Etude sur les cellules graisseuses béta et alpha

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

panameen

Etude sur les cellules graisseuses béta et alpha

Message par panameen »

Cette étude est t'elle fiable d'après vous ?

"La dérégulation des adrogéno-récepteurs alpha-2

Comprendre les problèmes :

Une classe de récepteurs une fois activée va permettre aux cellules graisseuses de se vider. L'autre classe de récepteurs lorsqu'activée va permettre aux cellules graisseuses de croître et d'en prévenir leur rétrécissement. C'est la balance entre ces bons et mauvais récepteurs qui détermineront comment nous sommes gras. En outre les bons et les mauvais récepteurs ne sont pas également répartis dans les différentes cellules graisseuses. Certaines cellules contiennent plus de bons récepteurs et sont facilement vidées par le régime. Mais d'autres cellules contiennent plus de mauvais récepteurs que de bons. C'est pourquoi certains dépots graisseux sont plus difficile à perdre. Cela veux dire que vous ne serez jamais mince dans ces zones tant que ces mauvais récepteurs ne seront pas réduits.

L'ennemie : les récepteurs alpha-2

Vous venez de l'entendre. Son nom exact est les récepteurs alpha-2, pour simplifier. Ils ne sont pas la première ligne de défense de vos cellules graisseuses. La première ligne de défense au milieu de ces mauvais récepteurs sont les récepteurs à insuline. Mais lorsque vous êtes sous un régime hypocalorique, comme la diète BodyOpus de Dan Duchaine (low-carb), votre niveau d'insuline va diminuer. Il n'y aura donc pas assez de cette hormone pour prévenir l'amaigrissement des cellules graisseuses. Lorsque l'organisme réalise que sa première ligne de défense est franchie il va appeler sa seconde ligne de défense : il augmente la sensibilité de tous les récepteurs à alpha-2. Pour quelqu'un au régime, cela veux dire qu'il ne sera plus capable de virer du gras lorsqu'une forte densité d'alpha-2 est présent.

Densités des récepteurs alpha-2

En se regardant, il est facile de savoir où se trouve les zones les plus riches en récepteurs alpha-2. C'est exactement aux endroits où la graisse s'accumule. Vous voyez, les récepteurs alpha-2 ne préviennent pas seulement la perte de gras mais ils favorisent également la prise de gras. Ils s'attirent comme des aimants et retiennent le gras. Les récepteurs alpha-2 sont denses sous la peau. Nous pouvons distinguer deux types de distribution en alpha-2 :

• une distribution de type féminin, chez les femmes et certains hommes, les récepteurs alpha-2 sont concentrés dans les graisses sous-cutanées du fessier et des jambes.
• une distribution de type masculin, chez les hommes et certaines femmes (qui ne stockent pas spécialement dans le bas du corps), les récepteurs alpha-2 sont situés dans toutes les graisses sous-cutanées.

Graisse sous-cutanée VS Graisse intramusculaire

La graisse sous-cutanée est localisée entre la peau et les muscles. C'est un gras qui en excès vont nous rendre gras dans un miroir. Dans un second temps, la graisse intramusculaire est celle que l'on trouve dans les muscles. Vous pouvez être plein de gras intramusculaire et ne pas paraître gras. En fait, si virtuellement nous n'avions que du gras intramusculaire et pas de gras sous-cutanées, nous serions tous énorme et sec alors qu'en réalité nous serions gras.

Dans la réalité, les gens ont plus de gras sous-cutanés que de gras intramusculaire. C'est déjà assez mauvais mais quand on est au régime, ça l'est encore plus. Comme je le disais, la graisse sous-cutanée contient la plupart des récepteurs alpha-2 (environ deux fois plus) par rapport à la graisse intramusculaire. Lorsque vous êtes au régime, vous perdrez deux fois plus simplement votre graisse intramusculaire par rapport à votre graisse sous-cutanée. En face d'un miroir, c'est une catastrophe : en perdant de la graisse intramusculaire, vos muscles apparaissent tout maigre. Mais comme un peu de graisse sous-cutanée a été perdu, vous n'êtes pas plus sec. En fait, vous voyez une version plus maigre (mais pas plus sec) de vous-même. Tout ceci à cause des récepteurs alpha-2.

Pour résumé, les personnes avec beaucoup de gras sous-cutanés vont perdre du gras mais au mauvais endroit et ne vont pas être plus sec comme elles le voudraient. Les adéno-récepteurs alpha-2 sont les principaux coupables. Avant d'être près à combattre ces récepteurs, nous devons tout d'abord comprendre quels sont les facteurs qui augmente le nombre de récepteurs alpha-2 dans vos cellules graisseuses.

