Sèche et prise de masse effective
Modérateur : moderation
-
Sèche et prise de masse effective
Bonjour à tous,
J'ouvre ce topic pour avoir vos avis sur la sèche et la prise de masse effective ou prise de "muscles" réalisée à la fin des cycles de prise de masse et de sèche cumulés.
J'ai moi même fait une prise de masse cette année à raison de 7 kg sur 5 mois pour ensuite sécher sur 2,5 mois. Et c'est là l'objet du topic, j'ai reperdu les 7 kg ! Seulement mon BF était de 14 à 15% environ au départ, maintenant je suis entre 12 et 13 % environ . Si je ne me trompe pas, j'ai perdu une certaine quantité de graisse entre les états initiaux et finaux (j'ai calculé environ 1 à 1,3 kg par rapport à mon poids, je vous passe les détails). Cette quantité de graisse correspondrait alors à la quantité de muscles réellement prise à la fin des deux cycles cumulés, car les poids initiaux et finaux sont les mêmes mais pas avec le même BF ! J'en conclu que j'ai pris environ 1 kg de muscles en 7 mois, niveau efficacité c'est pas terrible je trouve...
Qu'en pensez vous ? Bon, je sais que certain vont demander photos au départ et au final, mensurations, etc. Je n'ai rien de tout ça car j'ai commencé à prendre mes mensuration durant la sèche seulement et je n'ai que très peu de photos, de très mauvaise qualité d'ailleurs.
J'ouvre ce topic pour avoir vos avis sur la sèche et la prise de masse effective ou prise de "muscles" réalisée à la fin des cycles de prise de masse et de sèche cumulés.
J'ai moi même fait une prise de masse cette année à raison de 7 kg sur 5 mois pour ensuite sécher sur 2,5 mois. Et c'est là l'objet du topic, j'ai reperdu les 7 kg ! Seulement mon BF était de 14 à 15% environ au départ, maintenant je suis entre 12 et 13 % environ . Si je ne me trompe pas, j'ai perdu une certaine quantité de graisse entre les états initiaux et finaux (j'ai calculé environ 1 à 1,3 kg par rapport à mon poids, je vous passe les détails). Cette quantité de graisse correspondrait alors à la quantité de muscles réellement prise à la fin des deux cycles cumulés, car les poids initiaux et finaux sont les mêmes mais pas avec le même BF ! J'en conclu que j'ai pris environ 1 kg de muscles en 7 mois, niveau efficacité c'est pas terrible je trouve...
Qu'en pensez vous ? Bon, je sais que certain vont demander photos au départ et au final, mensurations, etc. Je n'ai rien de tout ça car j'ai commencé à prendre mes mensuration durant la sèche seulement et je n'ai que très peu de photos, de très mauvaise qualité d'ailleurs.
29 ans 1 m 74 73 kg BF 14%
3000 kcal/j (PDM)
3000 kcal/j (PDM)
-
Re: Sèche et prise de masse effective
Il y a sûrement un problème dans ta sèche.
Quel était ton plan alimentaire de sèche ? Détails complets STP avec les Protéines, Glucides et Lipides et le total de calories, quel type d'aliments etc...
Quel était ton plan alimentaire de sèche ? Détails complets STP avec les Protéines, Glucides et Lipides et le total de calories, quel type d'aliments etc...
-
Pour le BF c'est une estimation entre les résultats de la balance et de la pince du médecin. La question ne porte pas sur le BF en lui même mais sur la différence de BF.
Pour les détails je poste ça dès que je peux.
Pour les détails je poste ça dès que je peux.
3000 kcal/j (PDM)
3000 kcal/j (PDM)
-
Mon plan alimentaire est assez varié mais je vais quand même poster un menu type que j'avais élaboré pour ma sèche. J'étais en moyenne à 50G/20L/30P et je suis passé en un peu plus de 2 mois d'environ 3000 kcal à 1800 kcal à raison de -150 kcal par semaine à peu près.
