Besoin calorique journalier

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

bobofeet

Besoin calorique journalier

Message par bobofeet »

Bonjour,

j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis quelques jours au niveau de l'alimentation, j'ai calculé sur plusieurs sites mes besoin en calories journalier qui sont de 2500 kcal.
Si j'ai bien compris le système, dans le cas ou je veux prendre du poids il faut que je dépasse ce besoin et si je veux en perdre que je sois en dessous de ce montant. Mais est ce que les aliments que je mange vont avoir un effet sur la prise de poids ? Par exemple si pour ces besoins je mange X grammes de viande avec X grammes de féculent pour 2600kcal cela est plus bénéfique que si je mange l'équivalent de 2600 kcal de pain par exemple (attention je ne parle pas de manger pour 2600kcal de fast food)?

Ma question peut vous paraître un peu stupide mais bon au moins je serais fixé :D

Merci d'avance pour vos réponses !
jawax

Re: Besoin calorique journalier

Message par jawax »

ton père est boulanger??

dans tes 2600 calories il doit y avoir tout les aliments nécessaires afin de subvenir aux besoins en vitamines, minéraux et fibres.

une alimentation varié est la clé d'une bonne santé, d'un bonne équilibre et d'une prise de gras limité.

donc légumes, céréales, huiles végétales (olive, noix, colza) féculents, viande blanches, viande rouge, poissons et fruits devraient intervenir dans une journée type.
bobofeet

Message par bobofeet »

Salut jawax et merci pour cette rapidité ! icon10

D'accord, c'est bien ce que je pensais mais bon au moins tu le confirmes. Mais par exemple si dans mon alimentation je fais certains jours des repas ou les glucides sont uniquement sous forme de pain mais que à coté j'ai des protéines et des légumes (par exemple un sandwich) c'est bon ou cela va favoriser un surplus de prise de graisse ?
jawax

Message par jawax »

ça dépends quel type de sandwich icon10
servalafay

Message par servalafay »

jawax a écrit :ton père est boulanger??
.
:lol: :lol: :lol:

La vraie question que tu veux poser, c'est est ce que tu peux manger des sandwich ou c'est juste par curiosité?
bobofeet

Message par bobofeet »

Non mon père n'est pas boulanger :lol:

Le truc c'est que j'adore le pain, mais j'ai lu qu'il ne fallait pas en abuser (même en prise de masse), donc je voulais savoir si par exemple la consommation (importante) de pain sous forme de sandwich (ou autre) était possible tout en évitant de pendre du gras.
servalafay

Message par servalafay »

Le pain créé un pic d'insuline important. De ce coté, et d'un coté santé, c'est pas top
D'un point de vue prise de gras, ce n'est pas le pain qui fait grossir. Il n'y a pas un type d'aliment qui fait grossir. Ce qui fait grossir c'est quand tu manges plus que ce que ton corps a besoin donc effet de stockage
bobofeet

Message par bobofeet »

D'accord, merci pour toutes ces précisions ! :)
Soz

Message par Soz »

De ce que j'ai lu (sujet IFL), la prise et la perte de gras/muscle intervient à chaque repas.

La prise de gras peut être plus importante si tu mélanges lipide/glucide, après l'important reste de ne pas dépasser sa DEJ (en cas de seche) ou justement de la dépasser (PDM)

Maintenant, en cas de sèche, si on mange 2500 bonnes calories ou 2500 mauvaise, la perte de poids serait-elle identique? La perte de muscle serait elle plus importante ?

La nutrition est un sujet vaste et controversé, mais plus on avance dans le temps plus les idées reçus se font démolir 1 par 1 (30g de prot toute les 3h par exemple), j'ai déjà vu un pratiquant haut niveau sécher en dessous de 7% de MG avec uniquement 1 repas par jour constitué de pizza (et pour les mauvaises langues, il continuait à progresser et à péter ses records.)

Tout ça pour dire que côté santé la question se pose pas mais en général on est plus stricte avec la nourriture que notre corps. :)
servalafay

Message par servalafay »

justement, au niveau idées recues, les derniers trucs que j'ai lu disent que c'est de la flute le truc de ne pas melanger glucides et lipides
Soz

Message par Soz »

Je pense aussi. Après pour avoir des résultats concrêts, il faudrait cycler sur plusieurs jours je pense. Ca marche plutôt bien en sèche avec l'IFL... Après difficile de s'y retrouver avec toute ces études contradictoires.