Quand les bétas contrôlent les alphas

Nous avons précédemment discuté de deux grandes classes de récepteurs dans les cellules graisseuses : les bonnes et les mauvaises. Nous venons de parler des mauvaises. Les bonnes sont appelées les récepteurs béta. Tout comme les récepteurs alpha-2, elles se trouvent dans les cellules graisseuses. Une fois activés, ces récepteurs béta vont tenter de diminuer les cellules graisseuses. Mais ils ne vont réussir que si les récepteurs à alpha-2 ne sont pas présent en trop grande quantité dans les cellules ciblées. Vous voyez, les récepteurs alpha-2 ont exactement les effets opposés aux récepteurs béta. Les deux types de récepteurs sont activés par les mêmes hormones (adrénaline et noradrénaline), si une quantité importante de récepteurs alpha-2 est trouvée, les récepteurs béta-2 sont submergés et aucune perte de gras ne sera alors possible. Les récepteurs béta vont seulement permettre la réduction du gras que si la densité en alpha-2 est basse. Se sont les zones du corps qui sont facile à perdre lorsque nous sommes au régime (surtout les graisses intramusculaires).

Comme si ça n'était déjà pas assez mauvais, à chaque fois que les récepteurs bétas sont activés deux signaux sont envoyés jusqu'aux cellules graisseuses :

• L'un pour augmenter le nombre de récepteurs alpha-2 ou leurs sensibilités ou les deux.
• L'autre pour diminuer le nombre de récepteurs béta ou leurs sensibilités ou les deux.

Cela veux dire qu'en quelques jours, vous aurez une grosse réponse des récepteurs alpha-2 aux hormones qui sont supposées vous rendre plus sec (souvenez-vous l'adrénaline et la noradrénaline) et une mauvaise réponse des récepteurs béta. C'est mauvais, très mauvais. Vous comprenez maintenant pourquoi vous devrez « tricher » !

Jouer à la roulette Russe avec les régimes hypocaloriques et les récepteurs alpha-2

Un second facteur qui contrôle les récepteurs alpha-2 dans les cellules graisseuses est la diététique. Lorsque votre apport calorique devient bas, il en sera de même pour le niveau d'insuline dans votre sang. Comme nous l'avons dit cela va augmenter la sensibilité de chaque récepteurs alpha-2 dans un délai très court. C'est mauvais mais pas si terrible car cela va également augmenter le nombre et la sensibilité des bons récepteurs (les récepteurs béta). Mais après quelques jours de régime, la plupart des gens seront chanceux. Le nombre des récepteurs alpha-2 vont un peu diminuer. Les autres personnes ne seront pas chanceux et verront leur nombre de récepteurs alpha-2 augmenter ou devenir plus sensible. Les moins chanceux verront à la fois le nombre et la sensibilité des récepteurs alpha-2 augmenté. Nous savons qui elles sont : celles qui n'arrivent pas à perdre de gras (malgré le régime). L'impact du régime sur les récepteurs alpha-2 ressemblent plus à de la roulette Russe qu'à de la science. Et même sur les plus chanceux, les effets favorables sur les alpha-2 seront « doux ».

L'exercice physique et les récepteurs alpha-2

L'exercice physique n'est d'aucune aide face aux récepteurs alpha-2. En fait, l'exercice a un impact sur les récepteurs alpha-2 des cellules graisseuses et il tend à les réguler positivement. Mais beaucoup d'études montrent aucun impact. C'est une conséquence directe particulièrement pour les femmes (mais cela s'applique également aux hommes). Nous disions que la raison principale pour laquelle une femme a beaucoup de mal à perdre du gras dans le fessier est la densité en récepteurs alpha-2 et dans cette zone ces récepteurs sont très nombreux. En outre, nous sommes en train de dire que l'exercice ne va pas aider la dérégulation des récepteurs alpha-2.

