Dépense calorique : Full body ou Split ?

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

sebastien4444

Dépense calorique : Full body ou Split ?

Message par sebastien4444 »

Bonjour,

Je me demandais, à nombre de reps et pourcentages de charges égales, ce qui impliquait la plus grosse dépense calorique entre un entrainement full body et un entrainement split.
Exemple :
4x12 pecs, 4x12 dos, 4x12 épaules, 4x12 biceps, 4x12 triceps, 4x12 jambes
OU
[4x12 pecs]x3 (3 exos différents), [4x12 biceps]x3 (3 exos différents)

J'aurai le préjugé de penser que le full body dépense plus de calories du fait que tous les muscles sont sollicités, mais ça n'a peut-être rien à voir...
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Weneed

Re: Dépense calorique : Full body ou Split ?

Message par Weneed »

Les muscles des jambes sont de gros muscles. Ils dépensent énormément d'énergie comparés aux muscles du haut du corps. C'est pourquoi il est recommandé de travailler les jambes et de faire du cardio incluant les jambes.
Guyv

Message par Guyv »

+1 weneed : C'est ce qu'un pro en IBFF (ou quelque chose comme ça) disait pour garder un taux de MG stable et les abdos apparents.

Bosser les jambes crame beaucoup d'énergie, je le remarque de plus en plus depuis que je split, à la fin de ma séance de jambe j'suis mort, et le lendemain aussi.

Maintenant entre un split et un FB franchement si tu ne baisses pas ton apport journalier ça ne changera rien.
sebastien4444

Je suis d'accord avec vous pour les jambes (c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai pas mis dans mon exemple de split car 3x4x12 reps de jambes aurait faussé la donne par rapport à ma question étant donné le fort impact calorique).
Guyv a écrit :Maintenant entre un split et un FB franchement si tu ne baisses pas ton apport journalier ça ne changera rien.
Mon apport journalier est déja négatif par rapport à ma DEJ ; seulement je me dis que plus je dépense de calories, plus je peux manger dèrriere en maintenant malgrès tout le même déficit calorique :D

Donc on peut considérer, jambes à part, que c'est le nombre de séries et de reps qui prévaut sur le nombre de muscles travaillés quand on parle de dépense caloriques ?!
Mon instagram
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Guyv

Message par Guyv »

Mon apport journalier est déja négatif par rapport à ma DEJ ; seulement je me dis que plus je dépense de calories, plus je peux manger dèrriere en maintenant malgrès tout le même déficit calorique :D
Mais c'est quoi l'intérêt ?
Plus tu vas cramer d'énergie, plus tu auras faim, alors que si tu ne fais rien, tu ne crames rien et t'es pas obligé de manger plus. :o Nerveusement et mentalement ce sera moins dur sans le cardio.
Donc on peut considérer, jambes à part, que c'est le nombre de séries et de reps qui prévaut sur le nombre de muscles travaillés quand on parle de dépense caloriques ?!
Hum en gros tu veux faire + de séries et des + longues pour cramer plus ? Ça revient à bosser en endurance avec des temps de réps de 30-60 secs max.

J'aurais tendance à dire que oui, sauf que si tu travailles TROP léger tes muscles vont se "détruire", tu peux éventuellement baisser un peu et allonger les réps.

J'avais lu qu'il fallait continuer à porter le même poids / même séries, pour voir justement si tu perds ou pas, et pour éviter la perte car ton muscle gardera en "mémoire" la force nécessaire.
Je l'ai expérimenté -seulement- pendant 3 semaines, je te raconte pas la chute des perfs après ces 3 semaines, je faisais la gueule...
sebastien4444

Guyv a écrit :Mais c'est quoi l'intérêt ?
C'est que je suis un gros mangeur :lol: ! Et j'ai pas l'impression que mon appétit diminue si je fais moins de sport...
Guyv a écrit :Hum en gros tu veux faire + de séries et des + longues pour cramer plus ?
Ah non, c'est pas de ça que je parlais. Ma question portait juste sur le FB ou Split ("à nombre de reps et pourcentages de charges égales").
Dans mon exemple, je fais au final 6x4x12 = 288reps dans les 2 cas et je mets les mêmes charges ; c'est juste le nombre de muscles en jeu qui change.
Mon instagram
Guyv

Message par Guyv »

Ah bah... je ne pense pas que cela change grand chose, y en a qui sèchent en FB et d'autres en split, après c'est à la préférence. :)

Le FB demande quand même pas mal de ressources vu que tu bosses les 2 gros groupes à savoir pecs et jambes.
Perso, en sèche actuellement, j'ai test le split, moins crevant pour l'instant, enfin sauf la séance jambe qui me tue ^^' : lundi haut du corps + bras, mercredi jambes + bras (parce que j'ai du retard x)) et vendredi haut du corps + bras, le mardi et jeudi 30 mins de marche modérée dont 10 mins en pente, et abdos.