Mais j'ai lu à plusieurs reprises que boire (de l'eau) pendant que l'on mange ralentit la digestion ; or l'IG correspond à la vitesse d'augmentation de la glycémie sanguine ; donc boire de l'eau pendant que l'on mange réduit l'IG des aliments ingérés ? Syllogisme valide ?
Situation 1 : je mange 100 gr. de flocons d'avoine => IG 60.
Situation 2 : je mange 100 gr. de flocons d'avoine + 100 ml. d'eau (en alternant petites bouchées et petites gorgées) => IG ?
Faudrait arrêter de psychoter sur l'IG et de chercher tous les moyens, même les plus idiots, pour essayer de le baisser à tout prix... Sinon, à ce jeu là, on peut imaginer gober sa bouffe tout rond, sans la mâcher, comme ça, c'est super, la digestion sera super difficile et l'IG va baisser...
Bref, trop d'eau pendant un repas, ça freine la digestion à cause d'un phénomène de dilution des sucs gastriques. Mais ça sera pas juste les glucides, ça sera sur tout. Donc c'est à éviter.
Quand on pose ce genre de question, en général, c'est pas sans but, ni juste pour info.
Bref, l'IG, il faut le prendre pour ce que c'est, et pas plus: un indicateur, qui va permettre de privilégier certains aliments et d'en éviter d'autres, c'est tout. On prend en compte les conseils du type crudités/légumes, limiter la cuisson/transformation dans la mesure du possible, mais ça doit pas aller plus loin.
Au pire, si tu veux vraiment faire dans le détail (au point d'envisager de séparer chaque bouchée de ton plat d'une gorgée d'eau ), tu peux toujours saupoudrer ton plat de son d'avoine pour diminuer l'IG... Bien sûre, ça vient après les conseils énoncés par Bastoun (c'est du "chichitage" quoi , mais ça coûte rien).