Conclusion

Ne perdez pas votre temps à faire des répétitions à n'en plus finir avec une charge légère sur le fessier ou sur les jambes. Ceci brûle des calories mais ne résoudra pas le problème. Ceci est particulièrement vrai pour les hommes faisant des tonnes de répétitions de « sit-up » pour leurs abdominaux pour combattre les gras sous-cutanés du ventre. Je sais que cela ne vous empêchera pas d'en faire mais au moins vous comprenez maintenant pourquoi cela ne vous donne pas de résultat !"

source : article de Dan Duchainehttp://www.all-musculation.com/forum/in ... pic=23277#
Weneed

Re: Etude sur les cellules graisseuses béta et alpha

Message par Weneed »

Ceci explique les zones de dépôt de graisse et notamment les définitions musculaires. Par exemple à 13-14%, je vois mes abdos du haut, mes bras sont dessinés et pourtant il me reste du gras sur la ceinture abdominale, au niveau du nombril + des poignées d'amour légère que seul moi je distingue :lol:

Par contre, cela ne dit pas comment on peut se focaliser sur cette graisse à part la chance de la diététique.
Weneed

Message par Weneed »

C'est assez violent la vraie diète paléo. Ça m'intéresse mais il ne reste plus beaucoup de place aux glucides.
panameen

Message par panameen »

Babbage a écrit : C'est facile, low insuline

http://www.maxworkouts.com/articles/ent ... ubborn-fat

Comment, diète paléo ( voir dans ma signature)
Il est dit dans le passage que j'ai mis qu'une alimentation faible en glucides ne feront pas diminuer les alpha pour tout le monde, et même pour ceux que ça marche les effets seront mesurés.
Donc que faire pour ceux qui n'arrive pas à virer ce gras récalcitrant ?
panameen

Message par panameen »

Babbage a écrit : C'est quoi pour toi une alimentation faible en glucide?
100 à 200g
De toute façon je ne peux pas être en dessous sinon je me sens faible et je ne peux plus faire ma pratique sportive de façon efficace car pour des efforts cardio type fractionné sans glucide on morfle et on est moins performants.

Mais je parlais surtout du gras récalcitrant qu'on peut avoir au fesse, au pecs. L'étude dit qu'une alimentation faible en glucides ne diminuera pas les récepteurs alpha pour tout le monde, et même pour ceux que ça marchent les effets seront doux, donc faire une sèche longue. Or on arrive à un moment à saturation donc le délire peut prendre plusieurs années, mais bon je sais que la patience doit être de mise.
anakin06

Message par anakin06 »

Or on arrive à un moment à saturation donc le délire peut prendre plusieurs années
si tu as besoin de plusieurs années pour une bonne sèche, c'est qu'il y a un very big problème dans ton alimentation ! :?
en 6 mois, si ta diet est nickel et que tu ai fais les bons ajustements au bon moment, tu devrais avoir bien dégraisser ...
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
panameen

Message par panameen »

anakin06 a écrit : si tu as besoin de plusieurs années pour une bonne sèche, c'est qu'il y a un very big problème dans ton alimentation ! :?
en 6 mois, si ta diet est nickel et que tu ai fais les bons ajustements au bon moment, tu devrais avoir bien dégraisser ...
Je répètes que je parle des graisses récalcitrantes c'est à dire des parties du corps qui n'évolue que peu quand le reste de l'ensemble du corps sèche lui !
Babbage a écrit :Je présume que tu ne lis pas l'anglais, car le lien anglais parle justement comment faire.

Ensuite 200 gr de glucide cela ne veut rien dire.

Cela dépend lesquels et aussi les apports en protéines et lipide.

Si tes apports totaux sont supérieurs à tes besoins alors tu ne maigriras pas quelques soit la diète.
Non désolé je ne comprends pas tout en anglais. Cependant oui je suis pas née de la dernière pluie, quand je suis à 150 ou 200g de glucides je suis en dessous de ma DEJ et leur IG sont largement modéré.
servalafay

Message par servalafay »

Vous confondez "sans glucides, faible en glucides" et "IG bas".
panameen

Message par panameen »

Non concernant l'IG j'ai bien saisit la nuance depuis un bon bout de temps.
Par contre pour contrer ses récepteurs alphas il faut être faible en glucides (150-200g) ou sans glucides (on va dire 50g max) ?
Babbage a écrit :Il faudrait que tu ouvres un carnet de nutrition, car on parle dans le vide.

Comme dit anakin06 , il doit y avoir quelque chose qui cloche dans ton régime alimentaire.
icon5 Je suis désolé de me répéter mais je n'ai pas de problème à secher, mais plutot à perdre réellement sur une ou 2 zones bien précises. C'est pour ça que j'ai mis cet étude sur les récepteurs alphas qui pourrait expliquer mon cas. Je voulais avoir votre avis et des solutions pour les contrer (diète particulière ? yohimbine ? extrême patience ?). Pour ce qui est de ma diète je compte tout mes calories je fais très attention, avec une quantité suffisante de légumes et des aliments de sources variés.