, bon c'est pas 7 kilos de muscle qu'il aura bien entendu.
thomas08320

a oui c'est sur que 7 kilos de muscle en trois mois c'est chaud si c'est juste de la masse peut importe la qualité c'est sur c'est possible mais bon après faut savoir ce que l'on veut moi je me suis mis comme objectif 69 a 85 kilos sans jamais dépasser les 13 voir 14 % de MG grand max
NO PAIN , NO GAIN

Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Après, c'est un choix à faire. Mais le but d'une prise de masse, c'est quand même de limiter la prise de gras.
Masana

Message par Masana »

Après, moi j'avais réussi à prendre 17 kg en 2 mois..... Mais absolument 100% de gras oui, l'arrêt de sport est déconseillé quand on a le régime alimentaire d'un ours :p Je ne pense pas que ce soit le but de l'auteur :lol:
Omnidiet

Message par Omnidiet »

j ne savais pas que les kg sur la balance avaient une telle importance...
je ne savais pas que pour etre un athlète muscu digne de ce nom , il fallait prendre du poids en un temps donné.
enfin , je ne savais pas ..et ça c'est bluffant , que les glucides pouvaient etre au centre d'un débat au niveau de leur prise dans une journée...pour faire court on va dire sans trop se trompr que c'est u carburant.....
Pourquoi le sortir de son utilité première ?
Au risque de paraître "old school " hormis leur qualités au demeurant bien utile de crburant pour la vie de tous les jours , entrainement compris a quoi bon e consommer là où ils n'ont pas leur place ?
je pense que vous avez peu etre un peu trop la vision du gars de base , constamment avec son Tupperware a manger quel que soit le lieu ou l'endroit...ça fait culturiste certes mais bon....
en voyant les choses plus simplement on s'évite ds prises de tête a se noyer sous les informations.

Je vais dire ce que je dis a l'ensemble des patients ( tes ) du cabinet :
VOTRE MEILLEURE BALANCE C'EST VOTRE MIROIR .

Bonne journée et bon courage
Fred
FRED
Omnidiet

Message par Omnidiet »

13 % de Mg......c'est Renaud Lavillenie pour son titre olympique..
c'est plus que parfait pour une prise de poids .

Si tu grattes a ce niveau de preparation.....aucun soucis pour toi , ce sera de la grande qualité musculaire.
Bien a toi
FRED
FRED
jawax

Message par jawax »

non mais on est pas sur un forum d'athlète ou de compétiteur de la musculation, la plupart des personnes sur le forum veulent juste prendre de la masse et non pas faire du bodybuilding...
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Les chiffres sur la balance doivent être pris pour ce qu'ils sont: juste une indication, qui va permettre de dire si on grossit trop vite ou pas. Dans l'absolu, ce qui compte, c'est le miroire/les mensurations; et les perf.
Milouse

Message par Milouse »

jawax a écrit :non mais on est pas sur un forum d'athlète ou de compétiteur de la musculation, la plupart des personnes sur le forum veulent juste prendre de la masse et non pas faire du bodybuilding...

là je suis pas d'accord, je ne pense pas que les gens viennent ici pour prendre du poids, mais du muscle. Devenir gros c'est super facile sans effort...
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Comme je l'ai dit au-dessus, c'est au choix de chacun, et honnêtement, depuis le temps que je traîne sur ce fofo, je peux vous dire qu'on voit de tout, y compris des pratiquants comme Jawax qui n'ont pas peur de grossir vite quite à prendre du gras, parce qu'ils ont déjà intégré l'idée de faire une grosse sèche derrière, et que ça leur fait pas peur. Et à l'inverse, d'autres qui veulent au contraire que leur sèche soit la plus limitée possible, voire pas de sèche du tout, et qui vont privilégier la prise de masse la plus propre possible, quite à être très lente.
jawax

Message par jawax »

Milouse j'ai pas dis du poids mais de la masse !! ça inclut masse musculaire...
Purex

Message par Purex »

p = m . g

Où p est le poids, m est la masse (et non la masse musculaire) et g l'intensité de la pesanteur.

