pâtes et pain complet

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

glagla60

pâtes et pain complet

Message par glagla60 »

Bonjour à tous,

J'ai commencé la méthode femme depuis deux mois et ayant mes premiers résultats, cela me motive à faire plus attention à ma nutrition... du coup je farfouille en essayant de trouver des infos et adapter tout ça à mon mode de vie. Je lis un peu partout qu'il faut privilégier le pain et les pâtes complètes et je me demandais pourquoi?? Sur quoi cela joue-t-'il?
David90

Re: pâtes et pain complet

Message par David90 »

L'indice glycémique (IG).

Les aliments à base de blé complet ont un IG plus faible que ceux dont le blé a été raffiné, ce qui signifie qu'à quantité calorique égale, ils élèveront moins le taux de glucose dans le sang (glycémie). En revanche, le taux de glucose sera maintenu à un niveau correct pendant une plus longue durée. Alors que pour un IG élevé, la glycémie augmente fortement, sur une plus courte période, ce qui est inutile à tout moment de la journée, exception faite du moment où on a une activité physique.

Auparavant, on parlait de sucres rapides / lents.

Par ailleurs, il faut savoir qu'en réponse à l'élévation de la glycémie, le corps sécrète de l'insuline (pic d'insuline) dès qu'un seuil est dépassé. L'insuline est une hormone qu'il vaut mieux solliciter le moins possible pendant la journée (risque de diabète, et elle favorise la prise de poids, de toutes manières). L'avantage des aliments à IG faible, c'est que la glycémie est maintenue à un taux faible, mais constant, et n'entraine pas de réponse insulinique.
glagla60

Message par glagla60 »

okkkk!!
Merci pour cette réponse très complète et très claire! Mais du coup des pâtes complètes on en trouve partout?
David90

Message par David90 »

Oui, au rayon pâtes :wink:

Petite précision sur ce que j'ai dit avant : l'IG des pâtes raffinées est relativement faible tout de même. Il est juste un petit peu plus élevé que pour les aliments au blé complet, et c'est pourquoi les pâtes complètes sont meilleures.

Mais on reste tout de même loin des aliments à IG élevé (sucreries, sodas, etc.) où, là, la sollicitation de l'insuline, donc le risque de prise de poids, du développement d'une résistance à l'insuline, puis du diabète, est réel.
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Salut,

Il vaut encore mieux préférer le semi-complet au complet.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
glagla60

Message par glagla60 »

Vato a écrit :Il vaut encore mieux préférer le semi-complet au complet.
Ah parce qu'il y a aussi du semi-complet?? Et pourquoi Est-ce encore mieux??
anakin06

Message par anakin06 »

Ah parce qu'il y a aussi du semi-complet?? Et pourquoi Est-ce encore mieux??
la version "semi complète" contient moins d'anti nutriments que la version "complète"

un point intéressant …. :

"La vérité c'est que pour la plupart des produits céréaliers aujourd'hui, la version "complète" et la version "raffinée/blanche" ont toutes les deux des index glycémiques élevés."

L'index glycémique mesure la capacité des aliments glucidiques, comme les céréales, à élever le sucre sanguin. L'idée véhiculée par certains nutritionnistes que les aliments céréaliers sont des "sucres lents" est manifestement inexacte la plupart du temps, même lorsque ces céréales sont "complètes".

Pr Brand Miller : "Je suggère que le terme "céréales complètes" soit redéfini comme des "ingrédients qui contiennent le germe, l'endosperme, le son mais aussi les caractéristiques glycémiques de la céréale d'origine." C'est seulement à partir de ce moment-là qu'il devient possible d'observer des bénéfices de ces aliments pour la santé. Les produits "complets" vendus dans le commerce ont généralement été cuits, émiettés, pulvérisés, grillés, soufflés au-delà de ce qu'on peut imaginer. On est très très loin du grain de céréale d’origine."

http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son ... inees.html
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
glagla60

Message par glagla60 »

Ca devient compliqué là^^
anakin06

Message par anakin06 »

en clair :
pour le pain prend du pain complet (bien que trouver du véritable "complet" n'est pas si simple, la plupart du temps il n'a de "complet" que le nom ..)
pour les pâtes prends du semi complet (Carrefour en ont, 1€ les 500g)
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
glagla60

Message par glagla60 »

Oui je suis bien d'accord avec toi, le pain complet n'a souvent que l'appellation... :roll:
Pour le reste je vais voir...en tout cas merci pour vos réponses! icon10
gaardy

Message par gaardy »

et si tu prends pas bio, il vaux mieux même manger des pâtes non complètes (raffinées) aux complètes :wink:
symetrie

Message par symetrie »

Le top c'est de faire soi meme son pain sinon en prenant de la farine de la T80 au moins :)
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Je crois que tout a été dit, mais je vais quand même préciser pour le complet/semi-complet: l'avantage du semi-complet, c'est effectivement de limiter la présence d'acide phytique (qui se trouve dans le son des céréales), et qui perturbe l'absorbtion des minéraux. En gros, on s'en rendu compte que les gens qui consommaient énormément de céréales complètes développaient parfois des carences en minéraux (zinxc, calcium etc...).
Gaardy soulève un autre point intéressant avec le bio: dans les aliments complets, y a le son de la céréales, càd l'enveloppe autour de la graine. Et c'est cette partie qui va prendre les pesticides. D'où l'intérêt de prendre du bio si possible.
glagla60

Message par glagla60 »

Merci pour toutes vos réponses!! icon10
Cela dit ça me semble bien compliqué tout ça et c'est tout ce que je n'aime pas :roll: Pour moi manger doit rester un plaisir et si tout est calculé, c'est pour moi du plaisir en moins...en tout cas j'ai bien compris l'idée du complet ou semi-complet. Merci pour votre contribution :wink: !
gaardy

Message par gaardy »

non bio = prendre raffiné
bio = semi-complet

:wink: