Débutante besoins d'avis sur mon programme

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

kipoutou

Débutante besoins d'avis sur mon programme

Message par kipoutou »

Bonjour à tous, voilà j'ai 18ans je mesure 171cm et pèse 68kg. Je fais de la musculation depuis plus de 2ans pour améliorer mais performance dans le sport que je pratique à coté. Mais j'ai désormais décidé d'intégrer un régime sain à ma préparation afin de m'affiner.
Je me suis donc bien renseignée, mais je n'ai pas trouvé énormément d'avis féminin à propos de la nutrition ( peut être que je n'ai pas regardé au bon endroit :roll: ).
Donc voila un exemple de ce que je suis pour le moment en attendant vos avis et conseil.

Merci à vous :)

Petit déjeuner:
-50g de Muesli
-100ml de lait
-Fruit
-Protéine (30g)

Déjeuner:
-50g de riz
-3 Oeufs
-Une c.c d'huile d'olive
-200g de légume

Collation:
-200ml de lait
-25g d'Amande ou graine de lin,...

Souper:
-200g salade
-Une c.c d'huile d'olive
-100g de viande rouge
-Tranche de pain, pomme de terre,...

Soir:
-Protéine (30g)

Est-ce que me répartition est bonne?
Je ne prends pas de collation le matin car je n'en ressens pas le besoin mais je ne sais pas si c'est une bonne idée...

J'arrive à un total en moyenne de:
-1650 kcal
-112g de protéine (34%) je sais que c'est beaucoup
-165,31g de glucide (50%)
-55,77g de lipide (16%)
Bastoun34

Re: Débutante besoins d'avis sur mon programme

Message par Bastoun34 »

La nutrition ne fait pas de sexisme^^ Hommes, femmes, les bases sont les mêmes. La principale chose qui va changer, pour moi, c'est le taux de masse grasse qui sera toujours un peu plus élevé chez une femme (et qui doit le rester pour des raisons de santé).

A propos des bases, l'ami Purex a fait un super topic qui résume quasiment tout ce qu'il faut savoir: a-lire-avant-de-poster-dans-la-section- ... 18510.html

Ensuite, pour te répondre sur ton plan: un plan alimentaire, ça se fait par rapport à une DEJ (dépense énergétique journalière, ce que ton corps va consommer en 1 journée). Le bon ordre, c'est d'estimer sa DEJ (y a des formules, des calculteurs sur le net pour faire ça, par ex sur le site les-calories.com), et ensuite de faire un plan alimentaire en fonction de ton objectif. Ton but est de t'affiner, donc a priori, il faudrait que le total de kcal de ton plan soit légèrement en-dessous de ta DEJ (environ 200-300 kcal en moins). A partir de là, tu devrais peut-être ajuste ton plan au niveau du total de kcal.

D'un point de vus répartition des macro: niveau prot, t'es environ à 1.5 g/kg, pour moi, c'est bon. La fourchette qu'on cite souvent, c'est entre 1.5 et 2 g/kg, t'es dedans et j'imagine que tu vises pas non plus à devenir super massive, pour moi, c'est ok. Je mets quand même un bémol: sur tes 112 g de prot, t'en as 50 qui viennent de prot en poudre. Pour moi, c'est ça qui est trop: réserve plutôt ta prise de Whey juste après ton entraînement. Le reste du temps, essaie de privilégier la nourriture solide. Les légumes, t'en as (faudrait mettre des vrais légumes à la place de la salade). Par contre, t'es trop light niveau lipides: entre 1 et 1.5 g/kg. Ca peut sans doute te faire peur vu que tu cherches à t'affiner, mais on parle évidemments de bons lipides, comme ceux que tu as dans ton plan: amandes, noisettes, huile d'olive/colza, graine de lin. Donc ça, tu peux en rajouter sans soucis.
kipoutou

Re: Débutante besoins d'avis sur mon programme

Message par kipoutou »

En fait, j'avais principalement un doute sur le nombre de calorie à prendre par jour, en faisant le test j'étais arrivée à la conclusion que j'ai un besoin de +/- 1900-2000 par jour. Je n'avais pas fait attention que quasi 50% de mes protéines venait de ma whey, je vais diminuer le nombre de prise et plus penser aux lipides j'en prendrai le matin comme collation même si j'en ressens pas le besoin. Et de plus, passer de 1650 calories à un peu plus grâce à ca

Merci de tes conseils :)