Faudrait un jour arrêter cette fumisterie qui dissocie poids et masse, ca n'a aucun sens icon11

Parlons de masse grasse et de masse musculaire tout simplement.

C'était l'intervention militante.
Milouse

Message par Milouse »

Purex a écrit :p = m . g

Où p est le poids, m est la masse (et non la masse musculaire) et g l'intensité de la pesanteur.

Faudrait un jour arrêter cette fumisterie qui dissocie poids et masse, ca n'a aucun sens icon11

Parlons de masse grasse et de masse musculaire tout simplement.

C'était l'intervention militante.

+118 218 !
thomas08320

après une sèche je trouve que ca ne devrait se faire qu'a un certain niveau de masse certain débutants de ma salle passe de 58 a 65 kilos en prisse de masse et entame une sèche , je n'en vois pas l'intérêt, ca fait deux ans que je galère dans ma prise de masse pour ne pas dépasser 14 % de MG et je suis passé de 69 a 79 kilos en restant a 13 % de MG et je ne compte pas entamer de sèche avant d'avoir dépassé les 85 kilos mon objectif depuis deux ans étant 85 kilos a 8 % MG
NO PAIN , NO GAIN

Milouse

Message par Milouse »

On est d'accord.

Avoir les muscles dessinés mais être épais comme un fil de fer, mouais...

J'ai commencé à 60kg, je ne ferai pas de sèche avant d'avoir au moins dépassé les 75kg, soit 1 an et demi de prise de masse.
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Encore une fois, c'est au choix de chacun. Certains préfèrent avoir un physique fin et tracé plutôt qu'un physique de grosse barraque. Ou bien préfèrent enchainer plusieurs cycles prise de masse/sèche plutôt qu'une énorme prise de masse de 15 ou 20 kg. Si au final, l'objectif qu'on s'était fixé est atteint, c'est tout ce qui compte.
thomas08320

c'est sur que c'est une question de choix je savais que ma prise de masse pour passer de 69 kilos a 85 kilos a 8 MG serait longue c'est pour ca que je préférais ne pas dépasser les 14 % de MG grand max pour ne pas devoir faire une sèche sévère derrière
NO PAIN , NO GAIN

dadayoyo

Message par dadayoyo »

thomas08320,

De ton expérience, est ce que tu penses que plus la prise de masse est lente moins tu prends de gras ?

Il me semble avoir lu ça quelque part.

De plus, tu parles d'une prise de masse de presque 2 ans. Mais le maximum physionomique n'est-il pas de 3/4 mois ? Passé ce délai le rendement est nettement inférieur et le corps a plus tendance à stocker l'énergie ?
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Fabriquer du muscle est plus long et plus difficile que fabriquer du gras. Donc oui, plus une prise de masse sera lente et contrôlée, plus elle favorisera la prise de muscle.
En cas de prise de masse très lente, il n'y a pas forcément de limite de temps: la suralimentation est modérée, t'es quasiment au niveau de ta DEJ. T'as pas forcément l'impression de ta gaver comme dans une prise de masse plus rapide.
Guacamelee412

Message par Guacamelee412 »

Pour revenir sur la diète initialement décrite, cela me semblait relativement restreint et très répétitif. Des retours sur ce point ?
Je me souviens que quand j'avais fait ma prise de masse (quelque chose comme 10-12 kg en 5-6 mois), j'avais insisté à fond sur le FB et la compote maison (le pot de 1 kg faisait une semaine, voir moins). En rajoutant des fruits secs et à coques, j'avais réussi à varier, mais quasiment aucun légume et que de la banane, ça doit être lassant à force, non ? À moins que le programme puisse être agrémenté de petit extra ;-).
Y'a pas que la vraie vie dans la vie !
thomas08320

dadayoyo ca dépend de se que tu mange aussi moi j'ai préféré jouer sur le long terme une prise de masse plus lente mais en essayant de prendre le plus de masse maigre et masse musculaire avec un minimum de matière grasse

pour ton autre question c'est vrai qu'en cas de prise de mase rapide il vaut mieux tabler sur du 4- 6 mois car ton corps s'habitue a l'apport de nutriments supérieur a se qui lui faut et après le stock en énergie ou le plus souvent en gras , moi je suis légèrement supérieur a mes besoins en nutriments pour prendre en masse mais pas en masse grasse
NO PAIN , NO GAIN

