Squat

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : moderation

shadow86

Squat

Message par shadow86 »

Bonjour, bonjour!!

J'ai un petit problème avec le squat.... Cela fait 2 mois que j'ai incorporé le squat dans mon split 4 jours(je le pratique 2 fois par semaine) et ces derniers temps, quelques heures après ma séance, j'ai des douleurs au niveau des lombaires... Pendant l'exercice rien du tout, mais c'est après que ça se corse et le lendemain je vous explique même pas!!!
Bref j'adore cet exercice et j'ai de bon résultat avec, j'avouerai que le supprimer m'enchante pas trop...
Pourtant lors de l’exécution je me concentre un max pour garder le dos le plus droit possible, je regarde au loin mais rien n'y fait... Le faire à la barre guidé serai mieux?! L'utilisation d'une ceinture est bénéfique?! Quelques personnes sont passées par la et ont résolu leur problème?
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Re: Squat

Message par Vato »

Salut,

Tu es bien gainé en faisant l'exo ? Tu fais des étirements après ? Quelle est la position de tes genoux par rapport aux pieds : devant ou derrière ?
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
yam57

Message par yam57 »

essaye la ceinture. pour moi elle est indispensable,sable pour cet exercice. ne descend pas trop pas.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
yakaman

Message par yakaman »

Salut,
shadow86 a écrit :garder le dos le plus droit possible
Peut-être trop droit ? Il faut garder la cambrure naturelle, sinon tu stresses le bas du dos:
[youtube]mXGsdUyVbEM[/youtube]
yam57

Message par yam57 »

garder les lombaires contractées.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
shadow86

Message par shadow86 »

J'ai remarqué que sur certains exercices il y a quelques temps (traction,dips,DH,curl debout...) j'ai tendance à ressortir mon ventre, mes épaules partent un peu derrière je sais pas si vous visualiser bien :roll:... Donc depuis que je me suis aperçu de ce phénomène, j’essaye de contracter mes abdo pendant pas mal d'exercices...
Mes pieds sont à peu près de la largeur de mes épaules et mes genoux sont au niveau de la pointe de mes pieds(orteil) ni devant ni derrière(je viens d'essayer à vide la!!)... Par contre un truc qui est sur, c'est que je ne cambre pas mon dos autant que sur la video...
Euh yam ta une technique pour garder les lombaires contractés?! Pas évident tout de même!!
yakaman

Message par yakaman »

shadow86 a écrit :Par contre un truc qui est sur, c'est que je ne cambre pas mon dos autant que sur la video...
Je pense que tu peux lui faire confiance, au bonhomme de StrongLifts.
Quelques conseils précieux, en anglais: http://stronglifts.com/squat/#Myth_Squa ... Lower_Back
Arestoy

Message par Arestoy »

Salut;

J'avais exactement le même problème que toi (sans utiliser une charge bien lourde en plus)

Depuis je gaine bien les abdo tout au long de l'exo, je fais des étirement directement à la fin de mes séries (pas toute les séries, juste la dernière quand j'ai fini ), et ça fait un moment que je n'ai plus de douleurs.
shadow86

Message par shadow86 »

Avec tous ces conseils, j'ai hâte d’être à jeudi pour tester tout ça!! Demain repos icon12 !!
yakaman

Message par yakaman »

Pas de quoi icon12
Au fait, les douleurs persistent ?
La ceinture peut aider, mais elle peut aussi contribuer à prendre de mauvaises habitude apparemment.
shadow86

Message par shadow86 »

Oui j'ai lu pas mal de truc négatif et bien sur la ceinture.... Les avis sont partagés !!

Je vais essayer sans la ceinture jeudi, en cabrant un peu plus mon dos et me concentrer à bien me gainer !
Les douleurs ont disparu, ce qui un peu normal car j'ai pris un anti-douleur assez costaud ce matin(je sais c'est pas bien, mais pas le choix je voulais pas zapper mon entraînement aujourd'hui !)
yakaman

Message par yakaman »

shadow86 a écrit :Les douleurs ont disparu, ce qui un peu normal car j'ai pris un anti-douleur assez costaud ce matin(je sais c'est pas bien, mais pas le choix je voulais pas zapper mon entraînement aujourd'hui !)
C'est un peu risqué comme option, j'espère que çà ira demain icon10
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Tu ne dois pas cambrer le dos, tu dois garder ta cambrure naturelle. Donc ne pas cambrer plus que tu ne l'es à la base et ne pas rester trop droit si tu es fort cambré naturellement.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
shadow86

Message par shadow86 »

Parfois les images parlent plus que des mots....
Je me suis filmé hier et dite moi ce que vous en pensez.... Par contre j'ai été un peu bête, j'aurai du coucher mon téléphone au lieu de le laisser debout...
Dite vous que j'ai gardé cette douleur 1 semaine pratiquement j'ai seulement pu recommencer hier alors que d'habitude je Squat le lundi et jeudi.... Et pour assurer le cou, d'habitude je met 30kg de poids et je fais 4x12, la j'ai mit 15kg et j'ai travaillé en 4x15... Aucune moquerie sur la charge svp, soyez indulgent !
J'ai essayé tout vos conseils sauf la ceinture que j'ai pas mise, mais rebolotte, quelques heures après ma seance, la même douleur mais moins prononcé fait ça réapparition !!

http://youtu.be/GEZYCBg8RtI
patrick

Message par patrick »

Bonjour,

Ce n'est pas sûr, mais il semble sur la vidéo que le bas de ton dos est, et reste arrondi dans le "mauvais sens", même debout. A priori, la remarque de Vato sur ta cambrure naturelle ne s'applique pas, car tu semble ne pas être cambré du tout. Si c'est réellement le cas, il faudrait si possible assouplir ce bassin avant de squatter, sauf si cette cambrure négative est réelle. Si ce n'est pas possible de cambrer dans le "bon sens", alors il ne faut pas faire de squat, ni de soulevé de terre d'ailleurs.

En passant : en muscu il vaut mieux porter des chaussures à semelles plates.

NB : la ceinture, oui, mais pas avant un poids significatif (120% pdc pour moi, par exemple)
yam57

Message par yam57 »

tu es sensible du bas du dos, donc descends moins bas. et évites le temps d’arrêt en haut pour garder une tension constante. vaut mieux porter une ceinture.
shadow86

Message par shadow86 »

Oh tu as l'oeil patrick.... Effectivement j'ai cette cambrure négative qui est réel et prononcée à mon goût... C'est pour ca que lorsque j'effectue des tractions ou dips, j'ai mon ventre qui "ressort" beaucoup.... Meme au developpé couché, j'arrive pas a mettre mon dos à plat et faire ressortir ma cage thoracique.... Je ne crois pas que ça ce corrige, si ?
J'ai essayé pas mal de vos technique pour le squat, mais la douleur revient, je vais tenter la ceinture histoire d'avoir tout essayé et si le problème persiste, je devrai trouver un nouveau exo pour mes petites guibol !!

Merci d'avoir essayé de m'aider en tout cas !
yam57

Message par yam57 »

étires les lombaires entre chaque série.