Menu à 1800 kcal
Petit-déjeuner
Flocons d'avoine, 60 g
Lait demi-écrémé, 100 ml
Raisins secs, 10 g
1 kiwi ou 1 poire
Gold Standard 100% Whey Protein, 30 g
Déjeuner
Riz complet ou basmati, 60 g
Escalope de poulet, 140 g
5 olives vertes,
Compote de fruit sans sucre ajouté ou yaourt chocolat 0,8% MG 100 g
Snack post-entraînement
2 ou 3 galettes de riz (les jours d'entraînement très intensif)
Snack 1 h après la fin de l'entraînement
Flocons d'avoine, 40 g
Lait demi-écrémé, 100 ml
Amandes, 20 g
1 poire
Diner
Filet ou pavé de poisson (colin, panga ou saumon), 80 à 100 g
Aubergine, 100 à 120 g
Courgette, 120 à 150 g
Huile d'olive, 10 g (sauf si poisson gras)
1 poire ou 100 g de fraises,
Chocolat 85% cacao, 10 g
Avant le coucher
Fromage blanc 0% MG, 100 g
Avec ce type de menu j'ai environ pour 1800 kcal (pleine sèche), 230 g de glucides, 50 g de lipides et 140 g de protéine (à plus ou moins 10 g près).
Menu à 1800 kcal
Petit-déjeuner
Flocons d'avoine, 60 g
Lait demi-écrémé, 100 ml
Raisins secs, 10 g
1 kiwi ou 1 poire
Déjeuner
Riz complet ou basmati, 60 g
Escalope de poulet, 140 g
5 olives vertes,
Compote de fruit sans sucre ajouté ou yaourt chocolat 0,8% MG 100 g
Snack post-entraînement
2 ou 3 galettes de riz (les jours d'entraînement très intensif)
Snack 1 h après la fin de l'entraînement
Flocons d'avoine, 40 g
Lait demi-écrémé, 100 ml
Amandes, 20 g
1 poire
Diner
Filet ou pavé de poisson (colin, panga ou saumon), 80 à 100 g
Aubergine, 100 à 120 g
Courgette, 120 à 150 g
Huile d'olive, 10 g (sauf si poisson gras)
1 poire ou 100 g de fraises,
Chocolat 85% cacao, 10 g
Avant le coucher
Fromage blanc 0% MG, 100 g
Avec ce type de menu j'ai environ pour 1800 kcal (pleine sèche), 230 g de glucides, 50 g de lipides et 140 g de protéine (à plus ou moins 10 g près).
3000 kcal/j (PDM)
3000 kcal/j (PDM)
-
Merci pour ce conseil précieux 

3000 kcal/j (PDM)
3000 kcal/j (PDM)
-
- Moniteur Fonte
Salut,
Conseils précieux ou faux, c'est selon.
Les galettes de riz, oui tu peux les enlever, leur ig est super élevé. Le riz, par contre, n'est pas une mauvaise source de glucides.
Pour les fruits, fais toi ta propre opinion fruits-musculation-t71075.html et qu-est-ce-que-vous-avez-tous-avec-les-f ... ml?start=0
(par contre vire la compote si elle n'est pas maison)
Conseils précieux ou faux, c'est selon.
Les galettes de riz, oui tu peux les enlever, leur ig est super élevé. Le riz, par contre, n'est pas une mauvaise source de glucides.
Pour les fruits, fais toi ta propre opinion fruits-musculation-t71075.html et qu-est-ce-que-vous-avez-tous-avec-les-f ... ml?start=0
(par contre vire la compote si elle n'est pas maison)
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.
Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
-
Merci à toi aussi, tu confirmes ce que je pensais. Pour les galettes de riz c'est seulement en post-entraînement les jours de séances très intenses afin d'augmenter la récupération. C'est un ami qui pratique le culturisme qui me l'a conseillé... Pour le riz, impossible de le réduire, mais je savais que son IG est plutôt moyen (riz basmati) donc je ne comptais pas le faire. Et enfin pour les fruits, je les limite tant que possible à 3/j mais c'est pas facile parce que c'est bon quand même 
J'ai terminé ma sèche, bien que je n'ai pas vraiment séché comme le font certains à l'extrême, maintenant je repars en prise de masse très contrôlé sur le même principe d'alimentation mais en calories plus conséquentes bien sur. Ce que j'aimerai savoir c'est si sécher et revenir à son poids de départ, mais à un BF plus bas, permet de conclure sur de la prise de muscle effective au final. Mon entourage trouve que j'ai maigris (67 kg) mais que je suis mieux qu'à mon pic de prise de masse (74 kg).