Omnidiet

Message par Omnidiet »

je voudrais que vous jetiez un coup d'œil à ce que mangent les haut niveau...
A mon avis ce serait une grosse désillusion ....et beaucoup de frustration.

Il y a peut etre plus simple pour parler tranquillement d'une prise de masse ...non ?

bien a vous les gars
FRED
FRED
thomas08320

salut omnidiet on ne peu pas comparer notre alimentation et celle de pro , déjà nous n'avons pas les même besoin notre masse musculaire na rien a voir donc le corps demande moins de nutriment et rien que pour conserver leur masse musculaire leurs besoins en nutriments dois être énorme
NO PAIN , NO GAIN

jawax

Message par jawax »

et puis comme je l'ai déjà dis, nous ne sommes pas sur un forum d'athlète ou de haut niveau !! c'est fou ça à la fin .
dadayoyo

Message par dadayoyo »

Guacamelee412,
j'avais insisté à fond sur le FB
C'est ce que je faisais il y a un an mais à un moment ce n'était plus possible. Rajoute à ça le lait que je buvais le matin. Je me demandais d'où venait tous ces ballonements... :D. Pour moi, les produits laitiers c'est avec grande modération.
mais quasiment aucun légume et que de la banane
J'ai changé mon programme alimentaire depuis les remarques. Plus de légumes. Brocoli, haricots verts, etc. pour corriger effectivement l'acidité des protéines comme dit par quelqu'un dans le fil et pour varier dans l'assiette aussi.

La banane pour moi ce n'est que le matin et en pré wkout. Je trouve que ca me donne vraiment l'énergie pour l'entrainement. J'ai essayé sans car je n'en avais plus et la fatigue est venue très vite...C'est lassant à force la banane, c'est vrai donc j'ai varié mais pour les fruits en général, c'est surtout ces 2 périodes (banane, pastèque, pomme, figue,...).

Disons que la monotonie de mon programme vient du fait que je veux aller à l'essentiel. Pour l'instant je varie quelques fois. Mais c'est compliqué de trouver des combinaisons calories, glucides et cie. :D
thomas08320

j'ai un ami aussi qui ne veut que l'essentiel et il mange quasiment tout les jours la même chose ( poulet , dinde , poisson se sont les seuls ''viandes'' qu'il mange ) moi je ne pourrais jamais ca doit dégouter a force
NO PAIN , NO GAIN

Milouse

Message par Milouse »

Je fais ça aussi ; j'ai quasi le même menu tous les jours, je m'autorise un repas "plaisir" par semaine (mais tjs plat sans sauce).
Smugg

Message par Smugg »

thomas08320 a écrit :il mange quasiment tout les jours la même chose
l'avantage, c'est que ça permet de mieux gérer ta diète :D
thomas08320

Smugg a écrit : l'avantage, c'est que ça permet de mieux gérer ta diète :D
oui c'est pour ca qu'il fait a il a son menu de la semaine tout défini et c'est le même depuis plus d'un an et il c'est exactement combien il mange de calorie de glucide de lipide de protéine etc mais bon il fait quelques compètes de body il dois faire 1m 75 90 kilos pour 6% MG
NO PAIN , NO GAIN

