Help pour alimentation sans calculer , sans pdm / sèche

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

benji0649

Help pour alimentation sans calculer , sans pdm / sèche

Message par benji0649 »

Bonjour , benjamin , 16 ans 1m76 pour 66kg , je fait la méthode lafay depuis quelques mois .
Après m'être renseigner sur tout ce qui était prise de masse et sèche , j'ai décider de commencer une prise de masse il y a quelques moi . j'ai gagner 6 kilos mais physiquement , pas trop de changement . jai vu qu'il fallait tout calculer , GR de protéines , DEJ ... Et que ça se jouer a 300g près . du coup j'ai abandonner car il fallait toujours manger la même chose , sinon il y aurait un déséquilibre et il fallait recalculer a chaque fois .

En me.promenant sur YouTube , je suis tombé sur la chaîne "bodytime" , 2 coachs sportifs qui donne des conseils , exercices ... et eux ne passent pas par une prise de masse / sèche , ils mangent juste en grosses quantité et équilibré , et ils ont vraiment des corps super . Du coup j'ai décider de faire pareil , faire du sport , musculation et manger équilibré pour éliminer de la graisse et me muscler sans passer par une prise de masse .

Donc j'aimerais vos avis sur mon alimentation :

Petit déjeuner :
Lait écrémé
Flocons davoines (,100gr)
1 fruit
jus d'orange / pomme ...

J'ai vu aussi une recette pankakes avec 2 oeufs + 2 bananes , a rajouter ou remplacé ?

Déjeuner :
Viande ( escalope de poulet / dinde , jambon blanc . boeuf )
100gr de pâtes complètes / riz complet , au autres féculents .
1 a 2 cuillères d'huile d'olive
Des légumes ( je sais pas trop en quelle quantité ): tomates , salades , comcombres , haricots vert , a velonte ?

Gouter :
Fromage blanc 0% 300gr
1 fruit
pourquoi pas les pankakes ?

Soir comme le midi a peu près .

J'aimerais peut être rajouter des collations , mais que manger ?
Les pankakes ? ( 2 oeufs + 2 bananes ) et quand
Je peut aussi rajouter du thon naturel , mélangé avec les légumes pour un certain repas .
Et j'aimerais rajouter des noix / amandes ... , en quel quantité environ et quand ?

Merci de m'aider
anakin06

Re: Help pour alimentation sans calculer , sans prise de mas

Message par anakin06 »

et ils ont vraiment des corps super
s'il fallait manger sans calculer, il y aurait beaucoup de corps "super" ... c'est loin d'etre le cas :roll:

si tu veux grossir (sans trop engraisser), tu es obligé de calculer un minimun
si tu veux perdre du gras, pareil, tu es obligé de calculer un minimum

prise de masse/sèche .. effectivement on n'est pas obligé de passer par là, on fait ce que certains appelle une prise de masse "controlée" ou prise de masse "sèche"

ne croit pas systématiquement tout ce qui est raconté sur youtube .. sois logique et fait bien la part des choses ... :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
benji0649

Message par benji0649 »

Je sais , mais si je mange a ma faim , sans me gaver et que des bons aliments , viandes blanches beaucoup de légumes ... Je surveille mon poids , si je grossis un peu , alors c'est que je mange assez , après la musculation va me faire prendre du muscle et + le cardio , mon métabolisme va augmenter , et je vais fondre du gras forcément non ? ça ne peut qu'être bénéfique si je mange équilibré en bonne quantité et avec du sport ?
paN

Message par paN »

Au bout d'un moment tu calculs presque plus, les mec de bodytime savent ce qu'il doivent manger pour grossir ou maigrir ça doit faire longtemps qu'ils poussent à mon avis.
Au début, il faut tout calculer pour savoir ou tu en est.
Apres dans 2 ou 3 ans tu pourras faire à la louche.
benji0649

Message par benji0649 »

J'ai commencé un plan alimentaire :
_20140610_140332.JPG
Niveau protéine , OK voir un peu trop .
Glucides : je sais pas combien en avoir .
Lipides : je sais qu'il faut entre 1 et 1,5/kg mais en sèche il faut diminuer au maximum les lipides . du coup combien je dois en avoir ?
Heiervang

Message par Heiervang »

Salut,
mais en sèche il faut diminuer au maximum les lipides
1) Faux ;). En sèche comme en prise de masse, les glucides font office de levier : c'est eux que tu vas augmenter ou diminuer en fonction de tes objectifs. Les apports en lipides et protéines sont indexés sur ton poids de corps, et il n'y a pas de raison de les modifier. Si tu pèse 66 kg., il te faut au minimum 66 gr. de lipides par jour ; et tu seras mieux aux alentours de 80 gr.

Les protéines et les lipides t'apportent des éléments que ton corps ne peux pas produire, et qui sont indispensables à ta bonne santé et à la conservation/augmentation de ta masse musculaire. En qualité et quantités raisonnables (disons pas plus de 2 gr. par kilo de poids de corps), les lipides et protéines sont tes amis.
Par contre, les glucides ont un impact beaucoup plus direct sur la prise de masse grasse. Ils provoquent dans ton corps la sécrétion d'insuline, qui, en gros et entre autres, à pour fonction de lancer le signal du stockage d'énergie - notamment sous forme de graisse. Les glucides sont utiles dans la mesure où ils sont présents dans les fruits et légumes, qui sont une source importante de vitamines et minéraux, et dans la mesure où ils t'aident à reconstituer tes sotcks de glycogènes entre chaque gros exercice physique. Ils sont donc utiles, mais moins essentiels que les lipides et protéines. C'est sur eux qu'on joue pour augmenter ou diminuer ses apports quotidiens.

