plan alimentaire ou entrainement?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

flybonet

plan alimentaire ou entrainement?

Message par flybonet »

j'ai du arrêter le sport pendant une dizaine de mois, du coup une perte assurée d'une dizaine de kilos suivie d'une reprise du double, je suis donc aujourd'hui à :

1m75, 77 kilos J'ai une masse musculaire de 29% et une masse grasse de 21%
j'ai repris le sport il y quatre mois, et si j'ai effectivement vite repris en masse musculaire, mais je n'ai biensur toujours pas perdu de poids.

Ainsi, je vous écris surtout pour avoir un avis objectif et des conseils sur ce qui ne marche pas:
Mon objectif est de perdre dix à quinze kilos en augmentant mon activité sportive (pour revenir à mon ancien rythme sportif)
Basal 1600 et sinon 2300

Voici ce que je fais jusqu'à présent, merci de me donner votre avis :
en général je tourne autour des 1300cl/jour pour arriver au 1600 j'ai décidé de prendre la wey les jours d' activités avec muscu et de la caséine tout les soirs les jours d'entrainement (soit 5 x semaine).
Le matin: flocon d'avoine ou protéine en poudre, ou barre proteinée
Midi : variable (en général je n'ai pas faim, sinon des proteines)
Soir : légume plus protéines

Pour le sport:
muscu (soit 3x semaine, une fois biceps, triceps, dos, taille, mercredi quadriceps, issio, fessiers, taille, vendredi, epaules, pectoraux cet..)
j'étais dans series de 10 à 12, je suis passée à 20, pour changer un peut (car physiquement même sans perdre de poids, je fait très vite "musclée" et ce même quand j'étais plus mince..)
cardio 2 à 3 fois semaine

Je pense augmenter au fur et à mesure pour revenir à mon ancien entrainement, qui ajoute 2 à 4 h heures de fitness, 2h à 3 h natation et 2 à 3h jogging.

J'aimerai donc avoir votre avis, à savoir si le fait que je ne perdre pas de poids, vient de l'alimentation ou de mon entrainement, et voir ainsi comment il est possible de corriger cela:)

Merci beaucoup à vous:)
David90

Re: plan alimentaire ou entrainement?

Message par David90 »

Ton alimentation est clairement à chier :)

De plus, tu décris très mal ce que tu manges, car, à te lire, j'ai du mal à voir d'où viennent tes calories (tu as des flocons d'avoine, mais tu ne donnes pas les quantités, et pour le reste, tu ne bouffes que de la whey ou de la caséine :?: )

Je te conseille de t'acheter un livre sur la nutrition, comme la méthode de nutrition, d'Olivier Lafay, ou nutrition de la force, de Julien Venesson, par exemple.

Mais pour te donner une piste : tu cherches à manger trop peu (moins que ce que demande ton métabolisme), et ton corps fait probablement un blocage contre ce qu'il détecte comme une famine (sans parler du fait que tu ne manges que des suppléments). Ajoute à ça tes entrainement d'une durée subitement démentielle (on compte 8h par semaine quoi ? avec la muscu, le jogging etla natation ?).

Bref, je ne sais pas si tu trolles ou si tu es sérieux, mais c'est n'importe quoi icon10

Il faut commencer par avoir une alimentation saine et équilibrée, alors vire ces poudres et mange du fromage blanc ou quelques oeufs le matin.
Le midi, c'est viande blanche ou rouge maigre avec des légumes et une source de matière grasse (noix ou huiles en vinaigrette ou en cuisson) + une part de féculents. Pareil le soir, et tu peux ajouter des collations, avec des oléagineux, des fruits et du fromage blanc.

C'est la base, mais je te conseille de te renseigner sur le net ou avec un livre pour en savoir plus, car je ne vais pas faire un roman pour répondre à une question qui retombe sans cesse, sans que cela ne gène ceux qui les posent.

Avec le temps, tu peux petit à petit diminuer les rations, pour diminuer les calories et mincir. Pour l'entrainement, c'est pareil, on augmente le cardio PROGRESSIVEMENT.
Modifié en dernier par David90 le 21 avr. 2014, 09:52, modifié 1 fois.
flybonet

Message par flybonet »

Bonjour David,

Merci pour ta réponse:)

Pour le sport, pour l'instant, je ne suis qu'a cinq séances par semaine (soit 6H), quand je parle de natation, finesse et jogging, c'était mon ancien entrainement, que je veux reprendre progressivement.

Pour ce qui est de l'alimentation:

matin: un bol lait écrémé et flocon avoine

soir:légumes 300g et 100 à 150g de viande blanche

la wey et caséine, sont en fait là, pour "rattraper" le nombre de calories que je remange pas, car je n'ai jamais le midi par exemple.

Mais avec ou sans, c'est apparemment pareil (cela fait deux semaines que j'essaye)…
De plus, j'ai essayé de manger "normalement" avec six repas par jour (même si assez difficile à tenir, car bcp trop de repas et de quantité à absorber), lorsque j'ai repris l'entrainement, mais prise de masse probablement, sans aucune perte de de poids!

Donc,si je te suis, j'augmente la quantité de nourriture, pourrais je aussi augmenter mon entrainement?
David90

Message par David90 »

Non, ce que je te propose, c'est d'arrêter de manger de la poudre à la place de la nourriture solide. Les suppléments, comme leur nom l'indique, doivent venir s'ajouter à une alimentation bien pensée, afin, si on y croit, d'augmenter ses résultats (ce qui n'est pas ton cas, car selon tes dires, tu cherches à mincir, et tu déplores le fait de devenir trop musclé).