Bastoun34

Message par Bastoun34 »

thomas08320 a écrit :j'ai un ami aussi qui ne veut que l'essentiel et il mange quasiment tout les jours la même chose ( poulet , dinde , poisson se sont les seuls ''viandes'' qu'il mange ) moi je ne pourrais jamais ca doit dégouter a force
Sauf que je suis sûr que ton pote qui mange toujours la même chose, ben il mangeait toujours la même chose avant de faire sa diète (comme la plupart des gens, qu'ils suivent un plan ou pas). Le fait de varier son alimentation, elle est juste liée au fait d'aimer se faire à manger soi-même, pas au fait de suivre un plan. Si t'aimes pas cuisiner, ben t'aimes pas cuisiner, et tu boufferas toujours la même chose, sauf qu'au lieu d'être des knacky et des pâtes, ça sera du blanc de poulet, des pâtes semi-complètes et des harcicots verts à l'eau, et que t'auras pesé le tout.
Perso, j'aime bien me faire à manger, et au contraire, c'est justement le fait de faire attention à certaines chose, notamemnt à l'IG qui a fait entrer dans ma cuisine plein d'aliments que je ne mangeais pas avant: quinoa, millet, haricots rouges, pois cassés... ainsi que des recettes pour les manger.
jawax

Message par jawax »

moi pour pas être écœuré des mêmes aliments, je change toutes les 2 semaines environs:

par exemple pendant 2 semaines je tourne aux petits pois carottes et à l'escalope de dinde puis poulet et haricots.
Guacamelee412

Message par Guacamelee412 »

As-tu essayé d'introduire des légumineuses, genre lentilles, pois cassé/chiche, haricot blanc/rouge ? C'est une bonne source de minéraux, et pas besoin d'en manger beaucoup pour obtenir les AJR :-).

Pour ce qui est des fruits et de la banane, je conseille de passer par les fruits et la compote. Je peux donner l'impression de me répèter, mais faire une compote pêche-banane + FB pour passer la semaine d'après à un mélange banane-fraise + datte, ça dépotait du tonnerre !
Y'a pas que la vraie vie dans la vie !
thomas08320

Bastoun34 a écrit : Sauf que je suis sûr que ton pote qui mange toujours la même chose, ben il mangeait toujours la même chose avant de faire sa diète (comme la plupart des gens, qu'ils suivent un plan ou pas). Le fait de varier son alimentation, elle est juste liée au fait d'aimer se faire à manger soi-même, pas au fait de suivre un plan. Si t'aimes pas cuisiner, ben t'aimes pas cuisiner, et tu boufferas toujours la même chose, sauf qu'au lieu d'être des knacky et des pâtes, ça sera du blanc de poulet, des pâtes semi-complètes et des harcicots verts à l'eau, et que t'auras pesé le tout.
Perso, j'aime bien me faire à manger, et au contraire, c'est justement le fait de faire attention à certaines chose, notamemnt à l'IG qui a fait entrer dans ma cuisine plein d'aliments que je ne mangeais pas avant: quinoa, millet, haricots rouges, pois cassés... ainsi que des recettes pour les manger.
je peut te garantir que non le body étant son occupation a temps plein il a la chance d'habiter encore chez papa/maman et depuis qu'il suis ce régime alimentaire il doit cuisiner lui même car si non avant il mangeais les plat familiaux que sa mère cuisinait
NO PAIN , NO GAIN

Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Ok, mais pose toi la question: si il vivait tout seul, et sans suivre ce régime alimentaire, il mangerait quoi? Sans doute toujours la même chose, parce que ce serait à lui de se faire cuisine.
Car d'après ce que je comprends, si il mangeait des plats variés avant, c'est uniquement grâce à Maman qui cuisinait...
Omnidiet

