Manière de s'entrainer, votre avis?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

jef45

Manière de s'entrainer, votre avis?

Message par jef45 »

Bonjour à tous,

Je m'entraîne en split 3 fois par semaine et j'aurais souhaité avoir votre avis sur 2 points :

Après avoir effectué mes exercices, en toute fin de séance avant les étirements, il reste toujours un peu de jus, de quoi reprendre une série de 5/6 reps au maxi voire 105%/110% pour bien se finir sur chaque muscle :mrgreen: , et après je me sens vraiment bien. Est ce que c'est contre productif de faire cela ou neutre ou plutôt bénéfique selon vous?

Par ailleurs, que pensez-vous du fait de fractionner les exercices? Par exemple, si séance pecs/biceps : 2 exos pecs, 1 exo biceps, 2 exos pecs, 1 exos biceps?

Merci!
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Re: Manière de s'entrainer, votre avis?

Message par zuludemente »

Salut,
jef45 a écrit : une série de 5/6 reps au maxi voire 105%/110%
Au maxi, c'est à dire 100%, ça correspond à du 1RM, donc impossible de faire 5/6 reps.

105, voir 110%, tu travailles en excentrique, je ne vois pas l’intérêt de faire cela en fin de séance.

A mon avis, si tes charges (et tes récupérations) sont correctement calculées, à la fin de ton training, pas besoin d'ajouter quelque chose.
anakin06

Message par anakin06 »

de quoi reprendre une série de 5/6 reps au maxi voire 105%/110%
si tu fais 5 reps à 100%, c'est soit que tu as pulvérisé ton 1RM soit que ta charge n'est pas adaptée ... je pencherais pour la 2è solution :mrgreen:

je parle de la partie positive du mouvement, parcequ'il est possible de faire quelques reps en fin de série seulement sur la partie négative (au dc on ne fait que la descente ..), là on peut prendre 110 voir 120% oui ...
Modifié en dernier par anakin06 le 26 mai 2014, 10:54, modifié 1 fois.
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
jef45

Message par jef45 »

Oui autant pour moi je me suis mal exprimé, quand je disais 100% je voulais dire à 100% de la charge qui te permets de faire ta dernière série.

Et perso au bout de quelques minutes j'ai toujours un peu de jus qui revient (notamment certaines parties de mon corps bien développées comme les biceps et triceps en particulier) malgré l'échec musculaire à la fin de mes exos classiques. La sensation avec une dernière petite série très lourde tout à la fin de la séance est vraiment agréable et finit de m'achever.
yam57

Message par yam57 »

ce fais souvent de cette manière: 1 séries longue, 1 ou 2 moyennes et 1 ou 2 courtes, cela dépend de l'exercice. quand au fait d'alterner les exercices, il n' y a aucun intérêt, surtout pour la prise de masse. par contre tu peux très bien alterner un exo de base et un isolation , mais sur le même muscle. ceci dans le cas ou tu n'arrive pas à bien cibler sur le mouvement de base.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.