Ce n'est pas parce que tu ne sens, pour le moment, aucune différence, que cela fait du bien à ton corps pour autant.

Alors contente toi de 4 repas par jour, avec de la nourriture solide, une source de protéines à tous les repas (le lait le matin, ce n'est pas suffisant). Mais ne passe pas d'un extrême à un autre (vouloir passer de 3 repas merdiques, à base de poudre, à subitement 6 repas solides). J'ai l'impression qu'avec toi, c'est toujours tout blanc, ou tout noir, concernant ton alimentation ou ton entrainement... A toi de trouver un bon compromis, mais tu dois manger mieux.
Donc,si je te suis, j'augmente la quantité de nourriture, pourrais je aussi augmenter mon entrainement?
Non, ce n'est pas ce que j'ai dit, tu interprètes encore à l'extrême. Il faut que tu commences par préparer un bon plan de nutrition, en augmentant les calories par rapport à maintenant, car 1300 ou 1600/ jour, c'est très peu, alors que tu ne fais que débuter. Commence par une base de 2500 calories.

Tu les feras baisser progressivement ensuite, par petits paliers. Car c'est comme ça qu'on mincit : en demandant à son corps de puiser progressivement dans ses réserves. Et non pas en l'affamant, comme le préconisent bien des régimes stupides (le corps se bloque contre ce phénomène de famine et essaie alors de stocker tout ce qu'il peut en graisse).

Pour l'entrainement, c'est pareil : on ne s'entraine pas d'un coup, plus de 4 heures par semaine, mais on augmente très doucement la durée ou le nombre des séances de cardio (si la baisse calorique ne suffit pas).
flybonet

Message par flybonet »

Merci:)
flybonet

Message par flybonet »

J'ai essayé de revoir un peut tout mon plan alimentaire, du coup, voici les grandes lignes:

Le matin:
100G pain complet, 10 grammes de beurre et/0U un peut de miel

midi:
feculent 100 à 200 g et legumes

entrainement
1 shake de wey (pour les jour avec muscu)

Soir
proteine + legumes

(à intégrer en plus, fruit et / ou fromage blanc en collation)

Mais j'ai une autre question,car j'ai été vraiment très surprise par l'apport calorique des flocon d'avoine et muesli à 1520 calories au 100G!
je me dis, que c'est peut être à cause de ça aussi!
Le petit dej, couvrirai ainsi les besoins de la journée?
WhiteCrow

Message par WhiteCrow »

Bon sérieusement c'est une blague ?

Tu as "revu" ton plan alimentaire et ça donne ça ?

Le forum est blindé de menus corrects, de plans alimentaires corrects, d'articles, etc... Tu devrais aller en lire plusieurs tu vas te rendre compte que tu es excessivement loin de ce qu'il faut faire.

Sinon comme conseillé plus haut tu as la méthode de nutrition.
Beedy

Message par Beedy »

Je n'ajouterais rien au post de WhiteCrow, sinon une petite remarque :
flybonet a écrit :Mais j'ai une autre question,car j'ai été vraiment très surprise par l'apport calorique des flocon d'avoine et muesli à 1520 calories au 100G
Attention, c'est 1520 kJ (kilojoules), pas kcalories. 1 kcal = 4,18 kJ.
Donc tes flocons d'avoine/muesli, c'est 360 kcal/100g.

Sinon, il te faut des lipides, etc..., enfin bref, comme l'a dit WhiteCrow (et j'avais dit que je n'ajouterais rien), tout est à revoir.
flybonet

Message par flybonet »

Je dois avouer, que face aux différents programmes je ne sais que répondre, car c'est le nutritionniste qui m'a donné ce programme, (comme jusqu'a présent je n'avais jamais eu de problèmes de poids aussi élevé, je me sent un peut désemparée) ci ce n'est de rajouter un yaourt à chaque repas, donc est ce que c'est mieux comme ça (supprimant par le même coup wey et caséine)?

-matin: 120 g de pain complet ou au seigle (préférence pour le pain allemand)
10g de beurre
1 yahourt
1 cafe
-midi:150 g de protéines, legumes 200G
-soir:idem avec ne plus 3 à 4fois fois par semaine : 4 à 6 cuillères de féculents

Ensuite, j'avais des questions sur l'entrainement (évoqué ci dessus), cela fait trois quatre mois, que j'ai repris, et au niveau musculaire, ça s'est vu très vite (la fameuse mémoire musculaire?), du coup j'ai repris 4-5kilos et progressivmeent à peut prés le même niveau qu'avant, sauf que fatalement pas trop résultats niveau d'affinement ou de perte de graisse (en fait, oui, il y a du muscle mais tout est caché sous la graisse)
Donc, je voulais savoir, comment optimiser les séances de cadrio?
-Pour intégrer le HIT, comme j'ai que l'on ne pouvait le faire après muni, est ce deux fois par semaine c'est suffisant?
-Je recommence à courir en plus le matin (pour l'instant niveau endurance ça pèche un peut), j'étais à 7-8 heures/semaine (total) ce qui me 4/5 heures de plus soit 30 mn de plus par jour.
Coté progression, est ce cela vous semble correct (et est ce que je peux viser augmenter tout les deux mois (j'étais à 15 heures semaines avant ( dont 2 heures, de natation, idem de tennis, et idem de fitnesss et yoga en plus qu'en ce moment)?
-Quel sont les sport que je peux faire en "plus", pour maintenir un peut la machine, car à coté par contre je suis beaucoup plus sédentaire qu'avant, et je pense que ça dois jouer aussi niveau gras qui ne veut partir…
Merci pour vos réponses.