Message par Omnidiet »

je réponds a thjomas et Jawax..
toi jawax decidemment tu te trompe de colère ..
calme toi deux secondes :
personnes ne te dis qu'il s'agit d'un forum de haut niveau - simplement je vous compare et même si vous pensez que c'est pas comparable , je vous dis que si...
Et en second lieu ..manifestement vous ne m'avez pas lu correctement .
Je suis en fait en train de vous dire que VOUS....vous vous prenez le casque avec la nutrition , au point d'en faire une folie douce à savoir quoi manger ..quand...
Je vous dis donc que dans ce monde ..qui comprend aussi les compétiteurs , vous etes bien les seuls a vous prendre la tête comme ça !!
Croyez le ou non ...la couverture des besoins alimentaires ne dépends que ce dont le corps a besoin à un instant donné.
Les hauts niveau donc , se foutent tout au long de l'année de ce qu'ils avalent ...c'est comment ils l'avalent qui leur importe ...et quand dans la journée .
et pour moi comme pour beaucoup d'autres , nul ne se prive d'un dessert , d'un plat en sauce ; d'uen assiette à l'italienne ou d'un voir deux verres de vins..
Sans parler d'un bel apéro de temps en temps .
Vous ne me croirez pas et au final ^peu importe - En dehors des "apports exogènes" ( on s'est compris)...n'importe quel sportif sait ou est coaché au niveau alimentaire en fonction de ses tableaux de marche - et objectifs - vous en avez , j'en ai ...tous en ont ...
Donc , et pas seulement pour le haut niveau , je persiste a dire qu'il n'y a pas de vérité incontournable.
Jawax tu me parles sans arrêt du sens de ce forum...mais je ne vois que vous pour vous prendre le chou comme ça.
Ne me dis pas le contraire.
Je fais des comparaisons simplement pour vous dire que tout ça , ça n'est pas très important du moment que les besoins RECQUIS sont couvert , que le corps est restauré , que l'on évite les blessures ..et que l'on maintien intègres les organes cibles prioritaires qui sont.............?????
Pour le reste , que tu mange sainement est une évidence ..
Que vous consideriez qu'une prise de masse c'est d'abord mangé plus , c'est une erreur .
Ce sera un débat sans fin probablement , mais je pense savoir de quoi je parle ( un peu quand même )...
Si tu ne pousse pas ton corps dans ses retranchements il n'y aura pas de progression possible ...et toute la dinde du monde n'y pourra rien .
Il y a un internaute qui a eu la sagesse de vous aiguiller vers les légumineuses. . c'est la sagesse même .
Puisque vous revendiquez le manger propre , orientez vous vers les aliments qui n'ont pas changé de structure depuis la prehistoire - choississez votre viande non pas en fonction du prix mais de sa qualité de sa provenance et de son type d'élevage - les produits de la mer doivent être sauvages - l'alimentation non transgénique - les vitamines et mineraux non chélates - l'eau minerale d'une structure riche ou pauvre en fonction de la journée - les fruits et les légumes achetés en Amap ou autres producteurs directs et pas en grande distribution .
Là ...a ce moment là vous pourrez parler d'alimentation tournée vers la performance .
Au départ on s'en fout des quantités ...je ne peux etre plus clair .
Pour que ça change à l'exterieur du corps , il faut d'abord que ça change à l'intérieur .
Bien a vous les gars.
FRED
FRED
Milouse

Message par Milouse »

simplement je vous compare et même si vous pensez que c'est pas comparable , je vous dis que si..
Ca c'est de l'argument :)

Donc 95% des pratiquants seraient dans l'erreur selon toi ? J'aurais tendance à croire le plus grnd nombre quand même, surtout quand il y a du résultat....
thomas08320