J'ai terminé ma sèche, bien que je n'ai pas vraiment séché comme le font certains à l'extrême, maintenant je repars en prise de masse très contrôlé sur le même principe d'alimentation mais en calories plus conséquentes bien sur. Ce que j'aimerai savoir c'est si sécher et revenir à son poids de départ, mais à un BF plus bas, permet de conclure sur de la prise de muscle effective au final. Mon entourage trouve que j'ai maigris (67 kg) mais que je suis mieux qu'à mon pic de prise de masse (74 kg).
3000 kcal/j (PDM)
3000 kcal/j (PDM)
-
Autre chose, je cherche une boisson glucidique à prendre pendant l'effort. Est-ce que 50 ml de jus de raisin coupé avec de l'eau ferait l'affaire ?
3000 kcal/j (PDM)
3000 kcal/j (PDM)
-
- Moniteur Fonte
post-entrainement, ne prends que des prot, les glucides à ce moment là favorisent la prise de gras (encore plus vrai pour des ig haut). D'une manière génrale, il faut se méfier des conseils des culto (si par là on entend la même chose à savoir des bb dopés) puisque ce qui fonctionne sur eux a peu de chances d'avoir les même effets sur des naturels (et je ne dis pas non plus qu'il ne faut jamais les écouter).
Pour ta question oui, par exemple passer de 70 à 80 avec une prise de masse puis revenir à 70 avec une sèche doit signifier que la masse musculaire a grandi tandis que la masse grasse a diminué.
Je ne suis pas certain que le fructose soit l'idéal pendant le training mais je crois aussi que certains ici le font (jus de fruit). Attends un autre avis ou fais une petite recherche (via google).
Pour ta question oui, par exemple passer de 70 à 80 avec une prise de masse puis revenir à 70 avec une sèche doit signifier que la masse musculaire a grandi tandis que la masse grasse a diminué.
Je ne suis pas certain que le fructose soit l'idéal pendant le training mais je crois aussi que certains ici le font (jus de fruit). Attends un autre avis ou fais une petite recherche (via google).
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.
-
Bonsoir
Voila j aimerais de bien que une personne me donne une menu type de seche sans conplement alimentaire style whey
Car la je suis un peut perdu
Cdt merci
Voila j aimerais de bien que une personne me donne une menu type de seche sans conplement alimentaire style whey
Car la je suis un peut perdu
Cdt merci
-
Tu peux remplacer la whey par du thon ou des blancs d’œuf.
3000 kcal/j (PDM)
3000 kcal/j (PDM)
-
Si je comprends bien, tu as descendu de 150kcal chaque semaine ?! Pourquoi ? Il faut baisser que quand on ne perd pas assez d'une semaine à l'autre et pas comme tu as fait. Pas étonnant que tu es perdu le muscle que tu as gagné, tu as mis ton corps en famine en l'espace de quelques semaines.
Pourquoi suis je le seul à avoir bien suivi le sujet ? Ne vous contentez pas de lire a la va vite. C'est la baisse radicale, semaine après semaine qui a fait une perte musculaire si importante.
Pourquoi suis je le seul à avoir bien suivi le sujet ? Ne vous contentez pas de lire a la va vite. C'est la baisse radicale, semaine après semaine qui a fait une perte musculaire si importante.
-
Tu penses ? Oui j'ai provoqué une fonte musculaire mais j'ai conservé du muscle tout de même pour une grosse perte de gras (mes abdominaux sont bien plus apparents qu'avant).
J'ai fait cela en suivant les conseils de la méthode Lafay mais je pense avoir fait une connerie, car en remontant mes kcal j'ai continué à perdre pas mal de gras avant stabilisation. J'aurai du être bien plus patient, la prochaine sèche que je ferai, je la ferai sur 5 ou 6 mois consécutifs après une prise de masse bien contrôlé
J'ai fait cela en suivant les conseils de la méthode Lafay mais je pense avoir fait une connerie, car en remontant mes kcal j'ai continué à perdre pas mal de gras avant stabilisation. J'aurai du être bien plus patient, la prochaine sèche que je ferai, je la ferai sur 5 ou 6 mois consécutifs après une prise de masse bien contrôlé

3000 kcal/j (PDM)
3000 kcal/j (PDM)
-
D'ailleurs Weened, j'ai zieuté ton carnet et tes photos, j'ai à peu près la même morphologie que toi (abdos et pecs notamment) mais je suis de taille plus petite.
