Bastoun34 a écrit :Je ne généralise pas, au contraire, je parle bien du gars qui hésite entre sèche et prise de masse. Lui, je suis désolé, mais il appartient à clairement à la dernière catégorie, celle du débutant total.
Je comprends bien ton point de vu. Il n'empêche que mm une personne qui a fait pas mal d'activités sportifs et qui n'a aucune notion en nutrition peut hésiter et demander un avis par rapport à son physique et/ou ses mensurations actuelles... Si il ne sait pas si il est mieux de prendre de la masse pr construire du muscle ou bien de sécher pour tenter de perdre son excédent de masse grasse... avant de repartir sur une prise de masse contrôlé... c'est parce qu'avant tout, il n'a aucune notion de départ, de base, en nutrition, pour se lancer tout seul.
Donc oui tu peux avoir le débutant totale... mais tu peux avoir aussi le débutant en nutrition uniquement qui se pose des questions.
Je suis ok pour dire que pour l'apparence physique, la nutrition est intiment lié à la musculation.
Maintenant, pour le pratiquant qui est un ignorant de la nutrition (et c'est mon cas, j'en suis un bel exemple), qui ne pratiquait des activités que pour la performance (il était tellement ignorant qu'il ne savait même pas que la nutrition jouait sur les performances), débuter dans ce domaine (la nutrition) est comme un vrai parcours du combattant. Il doit apprendre les bases de la nutrition, il doit ensuite apprendre les choses un peu plus poussé qui lui permettrons de préserver sa santé... c'est tout une ré-éducation à faire !
Et donc il se pose des questions sur comment débuter. Et c'est pas parce qu'il se pose des questions qu'il veut le beurre, l'argent du beurre et le c*l de la crémière. Un débutant en nutrition se renseigne, se demande si c'est possible, si ça ne l'est pas, par quoi faut-il qu'il commence... (Et ça tombe bien, on est sur un forum qui traite du sujet de la nutrition) ensuite il va aller s'instruire.
Aujourd'hui je sais qu'il s'agit de ré-équilibrer parce qu'on me l'a dit et je vous en remercie. Mais bon voilà, encore une fois, il faut pas trop généraliser... Maintenant, je sais que dans ton discours, tu parlais du débutant total.. mais attention aux mots choisis qui peuvent porter à confusion.
D'ailleurs, moi aussi je généralise, ce serait utopique de penser que tout les débutants réagissent pareil. Mais bon ça prouve bien qu'on peut pas mettre tout le monde dans le même sac, et que me citer pour donner l'exemple du débutant qui pense qui peut tout avoir du jour au lendemain était un peu prématuré à mon sens.