Omnidiet a écrit :je réponds a thjomas et Jawax..
toi jawax decidemment tu te trompe de colère ..
calme toi deux secondes :
personnes ne te dis qu'il s'agit d'un forum de haut niveau - simplement je vous compare et même si vous pensez que c'est pas comparable , je vous dis que si...
Et en second lieu ..manifestement vous ne m'avez pas lu correctement .
Je suis en fait en train de vous dire que VOUS....vous vous prenez le casque avec la nutrition , au point d'en faire une folie douce à savoir quoi manger ..quand...
Je vous dis donc que dans ce monde ..qui comprend aussi les compétiteurs , vous etes bien les seuls a vous prendre la tête comme ça !!
Croyez le ou non ...la couverture des besoins alimentaires ne dépends que ce dont le corps a besoin à un instant donné.
Les hauts niveau donc , se foutent tout au long de l'année de ce qu'ils avalent ...c'est comment ils l'avalent qui leur importe ...et quand dans la journée .
et pour moi comme pour beaucoup d'autres , nul ne se prive d'un dessert , d'un plat en sauce ; d'uen assiette à l'italienne ou d'un voir deux verres de vins..
Sans parler d'un bel apéro de temps en temps .
Vous ne me croirez pas et au final ^peu importe - En dehors des "apports exogènes" ( on s'est compris)...n'importe quel sportif sait ou est coaché au niveau alimentaire en fonction de ses tableaux de marche - et objectifs - vous en avez , j'en ai ...tous en ont ...
Donc , et pas seulement pour le haut niveau , je persiste a dire qu'il n'y a pas de vérité incontournable.
Jawax tu me parles sans arrêt du sens de ce forum...mais je ne vois que vous pour vous prendre le chou comme ça.
Ne me dis pas le contraire.
Je fais des comparaisons simplement pour vous dire que tout ça , ça n'est pas très important du moment que les besoins RECQUIS sont couvert , que le corps est restauré , que l'on évite les blessures ..et que l'on maintien intègres les organes cibles prioritaires qui sont.............?????
Pour le reste , que tu mange sainement est une évidence ..
Que vous consideriez qu'une prise de masse c'est d'abord mangé plus , c'est une erreur .
Ce sera un débat sans fin probablement , mais je pense savoir de quoi je parle ( un peu quand même )...
Si tu ne pousse pas ton corps dans ses retranchements il n'y aura pas de progression possible ...et toute la dinde du monde n'y pourra rien .
Il y a un internaute qui a eu la sagesse de vous aiguiller vers les légumineuses. . c'est la sagesse même .
Puisque vous revendiquez le manger propre , orientez vous vers les aliments qui n'ont pas changé de structure depuis la prehistoire - choississez votre viande non pas en fonction du prix mais de sa qualité de sa provenance et de son type d'élevage - les produits de la mer doivent être sauvages - l'alimentation non transgénique - les vitamines et mineraux non chélates - l'eau minerale d'une structure riche ou pauvre en fonction de la journée - les fruits et les légumes achetés en Amap ou autres producteurs directs et pas en grande distribution .
Là ...a ce moment là vous pourrez parler d'alimentation tournée vers la performance .
Au départ on s'en fout des quantités ...je ne peux etre plus clair .
Pour que ça change à l'exterieur du corps , il faut d'abord que ça change à l'intérieur .
Bien a vous les gars.
FRED
je suis en partie d'accord avec toi et en partie pas d'accord l'alimentions a un rôle clé dans la prise de masse autant que l'entrainement si on s'entraine comme un dingue sans apporter se qu'il faut au muscle pour se développer ca ne sert a rien et inversement apporter trop a manger au muscle si il n'en a pas besoin du a un mauvais entrainement ca ne sert a rien non plus
NO PAIN , NO GAIN

Milouse

Message par Milouse »

Après en avoir parlé avec un membre de ma salle qui a juste fait partie de l'équipe de France et qui a participé aux championnats du monde, il me confirme que l'alimentation a un rôle clé dans cette discipline, autant que l'entrainement. En période de prise de masse, il mange huit fois par jour avec un plan alimentaire stricte, tout comme nous :)

Donc le coup du steack une fois par semaine ...:p
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

De toutes façons, si tu t'entraînes comme un dingue sans apporter à ton corps ce dont il a besoin, il va te le faire comprendre très vite... Tu vas avoir la dalle^^

Après, ce que veut dire Omnidiet, je pense, c'est que beaucoup sont bien trop pointilleux sur leur nutrition, alors que c'est pas vraiment nécessaire. Et honnêtement, je peux pas lui donner tort quand je vois certaines questions, notamment de débutants, qui se prennent la tête sur de ces trucs...

