Remplacer la viande rouge par ...

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

souufianee

Remplacer la viande rouge par ...

Message par souufianee »

Hello every body !

Je viens ouvrir ce sujet pour vous poster une question:

Bon moi je suis d'une famille marocaine, et mes parents mangent pas souvent de la viande rouge (ils disent qu'elle n'est pas bonne pour la santé). Mais par contre ils adorent le poulet (moi aussi :) ), donc ma mère le prépare 3-4 fois par semaine. Je veux savoir si je peux remplacer la viande rouge par les légumineuses (lentilles- haricots blancs ... ), c'est plein de protéines et surtout en sucres (pour une bonne prise de masse).Je prendrai 3-4 jour par semaine de la viande blanche, et les jours qui restent des légumineuses. Je peux prendre du pain complet avec pour + de glucides (donc + de calories) et un peu d'huile d'olive. Et au fait ça m'étonne que je vois pas parler des légumineuses aux plan alimentaire alors que c'est plein de protéines (végétales) et de sucres lents, et presque pas de lipide !
Mon carnet d'entraînement: soufyan-besoin-de-conseils-t117357.html
Soz

Re: Remplacer la viande rouge par ...

Message par Soz »

Bonsoir

Les protéines issus des légumineuses ne sont pas "complète", je ne pense pas qu'ils peuvent remplacer le blanc de poulet. Je laisse les pros en la matière répondre.
Il me semble même que dans la nutrition de Mr Lafay, il disait ne pas prendre en compte les protéines végétales dans le célèbre "2gr protéine par poids du corps"

A choisir il serait plus judicieux de s'orienter vers des protéines de lait. (fromage blanc, whey, ect.)

De plus, les lipides sont indispensables à une bonne PDM (et à une bonne santé en général), ils ne sont pas à diaboliser mais à modérer.
souufianee

Message par souufianee »

Ahh voilà je me doutais des protéines végétales, sinon tout le monde les prendrai à la place de la viande rouge qui coûte un peu chère ^^

Bon je pense que je vais parler à mes parents pour que me permettre de préparer mes repas. Car je vois aucune autre solution ^^
Nemrof

Message par Nemrof »

Si l'apport en protéines végétales devient conséquent on ne peut plus le négliger et il entrera en compte dans le tableau de calories que l'on se sera élaboré pour suivre notre nutrition correctement .
SI tu avales 300 gr de lentilles au cours de la journée tu ne peux ne pas compter les protéines à l'intérieur, ça fait beaucoup à côté sinon.

Mange de préférence la viande le jour des entraînements :wink:

Ah l'huile d'Olive , en tant que marocain tu ne peux pas y échapper :lol:
souufianee

Message par souufianee »

Mange de préférence la viande le jour des entraînements :wink:
Ah oué j'ai pensé à ca, je vais aller parler à ma mère :lol:
Ah l'huile d'Olive , en tant que marocain tu ne peux pas y échapper :lol:
Ah oué xD Cette fameuse huile entre dans tous les cuissons (enfin presque, puisque pour l'instant on met pas de l'huile au lait pour le cuire :twisted: :D ). Mes parents mangent une bonne quantité d'huile surtout le matin (pourtant ils sont en bonne santé), mais moi j'essaye d'équilibrer le plus possible (en tout cas je prend difficilement du gras, juste un peu aux abdos mais avec une petite sèche ça passe :) )

Voili vouilou, j'ai trouvé réponse à ma question, je vous remercie infiniment pour votre aide *)* .
alex19198999

Message par alex19198999 »

en combinant cereales et legumineuses tu obtiens une proteine complete :wink:
souufianee

Message par souufianee »

T'es sur ? Je savais pas cela (j'attends que quelqu'un me confirme ce qu'il a dit).

Au fait c'est quoi protéine complet ?? 8)
Purex

Message par Purex »

Salut,

Lis voir ceci question-sur-les-proteines-t117941.html ;)

Auto-citation:
En effet la composition en acides aminés des protéines végétales est moins équilibrée que celles du monde animal; cependant, si on mélange les sources animales et végétales, on fourni tout les acides aminés essentiels en quantité suffisamment importante.

C'est le même principe que la combinaison des céréales et des légumineuses: les céréales sont pauvres en lysine mais riche en methionine et inversement pour les légumineuses. En consommant les deux sur l'étendu d'une journée (le foie peut stocker les AA pour la durée d'une journée), on obtient suffisamment des deux AA limitants.

Pourquoi peut on encore lire que il faut compter uniquement les protéines animales?
C'est a mon avis une erreur que l'on perpétu: considérer la qualité de l'apport en acide aminé quotidien, en faisant la somme des valeurs biologique de chaque sources protidique isolée sans tenir compte de l'interaction entre différentes sources.
souufianee

Message par souufianee »

Merci Purex. JE vais retenir cela (Légumineuses + céréales = protéines complètes)

Donc si j'ai bien compris, si je prend les lentilles (150-200g) avec du pain complet (ou semi complet) j'aurais un apport en protéines complet :?: J'éspère que oui car j'adore les lentilles moi ! :lol:
Merci d'avance :wink:
Purex

Message par Purex »

Oui tu as bien compris ;)
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Il me semble même avoir lu que comme combo légumineuse/céréales qui allaient bien, y avait:
- riz + lentilles
- blé + pois chiches
souufianee

Message par souufianee »

C'est génial donc, je faisais même ça avant d'ouvrir ce sujet, je prend pas les lentilles seules, je mange toujours du pain et parfois des oeufs avec . Donc on est d'accord sur 4-5 jours viande blanches, et le reste des légumineuses+ céréales (Je prendrais la viande blanche les jours de muscu).

Merci pour votre aide, c'est très gentil de votre part :)