Protéines - Reins - Tension - Hydratation

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

RobChab

Protéines - Reins - Tension - Hydratation

Message par RobChab »

Bonjour,

Suite à une visite chez moi médecin et un débat qui en a découlé j'aimerais faire le point sur plusieurs notions.

Y a t il des études récentes, pour les experts en nutrition, qui prouvent que :

- Avoir une alimentation riche en protéine (cela comprend la protéine en poudre), augmenterait le travail des reins.

- Le "nettoyage" par les reins doit se faire avec de l'eau pure, et non une substance liquide comme de l'eau associé à de la poudre, du lait ou du jus d'orange

Car mon médecin m'a dit que la prise de protéine en poudre augmente le travail de mes reins, et que cela influe sur ma tension artérielle (ça l'augmente).
J'ai ensuite débattu avec une autre personne sur l'importance d'ingurgiter de l'eau pure (seule) pour nettoyer, les autres liquides n'étant pas efficace.

J'avais un avis précis la dessus basé sur des études que j'avais du lire, mais peut être que d'autres découvertes ont été faites.

Des avis ?
servalafay

Re: Protéines - Reins - Tension - Hydratation

Message par servalafay »

Je ne discute plu nutrition avec mon medecin depuis qu'il m'a conseillé de ne pas dépasser 2 jaunes d'oeufs par semaine
RobChab

Message par RobChab »

Je comprends, mais pour le coup ça m'a fait soulever d'autres interrogations ! :mrgreen:
FZY

Message par FZY »

Mdr Servan :mrgreen:
harvey_two_face

Message par harvey_two_face »

Oui oui apparement il faut brancher le kercher dans les fesses et ça nettoie tout l'interieur!!
RobChab

Message par RobChab »

Le fait que cela vous paraisse évident ne vous empêche pas de répondre.

Au mieux vous vous donnez juste l'air supérieur alors que vous ne savez pas répondre a cette question non plus.

Mais merci du passage, ce fut instructif sur un point au moins ;)
harvey_two_face

ca va ca va, on peut deconner sur les forum "tain" ca devient vraiment serieux partout quoi.
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Je vois pas trop le but de tes questions en fait. Plutôt que des études, ça me semble plutôt être du bon sens.

Les reins sont un peu le régulateurs du corps humain, que ce soit pour l'eau, le sodium etc... et aussi l'azote, apporté entre autre par les protéines. Ils vont également capter une partie des acides aminés. Donc plus y a de protéines, plus tes reins vont bosser, c'est un fonctionnement normal. Et a priori, ça ne pose pas de problème si tout marche bien. Après, s'il y a dysfonctionnement, c'est autre chose.

Idem pour l'eau: elle est utilisée par les reins, notamment pour fabriquer l'urine. Donc oui, c'est mieux de boire de l'eau pure. Mais pour moi, c'est juste du bon sens. Si tu bois que des sodas et des jus de fruit toute la journée, ça posera sûrement un problème à ta glycémie avant tes reins.

Bref, quand je te lis, je sens le gars qui doit sûrement prendre trop de prot, ne pas boire d'eau et que ça inquiète un peu, mais qui essaie de se rassurer comme il peut. Je me trompe? :wink:
Weneed

Message par Weneed »

C'est une question qui peut intéresser. Je n'ai pas la réponse et avoir une réponse claire aurait pu être intéressant.

Je manges beaucoup de protéines mais je reste dans les 2g de protéines (végétales comprises) par kg de poids de corps et j'ai l'impression de manger beaucoup de "viandes". Donc quand un médecin commence à mettre le Holà, je comprend que certains soient interrogatifs sur la question

La réponse que je donnerais c'est qu'un médecin généraliste ne vaut pas paroles d'évangile sur la nutrition et le sport en général. Tous n'ont absolument pas le même discours, pour certains, on fait trop de sport etc... donc bon.
RobChab

Message par RobChab »

Cela peut paraitre évident pour quelqu'un qui a passé des années a s'intéresser à ce domaine, pour les néophytes il est légitime (il me semble) que tout ne paraisse évident. Surtout dans le domaine de la musculation et de l'alimentation ou rien n'a l'air d'être établi.

Tu m'éclaires un peu pour le fonctionnement des reins, c'est ce que je voulais savoir principalement.

C'est suite a la vidéo de Julien Venesson ou il mettait en avant les différents besoins en eau en fonction des personnes. Si j'ai bien compris, plus une personne prends des protéines, plus elle doit boire de l'eau.

Par contre l'origine de l'eau peut provenir de l'alimentation via les fruits et les légumes si j'ai bien compris.
Mes doutes venaient plutot du fait que lorsqu'on prend un shaker (eau + prot), est ce que l'eau assimilé via ce procédé peut être compté comme pure ?

