Oui, il est tout à fait possible de perdre du gras en prenant du muscle, mais cela seulement si tu est débutant, lorsque tu débutes, ton corps prends plus facilement dans le gras lorsque que tu effectue des exercices, ce qui te fait perdre du gras et prendre du muscle en même temps.
Bien, évidemment, au plus tu es expérimenté en musculation, ceci ne sera plus possible, tu devra choisir entre 2 types de programmes :
1) La Prise de Masse : Ton apport calorique journalier est supérieur à tes besoins, c'est à dire que ton poids sur la balance va augmenter car tu prendras tu muscle et malheureusement un peu de gras. C'est pour cela qu'on conseille de prendre 500 grammes par semaine au grand maximum, pour éviter de prendre du gras. Et bien évidemment pour être sûr de prendre du muscle, tu dois augmenter au fur et à mesure tes charges, et enfin tu as le miroir pour regarder si tu prends trop de gras, et donc de réduire tes apports !
2) Le régime ( plus communément appelé sèche ) : C'est la période durant laquelle tu tentera de réduire tes apports caloriques, pour perdre le gras accumulé durant la prise de masse, bien évidemment, avec ce gras, on perd également un peu de muscle, c'est pour cela qu'il faut avoir un alimentation riche en protéine pour éviter la fonte musculaire. On compte généralement 2 kilos de gras perdu pour 1 seul kilos de muscle, si ton régime est correct. Ce qui permettra de définir tes muscles
Au niveau de la diète cela dépend de pas mal de choses, notamment l'âge, la morphologie, le poids, les activités pratiquées dans la journée, etc...
A mon avis, tu te trouve assez mince, mais tu as du gras qui te gêne. Cela dépend te ce que tu recherche, si tu as trop de gras, tu devrais plutôt commencer par faire un régime, sinon, une prise de masse fera l'affaire, car si tu débutes, tu peut avoir de très bon résultats, fait moi parvenir, quelques informations à ton sujet, je pourrais trouver des solutions, une photo est la bien venue !
“Empty your mind, be formless, shapeless - like water. Now you put water into a cup, it becomes the cup, you put water into a bottle, it becomes the bottle, you put it in a teapot, it becomes the teapot. Now water can flow or it can crash. Be water, my friend.”