Demande de conseils

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

mickael1689

Demande de conseils

Message par mickael1689 »

Bonjour à tous,

Je me présente j'ai 25 ans, ancien anorexique, je me suis mis à la musculation il y a environ 6 mois suite à des soucis ( j'y trouvais une sorte d’échappatoire au début ) puis je m'y suis intéressé de plus en plus. Le problème c'est que je stagne autant niveau poids que masse, j'ai pris un peut de formes mais vraiment léger. Suite au constat que je me sentais très souvent faible et fatigué je suis allé faire un examen de sang complet qui s'est révélé très positif. Ce qui me fait penser que je ne dois pas manger ce qu'il faut.

Je mange le matin deux tranches de pain de mie beurre confiture avec un verre de jus d'orange, le midi restaurant en semaine donc assez varié et en quantité raisonnable puis le soir souvent des pâtes, du riz de la semoule ou des légumes avec un yaourt ou fromage blanc en dessert. J'évite le café et toutes les boissons énergétiques parce que pour couronner le tout depuis un an je fait des crises d'angoisse.

Ma question est donc la suivante : Avez vous des aliments à me conseiller en particulier ou d'autres suggestions à me faire sur mes repas ?

Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses et en espérant pouvoir progresser
Heiervang

Re: Demande de conseils

Message par Heiervang »

Salut,

Il y a pas mal d'infos disponibles sur les différents sujets de la partie "nutrition", je te conseille de fouiller un peu ça. C'est très instructif.
Pour pouvoir te donner des conseils plus approfondis, il faudra que tu nous donnes des informations plus précises : a-lire-avant-de-poster-dans-la-section- ... 18510.html

En attendant :

* Si tu t'entraînes comme il faut, si tu te reposes assez et que pourtant tu ne prend pas de masse, c'est que tes apports énergétiques ne sont pas supérieurs à tes dépenses énergétiques. Il faudra donc probablement manger davantage.
* Tu devrais faire vérifier la qualité de ton programme du musculation dans la partie appropriée du forum.
* La qualité de ton alimentation n'a l'air exceptionnelle ni en bien ni en mal. Tu peux certainement l'améliorer, mais je ne suis pas sûr que ça règlera tes problèmes de fatigue.
* D'une manière générale on conseille, par jour et par kilo de poids de corps : 1-1.5 gramme de lipides, 1.5-2 grammes de protéines, et le reste en glucides.
* On privilégie les bons lipides (huile d'olive, avocat, oléagineux, oeufs complets bio, beurre bio en quantité raisonnable...) et les glucides à indexe glycémique (IG) bas (http://www.lanutrition.fr/bien-comprend ... iques.html)

Mais il manque des informations pour pouvoir être plus précis.
...et en espérant pouvoir progresser
Aucun doute :wink:
mickael1689

Merci pour tes conseils. Désolé pour les détails je n'ai eu le temps de lire avant de poster je vais lire ça demain et je donnerai les précisions nécessaires ( pas pratique avec le téléphone ce soir ). Pour ce qui est du programme j'en ai vu des centaines sur internet mais j'ai pris le programme débutant de ce site qui, à ce que j'ai lu est efficace
Heiervang

Message par Heiervang »

Ca devrait aller alors ;)
mickael1689

De retour d'un weekend chargé. Tout d'abord merci merci pour les réponses.
Voici les détails qui manquent :
Pour ce qui est du sujet comme vous vous en êtes doutés c'est la prise de masse

DEJ : 3219
Poids : 55kg
Taille : 1m70
IMC : 18.69

J'ai lu pas mal de choses aussi sur la nutrition mais j'avoue qu'avec la quantité d'information qu'il y a sur internet je suis franchement perdu. Je pense que rajouter 2 collations à 10 et 16h00 ne serait pas un mal ? Mais quoi prendre c'est la même chose je suis perdu tous les sites disent des choses différentes.

Pour le petit déjeuner fromage blanc 0% et flocons d'avoine pourrait être une meilleure solution ?

Si vous avez besoin d'autres informations je me tiens à votre disposition.

Merci d'avance
Heiervang

Message par Heiervang »

Salut,

* Vu ton poids, une DEJ à 3200 semble assez énorme - à moins que tu n'aies un boulot très physique, tu devrais plutôt être autour de 2200 ou 2500. Tu es sûr de ton coup ? http://www.les-calories.com/besoins.html

* Pour le petit déj, fromage blanc 0% et flocon d'avoine c'est une très bonne idée. Avec un fruit (coupé en dès dans le fromage blanc par exemple, pour aérer un peu la mixture) pour les vitamines, ça sera parfait.

* Pour les collations : prends en si tu en as envie, mais tu n'y es pas obligé par principe. L'essentiel c'est que tes apports énergétiques journaliers soient de quantité suffisante (environ 300kcal de plus que ta DEJ) et de qualité suffisante (quantité convenable de lipides/protéines, éviter au maximum les aliments à IG élevé, manger légumes nombreux et variés, et privilégier les aliments de qualité - bio, plein air, etc). Tant que la quantité et la qualité de ton alimentation sont suffisantes, tu peux manger comme tu veux.

* A propos des crises d'angoisse : le troisième pilier du corps sain, c'est le repos. Si tu ne dors pas assez, ou mal, ou si ton hygiène de vie est trop stressante, tes progrès en musculation pourront être limités.

* Si tu veux plus de conseils sur ton alimentation, tu peux poster ici ce que tu penses être un exemple d'alimentation équilibrée (sur une journée entière), qui puisse convenir à tes besoins. On pourra ensuite essayer de l'améliorer.
mickael1689

Merci pour tes précisions j'y voir plus clair

Je viens de refaire le test je retombe encore au même chiffre. Je suis artisan cordonnier je travail 10h00 par jours et le reste de la journée je ne suis pas souvent immobile sauf pour manger et pour aller dormir.

Il est vrai que je suis assez stressé à cause de mon travail, tenir un commerce n'est pas tous les jours facile mais on ne peut pas avoir que des avantages :) .

Pour ce qui est du sommeil je dors entre 7 et 8h00 par nuit et un peu plus le weekend.

Je vais commencer par suivre tes conseils, je devrais commencer à être plus en forme et puis les vacances ne sont plus très loin ça permettra de se reposer un peut plus :)
Mika52

Message par Mika52 »

Pour ta DEJ je te conseil de faire le calcul avec la methode d'olivier Lafay je la trouve bien plus juste.

Ici
Carnet Entraînement
Carnet Nutrition
Appli Hercule
Image
Poids départ 163kg 21/04/2012
Derniére pesée 85.8kg 12/06/2014
mickael1689

Bonjour,
Semaine très chargée. Je tenais à vous remercier pour tous ces conseils j'y vois beaucoup plus clair et je vais pouvoir établir une bonne diète grâce à vous :) .
Encore merci pour ces bons conseils.