Bonjour,
J'ai hésité à poster sur la partir prise de masse ou sèche, car à vraie dire ma question porte sur les 2.
A quel rythme effectuez vous vos prises de masses/sèche/prise de masse/sèche ... etc ?
J'ai recommencé (après quelques années de pause), la muscu en Janvier 2012, En septembre j'ai commencé à augmenté notablement ma quantité de d'aliments (en privilégiant les aliments riches en prot), j'ai pris 10Kg (je peux me tromper, mais à mes yeux pas assez de muscles, et un peu de gras, petite bouée ...).
Je me suis décidé Depuis début Avril à entamer une période de sèche (je traque le gras et fais du cardio tant que je peux, env 30min 4-5x/sem) pour éliminer ça pour l'été.
Et puis ? Dois-je/puis-je reprendre une nouvelle prise de masse à l'approche de l'hiver et continuer sur ce cycle ?
Merci.
Quel rythme pour les sèches et prises de masse ?
Modérateur : moderation
-
-
Re: Quel rythme pour les sèches et prises de masse ?
Salut,
Prise de masse ou sèche, ça se fait instinctivement. On fait une pdm quand on veut prendre de la masse (logique), et on sèche seulement lorsqu'on a acquis une bonne base musculaire, plusieurs mois après une pdm généralement. Il n'y a pas de durées précises, il faut juste écouter son corps et se fixer des objectifs.
Je ne sais pas si ça répond à ta question.
Prise de masse ou sèche, ça se fait instinctivement. On fait une pdm quand on veut prendre de la masse (logique), et on sèche seulement lorsqu'on a acquis une bonne base musculaire, plusieurs mois après une pdm généralement. Il n'y a pas de durées précises, il faut juste écouter son corps et se fixer des objectifs.
Je ne sais pas si ça répond à ta question.
-
Pour ne pas perdre le bénéfice de la masse musculaire, penses qu'une sèche se fait en perdant GRAND MAXIMUM 1kg par semaine sinon tu risques de taper bêtement dans le muscle. Tu pourras enchaîner sur une prise de masse l'hiver oui 

-
Merci pour vos réponses.
Mais je n'avais pas tellement de "référence" sur ces cycles, par exemple est-ce qu'il vaut mieux faire une prise de masse longue (1 an ? 2 ans ... 4ans ??) et effectivement comme le dit Snake38 une bonne base musculaire, puis lorsqu'on a atteint le volume musculaire que l'on souhaite, entrer dans une phase sèche qui peut durer plusieurs mois, puis entretenir le tout par la suite ?
Ou vaut-il mieux prendre de la masse 5-6mois, puis sécher 2-3mois (et perdre fatalement un peu de muscle au passage si j'ai bien compris les expériences...), puis refaire une prise de masse afin de reprendre du muscle, resécher, etc ?
Mais je n'avais pas tellement de "référence" sur ces cycles, par exemple est-ce qu'il vaut mieux faire une prise de masse longue (1 an ? 2 ans ... 4ans ??) et effectivement comme le dit Snake38 une bonne base musculaire, puis lorsqu'on a atteint le volume musculaire que l'on souhaite, entrer dans une phase sèche qui peut durer plusieurs mois, puis entretenir le tout par la suite ?
Ou vaut-il mieux prendre de la masse 5-6mois, puis sécher 2-3mois (et perdre fatalement un peu de muscle au passage si j'ai bien compris les expériences...), puis refaire une prise de masse afin de reprendre du muscle, resécher, etc ?