3000 kcal/j (PDM)
3000 kcal/j (PDM)
-
si je remplace par du thon ou autre je garde les meme dose ????
-
Paumoot : ce plan est trop bas en calories. Lis nos interventions pour éviter de faire la même erreur que Sandow
Sandow : Non je suis sûr de moi. Une sèche c'est DEJ - 200kcal de glucides. En plus tu pars déjà bien bas en lipide puisque tu n'as que 50g de lipides.
DEJ = Maintenance donc 0g de perte.
Je peux perdre 500g par semaine sur 1 mois avec le même nombre de calorie sur 1 mois... le but c'est pas de descendre chaque semaine mais de descendre que lorsque la perte de poids est de 0g. Aucun intérêt sinon, tu as fais un régime drastique là, tu aurais fait Dukan, c'était pareil... perte musculaire etc... pour moi tuas anéanti ta précédente prise de masse.
Sandow : Non je suis sûr de moi. Une sèche c'est DEJ - 200kcal de glucides. En plus tu pars déjà bien bas en lipide puisque tu n'as que 50g de lipides.
DEJ = Maintenance donc 0g de perte.
Je peux perdre 500g par semaine sur 1 mois avec le même nombre de calorie sur 1 mois... le but c'est pas de descendre chaque semaine mais de descendre que lorsque la perte de poids est de 0g. Aucun intérêt sinon, tu as fais un régime drastique là, tu aurais fait Dukan, c'était pareil... perte musculaire etc... pour moi tuas anéanti ta précédente prise de masse.
-
Oui tu as raison, même si je considère que ma prise de masse n'a pas été très efficace non plus, j'ai pris beaucoup de gras... La prochaine fois je ferai mieux 

3000 kcal/j (PDM)
3000 kcal/j (PDM)
-
ok j ai vus sur le net que le mieux question seche en nouriture sont le thon, le pain complet, le riz, le colin, les avocat les banane ,les kiwis
j aurai juste aimer avoir un programme type avec les poid de chaque aliment et le moment de la journe
cdt
j aurai juste aimer avoir un programme type avec les poid de chaque aliment et le moment de la journe
cdt
-
Chaque personne est différente. Tu ne donnes aucun détail de toi et type veux qu'on te trouve un plan adapté, sur le sujet de quelqu'un d'autre.
Créer toi un nouveau sujet.
Détailles le maximum de points de ton anatomie.
Détailles ton activité physiques. Calcul tes dépenses énergétiques journalières
Donnes nous un plan actuel alimentaire
Les aliments que tu nous donnes, hormis le pain complet, sont des aliments d'une alimentation saine et équilibré. Que tu sois en prise de masse, maintien ou sèche, les aliments seront les mêmes ! C'est qu'une question de quantité.
Créer toi un nouveau sujet.
Donnes nous un plan actuel alimentaire
Les aliments que tu nous donnes, hormis le pain complet, sont des aliments d'une alimentation saine et équilibré. Que tu sois en prise de masse, maintien ou sèche, les aliments seront les mêmes ! C'est qu'une question de quantité.
-
ok jaimerai un un exemple de plan avec matin midi et soir et la nouriture et aussi le poid
cdt
cdt
-
ok je fait 1.76m et 115kg
je c pas comment je me depense je suis boucher charcutier
je ne c pas comment fair pour
je c pas comment je me depense je suis boucher charcutier
je ne c pas comment fair pour
-
Élaborer un plan de nutrition est compliqué et il faut passer par des étapes de test et d'erreur pour arriver à l'optimum, preuve en est, ma sèche est raté, je ferai mieux la prochaine fois, merci à ceux qui m'ont lu et répondu 

3000 kcal/j (PDM)
3000 kcal/j (PDM)