Perso, quand j'ai commencé la muscu, j'étais étudiant, j'avais accès à une petite salle sur le campus, et niveau nutrition, c'était le resto U deux fois par jour... Je m'efforçais de manger aussi équilibré que je pouvais avec ce que j'avais à ma disposition, càd que je mangeais sans doute que le plateau étudiant moyen, mais ça s'arrête là: jamais rien pesé, jamais fait aucun calcul de DEJ, de kcal ou de macro... J'allais pousser 3 ou 4 fois par semaine, je mangeais à ma faim, et j'ai pris une dizaine de kg (de 67 à 78-80 kg pour 1,83 m), en restant relativement (sans prendre de bide en tout cas, puisque je rentre encore dans quelques pantalons de l'époque). Par contre, ça a pris plus d'1 an et 1/2...

Bref, la nutrition pour moi, c'est avant tout une histoire de santé. Et y a pas forcément besoin d'aller aussi loin que certains le font pour prendre de la masse relativement proprement (et je parle bien de prise de masse: pour une sèche, je pense que là, il est essentiel de peser/calculer).
Modifié en dernier par Bastoun34 le 30 sept. 2014, 10:30, modifié 2 fois.
Omnidiet

Message par Omnidiet »

bien a tous ..
Mais bien entendu que l'alimentation joue un rôle clé..
Bien entendu qu'il y a du resultat lorsque la diète est droite .
Ce que je veux vous dire , c'est qu'il ne faut pas se tromper de sens ...
C'est une évidence que lorsque l'on a un entrainement poussé il faut etre bien en place coté nutrition...Mais au final , en venant me contredire , vous dites comme moi.....cool !! :)

Donc il n'est pas question ici de dire que on devient bon en mangeant n'importe quoi ..
Par contre je maintien : couvrez les besoins du moment , à l'instant T et vous allez vous apercevoir que vous mangez bien moins que ce que vous imaginez ..
Je donne un exemple personnel d'un élève.
une ration d'hydrates / jour - 2 fruits...le reste en collation VPOA + légumes....
200 x 6 sur 5 series au squat les jours de cuisses... 71cm de tour de cuisses...ce que peu de bodybuilders ont...
et qq titres de champion du monde +...........3 titres olympiques .
A mon sens on ne devait pas etre totalement dans le faux...
le but pour ce sprinter était une tres bonne masse musculaire - etre affutés - et en tres bon rapport poids / puissance..
Je rajoute aussi que peu de bodybuilders se tapent les séances de cannes qu'il s'envoyait .
Ce qui était important nutritionnellement : c'éatit ce qui arrivait dans l'assiette ..APRES ET oui.
Autre exemple quand je vois des gars argumenter sur leur prot ou autre ration qu'ils prennent avant la séance ...genre 1h avant..Moi j'aimerais qu'on m'explique le pourquoi d'une prise alimentaire si rapprochée de la séance .
Je veux bien m'incliner mais que l'on m'explique .

Il y a un internautes qui me parle d'un des membres de sa salle qui à été au championnat du monde et qui dit que la nutrition est TRES importante...Encore heureux !! c'est encore une évidence .
Par contre sur le suivi de la diète pour une prépa et tout ce qui va avec , je crois qu'il ne faut pas m'emmener sur ce terrain là...ça peut ne pas faire plaisir .

Donc pour avancer oui c'est tres important de savoir se nourrir..
La question est :
faire une prise de masse sans avoir un niveau d'entrainement et de maitrise avancé avec des quantités qui pour moi sont parfois lunaires signifie t il que c'est ça SAVOIR SE NOURRIR ?

Moi je suis principalement frugivore ..pour une seule ration d'hydrates complexes / jour ...
en été je mange ......deux fois dans la journée + une ration fruits frais + une ration prot liquide..
A 50 balais , je trouve que ça roule plutôt pas trop mal .

Pour clore , je dirais qu'on dit sensiblement la même chose...mais nous ne definnissons pas les mêmes priorités .

Bien a vous tous .
FRED
FRED