Pour te répondre, je suis a 2g de prot /kg de pdc donc je ne pense pas en prendre "trop". Par contre en ce qui concerne l'eau je ne suis pas a 3l par jour. C'est bien pour ça que je voulais situer les meilleures sources d'eau pour éviter tout problème.

harvey_two_face a écrit :ca va ca va, on peut deconner sur les forum "tain" ca devient vraiment serieux partout quoi.
Tu peux déconner tout en apportant une réponse, je l'aurais très bien pris ;)
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Ce qui compte, c'est la quantité totale d'eau apportée par tout ce que tu vas consommer dans ta journée (aliments, boissons etc...). Mais en général, l'eau apportée par des aliments solides ne suffira pas pour couvrir tous tes besoins. Et l'avantage de l'eau "pure", c'est qu'elle sera disponoble plus vite dans l'organisme que si elle est mélangée à autre chose ou qu'elle doit être extraite d'aliments solides (pour ça qu'on recommande de boire de l'eau pour lutter contre la deshydratation).

Si t'es jeune, de toutes façons, le meilleur indicateur pour savoir si tu dois boire ou pas, c'est encore la soif.
anakin06

Message par anakin06 »

Mais en général, l'eau apportée par des aliments solides ne suffira pas pour couvrir tous tes besoins
c'est meme pas en général, c'est il faut boire de l'eau en plus de l'alimentation :wink:
le meilleur indicateur pour savoir si tu dois boire ou pas, c'est encore la soif
attention ça c'est complètement faux justement
il ne faut pas attendre d'avoir soif pour boire, parceque c'est trop tard (la déshydratation arrive bien avant la sensation de soif ..)
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
RobChab

Message par RobChab »

Merci pour les précisions.

Pour la soif, je reprends la vidéo de Julien venesson, c'est bien le seul indicateur de besoin d'eau, ou du moins le premier dans le cycle.
anakin06

Message par anakin06 »

Pour la soif, je reprends la vidéo de Julien venesson, c'est bien le seul indicateur de besoin d'eau, ou du moins le premier dans le cycle
la soif est un signal d'alerte, c'est un mécanisme par lequel l’organisme " avertit " qu’il est en état de déshydratation et c’est pourquoi il n’est pas bon d’attendre d’avoir soif pour boire
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
RobChab

Message par RobChab »

Il me semble qu'il est préférable de ne pas attendre d'avoir soif pour boire. Mais boire que lorsque l'on a soif suffit je crois, a vérifier.
harvey_two_face

icon6 :lol:
Weneed

Message par Weneed »

Si ton urine est jaune, c'est que tu ne bois pas assez. Si ton urine est claire, c'est bon. C'est déjà un bon indicateur.
RobChab

Message par RobChab »

Justement dans la vidéo il explique que c'est un critère un peu tardif par rapport a la soif.
harvey_two_face a écrit :icon6 :lol:
Encore une intervention judicieuse tiens !
harvey_two_face

non mais en fait c'est ta phrase qui était judicieuse :

"Il ne faut pas attendre d' avoir soif pour boire mais boire quand on a soif" icon11

là je dois t' avouer que je me suis cru dans " sliders les mondes parallèles"

icon12
RobChab

Message par RobChab »

Ah ben encore une preuve de ton intérêt profond pour cette conversation ! J'ai cru que t'aimais juste flooder mais non.

Il ne faut pas attendre d'avoir soif pour boire : boire avant d'avoir soif est mieux que d'attendre un signal d'alerte. Mais boire au moment du signal d'alerte suffit tout de même a une bonne hydratation (a vérifier encore une fois).

Je veux bien que le thème abordé soit complexe, mais la c'est de la compréhension, fais un effort tout d même :)
harvey_two_face

hehe je te taquine!

La pharase m' a juste piqué les yeux :lol:

Il est vrai que je n' apporte aucun interet à ce sujet de conversation mais détendre un peu l' atmosphère ça change les idées, n' y voit pas une attaque personnelle icon12

Je suis ce sujet car ça m' interesse aussi de connaitre la vérité vraie héhé
RobChab

Message par RobChab »

Pas de souci pour les attaques, c'est vrai que c'est divertissant :mrgreen:

Je me doute bien que tu n'es pas la seulement pour m'embêter ! En postant cette question j'espérais ne pas être le seul a ne pas savoir quand même ! :lol:
Nemrof

Message par Nemrof »

Faudrait plutôt se méfier du diabète , qui peut plus certainement flinguer tes reins que 120 gr de proteines par jour .
RobChab

Message par RobChab »

Via quoi le diabète ?
Nemrof

Message par Nemrof »

les protides et les glucides augmentent l'insuline dans le sang, non ?
Ok, à partir de là trop manger de sucre à IG élevé et de proteines va favoriser l'apparition d'un diabète .
Et le diabète attaquent les organes , notamment les reins .
RobChab

Message par RobChab »

Oui enfin dans le cadre d'une alimentation saine, a part avoir des prédispositions génétiques, c'est a surveiller mais en étant a 2g de prot / kg de pdc et en privilégiant les aliments a IG bas il n'y a pas lieu de s'inquiéter non ?