Bonjour à tous... j'ai conscience que ma question a déjà été posée mais disons que le cadre est un peu différent en ce sens que je ne suis pas vraiment débutant... non pas en terme de connaissance théorique mais plutôt en terme d'ancienneté...
Par flemme je ne me suis cependant pas pris la tête avec mon entrainement et j'ai augmenté le nombre de série sur des principes un peu foireux : je n'étais plus sûr à une séance d'avoir effectué le "bon" nombre du coup j'en rajoutais une que je conservais la séance suivante...
J'en suis arrivé à une séance type assez simple (3 fois par semaine) :
9x41 pompes inversées (3mn de repos entre les séries)
9x21 curls aux haltères (2x14 kg) (2mn de repos entre les séries)
9x250 crunchs (en tenant 3 disques de 5kg derrière la nuque mais en faisant attention de ne pas tirer et donc à bien comprimer les abdos) (1mn de repos entre les séries)
J'en suis arrivé à un résultat plus que satisfaisant à mes yeux, tant esthétiquement que quant aux bénéfices sportifs parallèles.
Seulement j'ai été amené à relire certain principe de base récemment et là deux effet :
1 - Mes cheveux se sont dressés sur ma tête
2 - Ma tête a fini par me dire qu'en changeant cette séance je pourrais peut-être (sûrement ?) faire encore mieux
En effet, même si ça a marché... 9 séries c'est beaucoup trop non ?
Ne vaut il mieux pas passer à 6... voire à 4 ou à 3 ? Mon objectif étant plutôt la tonicité musculaire et l'endurance que le volume (dans l'idéal je ferais la force mais travailler seul très lourd me fait un peu flipper).
Du coup je peux rajouter soit des exercices pour les groupes déjà travaillés soit rajouter des exercices pour des groupes qui ne sont que peu travaillé par ceux que j'ai choisis (et qui me conviennent très bien par ailleurs, étant du genre routinier... )
Quid de mes temps de repos aussi ?
Voilà.. en espérant avoir cerné la question... si certains d'entre vous ont le courage de me lire et la générosité de me répondre... un grand merci d'avance !!!
Nombre de série... entre autre...
Modérateur : moderation
-
-
Re: Nombre de série... entre autre...
si tu veux travailler l’endurance, il ne faut pas diminuer le nombre de séries, mais diminuer les temps de repos.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
Merci pour la réponse... Mais 9 on lit partout, argumentaire convainquant à l'appuis, que c'est beaucoup trop...
-
c'est de l'endurance. tu ne peux pas travailler avec des objectifs différents.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
juste par curiosité, tu met combien de temps à faire ta séance ?9x41 pompes inversées (3mn de repos entre les séries)
9x21 curls aux haltères (2x14 kg) (2mn de repos entre les séries)
9x250 crunchs (en tenant 3 disques de 5kg derrière la nuque mais en faisant attention de ne pas tirer et donc à bien comprimer les abdos) (1mn de repos entre les séries)

parcequ'une séance ne doit pas dépasser au grand grand maximum 1h30
l'idéal étant de 45 à 60mn
plus ta séance est longue moins elle est bénéfique ...
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
-
il veut travailler l'endurance.
-
bah meme en endurance Yam, ça fait vraiment long et gros volume
faire chaque semaine 27 séries de 20 curls haltères, 27 séries de 250 crunchs, 27 séries de 40 pompes …
c'est vraiment pas utile à mon avis … 5 ou 6 séries suffisent amplement (avec des temps de repos court ça fait déjà bien bosser !)
faire chaque semaine 27 séries de 20 curls haltères, 27 séries de 250 crunchs, 27 séries de 40 pompes …
c'est vraiment pas utile à mon avis … 5 ou 6 séries suffisent amplement (avec des temps de repos court ça fait déjà bien bosser !)
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
-
Déjà merci à tous pour vos réponses... et le temps passé à me lire...
Pour ce qui est du temps de ma séance : 2h... je sais... beaucoup trop long... Mais vu que j'ai les résultats escomptés je bloque psychologiquement à diminuer le volume, surtout que je tient mon rythme sans fatigue nerveuse et/ou musculaire notable... Ceci dit je vient de la modifier un peu : je garde les pompes (9*41) mais je fais deux exercices pour les biceps (curls debout en bilatéral, 4*20 + curls isolation, 4*10) et 2 exos pour les abdos (relevés de jambes, 4*40 + crunchs avec rotation, 2*4*40)... Bon... ça modifie pas la durée de la séance par contre...
Quoiqu'il en soit merci encore pour vos avis !
Pour ce qui est du temps de ma séance : 2h... je sais... beaucoup trop long... Mais vu que j'ai les résultats escomptés je bloque psychologiquement à diminuer le volume, surtout que je tient mon rythme sans fatigue nerveuse et/ou musculaire notable... Ceci dit je vient de la modifier un peu : je garde les pompes (9*41) mais je fais deux exercices pour les biceps (curls debout en bilatéral, 4*20 + curls isolation, 4*10) et 2 exos pour les abdos (relevés de jambes, 4*40 + crunchs avec rotation, 2*4*40)... Bon... ça modifie pas la durée de la séance par contre...
Quoiqu'il en soit merci encore pour vos avis !
-
2000 ans de morale judéo-chrétienne sont passés par là : plus on en fait, mieux c'est. Pas de bol, les muscles ne marchent pas comme cela. Mais, franchement, on ne va pas arriver à te convaincre. Parles-en quand même à ton analysteje bloque psychologiquement à diminuer le volume

-
tu as progressé ainsi, c’est normal, mais ,ça ne va pas durer, car tous les débutants progressent avec n'importe quel programme. c’est ensuite que les choses se compliquent. maintenant si tu veux encore progresser, il faut revoir ton programme.Mais vu que j'ai les résultats escomptés je bloque psychologiquement à diminuer le volume, surtout que je tient mon rythme sans fatigue nerveuse et/ou musculaire notable...
-
Je n'avais pas vu vos réponse... merci quand même

Je crois qu'il a jeté l'éponge y'a bien longtempsMais, franchement, on ne va pas arriver à te convaincre. Parles-en quand même à ton analyste