Concrètement, et pour résumer, tes apports journaliers doivent être les suivants :

* 2 gr. de protéines par kilo de poids de corps;
* Environ 1.5 gr. de bons lipides par kilo de poids de corps;
* Le reste en glucides (jusqu'à ce que tes apports journaliers soient légèrement supérieurs à ta DEJ).

2) Le titre de ce sujet demande une "alimentation sans calculer". C'est globalement impossible, mais certains systèmes sont plus permissifs que d'autres. Les pratiquants de jeun intermittent disent souvent avoir moins besoin de calculer leurs apports journaliers. Je constate moi même, depuis quelques mois que je pratique le jeun intermittent, que j'ai beaucoup perdu en masse grasse, tout en conservant ma masse sèche, et ce sans calculer mes apports - simplement en privilégiant les aliments de qualité. Bien sûr, le jeun intermittent implique de... jeuner. Si ça t'intéresse, tu peux te renseigner par exemple sur la warrior diet, l'IF leangains, et d'autres.

3) Dans tous les cas, je te conseille de prendre 10 minutes pour lire ce sujet, sur lequel tu trouveras toutes les informations dont tu as besoin pour progresser : le-guide-du-debutant-en-musculation-t120457.html

Bon courage
benji0649

Message par benji0649 »

Merci pour ta réponse , j'ai lu aussi le topic pour débutant .
Mais du coup je suis obliger de passer par une prise de masse ?
mon objectif est d'atteindre 70kg poids final , sec ( pour l'instant )du coup il me reste pas beaucoup de kilos a prendre , une fois a 70 kg , que faire ? Je ne serais pas sec et pas très musclé .
Heiervang

Message par Heiervang »

Tu n'es obligé à rien, ça dépend de tes priorités ;).
mon objectif est d'atteindre 70kg poids final , sec ( pour l'instant )du coup il me reste pas beaucoup de kilos a prendre , une fois a 70 kg , que faire ? Je ne serais pas sec et pas très musclé .
C'est un bon premier objectif. Si ton taux de masse grasse actuel n'est pas trop élevé, et s'il ne te dérange pas, tu peux opter pour une prise de masse contrôlée, c'est-à-dire 1) une alimentation saine et équilibrée, légèrement supérieure à ta DEJ, 2) environ une heure d'entraînement intense en full body trois fois par semaine, avec 48h de repos entre chaque séance, 3) des nuits longues et calmes.

Comme tu es débutant, tu devrais pouvoir commencer à prendre du muscle tout en perdant un peu de masse grasse. Globalement, du repos, une bonne alimentation et un bon programme de musculation transformeront ton corps (et ton mental) en bien, pas besoin de te prendre là tête au-delà de ça. Mange équilibré et à ta faim, continue sur la méthode Lafay avec patience et régularité, et ça ira nickel. Quand ton taux de masse grasse commencera à te gêner, tu pourras penser à faire une sèche. Mets toi au boulot et reviens ici dans deux ou trois mois si tu as d'autres questions.

Comme tu le dis toi-même avec raison :
...ça ne peut qu'être bénéfique si je mange équilibré en bonne quantité et avec du sport ?
Tout à fait. Go ;)
benji0649

Message par benji0649 »

OK , j'aurais largement opter pour une sèche car je me trouve très gras , mais tout le monde me la déconseiller , mais j'espère quand même qu'avec une prise de masse la plus stricte possible , je vais éliminer un peu de gras ( du menton , joues ... Par exemple ) je sais que c'est impossible de perdre du poids en prise de masse , mais je vois pas pourquoi ne pas perdre du gras , en passant de manger beaucoup et mal a manger en bonne quantité , et équilibré , je ne pourrais pas perdre un minimum de gras , même si je ne m'attend pas a être sec bien sur .

Ensuite pour la musculation , méthode lafay lundi , 2 jour de repos , séance , 2 jour de repos ... plus tard peut être , une séance 1j/2 .

Pour les jours de repos , je compte rajouter du gainage , quelques sériés d'une minute , jtrouve ça facile .
Après j'aimerais faire 30min de cardio , mais si ma prise de masse doit se jouer a 300kcal de plus de ma DEJ , ça ne va servir a rien et ça va mettre en lair ma pdm , non ?

Donc niveau muscu , c'est OK , mais en ce moment c'est plus l'alimentation qui me tracasse , ça me Démotivé un peu , je voulais ne pas trop me prendre la tête avec ça et manger a ma faim et équilibré , je connais les bons aliments , mais on ma dit que il fallai calculer un minimum , conclusion , je mange pas assez , ou trop gras alors que je n'ai pas vraiment faim .donc je vous invite a consulter ce lien : benjamin-16-ans-1m76-66kg-prise-de-masse-t124138.html
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Tout dépend de tes objectifs, en fait. Si tu veux faire une prise de masse ou une sèche nickel, à mon avis, t'as pas le choix: faut peser et calculer. Après, y a des outils qui facilitent grandement la vie, même si ça reste un effort.

Après, si tu veux rester plus ou moins à l'équilibre, tout en te musclant, suffit de calculer une fois, pour voir ce qui correspond à ta DEJ, et de rester là-dessus. Et comme la dit souligné Pan, une fois que tu t'es fait chier à calculer une fois, t'as les valeurs essentielles en tête, tu sais à peu près ce que tu dois manger (on mange plus ou moins toujours la même chose), et en quelle quantité... Mais c'est bon travail à faire au moins une fois, au début.