Prise de graisse : En cas d'excès

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

Soz

Prise de graisse : En cas d'excès

Message par Soz »

Bonjour à tous

Je suis assez curieux et j'aurai aimé savoir comment fonctionne le corps en cas de prise de gras...
J'ai déjà lu des articles, je connais les grandes lignes.

Ma question est tout autre, par exemple, comment réagi notre corps en cas de réel excès ?

Par exemple, une journée où on craque totalement, une journée à 10 000 calories voir plus.
J'imagine que le corps à une sorte de "limite de stockage", qu'il va pas tout stocker dès lors qu'on dépasse notre dépense énergétique journalière.

J'ai remarqué aussi, que les effets de ces journées de craquage sont différentes selon la période :
En sèche (hypocalorie) c'est désastreux, 3 à 4 jours pour réparer les dégâts
En calorie normale, l'impact semble être léger
En prise de masse j'ai pas eu l'occasion de tester

Je fais peut être fausse route, si certains s'y connaissent je suis vraiment intéressé :)
Merci beaucoup
GTex

Re: Prise de graisse : En cas d'excès

Message par GTex »

C'est marrant mais je n'ai pas forcément les mêmes effets que toi.
Quand j'étais relativement bas en sèche, un gros craquage pouvait être un bon rebond en fait. Plus de jus, stock de glyco et hormones qui repartent à la hausse, c'était plutôt positif.
Après peut être que c'était parce que je n'étais pas très bas en bf ou en calories.
Quand je le faisais en prise de masse pas vu trop d'effet, faut dire vu la prise de masse de l'époque ce n'est pas très étonnant :roll:
jawax

Message par jawax »

heu une journée à 10 000 calories... un peut de sérieux ça serait bien :roll:
GTex

Message par GTex »

Sur une journée en se fâchant un peu avec junk ( bouffe et boissons ) ça doit être faisable, avec de la bouffe correcte par contre....
jawax

Message par jawax »

non mais 10 000 calories tu te rends compte ce que ça représente???

même en bouffant énormément c'est impossible....

par exemple il faut ingurgiter 7 menus maxi best-of du mcdo pour arriver à ce total calorique !!!
anakin06

Message par anakin06 »

déjà 5000-6000 calories ça fait pas mal :mrgreen:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
jawax

Message par jawax »

déjà oui :lol:
alex19198999

Message par alex19198999 »

michael phelps le nageur tourne a 12 000 calorie par jour :mrgreen:
Soz

Message par Soz »

10 000 était un chiffre c était vraiment pas l info à retenir mais bon, Mcdo, 3/4 paquet de biscuit, des chips, boisson, pizza et glace et on doit pas être loin...
Sur une grosse journée de 24h voir plus ça me semble réalisable après j ai jamais dit que c etait sain lol.

Personne n a une idée quant à la question ?
GTex

Message par GTex »

Disons que 700 800 de petit dej, avec petite boulangerie 10h, Mac do le midi, goûter avec crêpes glaces coca et soir apéro restau tu n'es vraiment pas loin, bon je parle d'un truc très exceptionnel icon12 et le sujet n'est pas la.

Après c'est vrai que ça peut être intéressant de voir si vous avez des retours sur un rebond ( pas forcément aussi gros ) nottament en sèche?
jawax

Message par jawax »

Guiroule a écrit :Disons que 700 800 de petit dej, avec petite boulangerie 10h, Mac do le midi, goûter avec crêpes glaces coca et soir apéro restau tu n'es vraiment pas loin, bon je parle d'un truc très exceptionnel icon12 et le sujet n'est pas la.

Après c'est vrai que ça peut être intéressant de voir si vous avez des retours sur un rebond ( pas forcément aussi gros ) nottament en sèche?
avec ta journée tu es loin des 10 000 calories....

enfin bref, fin du hs .
Smugg

Message par Smugg »

alex19198999 a écrit :michael phelps le nageur tourne a 12 000 calorie par jour :mrgreen:
et il ne doit pas manger que du poisson en plus... :mrgreen:
sebastien4444

Message par sebastien4444 »

Pour ceux qui pensent que 10 000 cal c'est abusé/impossible, j'ai un exemple tout simple pour n'importe quel bon mangeur:
Sachant qu'une pizza (marque Domino's) 2pers. Reine fait 1500cal, on peut estimer qu'une 4pers. 4 fromages fait bien 3000cal.
Donc avec une le midi et une le soir, on est déja à 6000cal.
Si à coté de cela, on prend un de leur dessert Glace Ben&Jerry's à 1150cal le pot, on peut rajouter 2300cal pour les 2 repas et nous voilà alors à 8300cal.
Un petit dej le matin, un grignotage l'aprem et différentes boissons sucré qui viennent compléter ces repas et... TADDAAAA :mrgreen: :arrow: 10 000cal largement atteint !!

Mais bon, il serait plus sérieux de revenir à la question de base de Soz car la discussion a un peu déviée (et les réponses à ce sujet m'intéressent aussi :D )
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Suffit de boire 1L d'huile => plus de 9000 kcal^^
Et en effet, Michael Phelps était à 12000 kcal/jour. J'avais vu son menu aussi par contre, et en effet, c'était pas de la laitue: pizza, hamburger etc... Mais bon, si tu nages 6h/jour dans une eau à 25-26°C, faut ce qu'il faut^^

Sinon, pour répondre à la question, sur un individu normal, de deux choses l'une:
- on meurt étouffé de l'intérieur par les lipides
- on vomit, on sue, bref, le corps fait tout pour rejeter l'excès de kcal passé une certaine limite.
Je me souviens avoir vu un reportage y a quelques années sur ce japonais bouffeur de hot-dogs qui expliquait qu'après un concours de bouffe, en général, il transpirait comme un cochon, et que ça puait la saucisse...
sebastien4444

Message par sebastien4444 »

J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à cette réponse :o
Mon hypothèse serai plutôt la suivante :
De la même manière que pour les protéines qui, quand on en prends beaucoup sur un espace de temps réduit, sont quand même métabolisée mais sur une longue période ; les lipides et glucides "en surplus" d'une journée d'excès seraient quoiqu'il arrive métabolisées et donc stocké en masse grasse (en gros, on continurait à stocker du gras jusqu'au lendemain :lol: ).

Je me permets cette hypothèse (qui demande confirmation ou infirmation) car la réponse de "on sue le surplus" me parait assez légère...
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

sebastien4444 a écrit :Je me permets cette hypothèse (qui demande confirmation ou infirmation) car la réponse de "on sue le surplus" me parait assez légère...
Attention, quand je dis que l'organisme va rejeter les excès, ça veut pas dire que tout ce qui est au-dessus de la DEJ va partie dans la sueur ou dans l'urine hein... Ca veut dire que je pense quela capacité de stockage de l'organisme est limitée. Donc le corps va consommer une partie des kcal, en stocker une autre sous forme de gras, et expulser le reste: vomissement, urine, sueur...
anakin06

Message par anakin06 »

Donc le corps va consommer une partie des kcal, en stocker une autre sous forme de gras, et expulser le reste
l'important étant de savoir combien pour chaque partie … :mrgreen:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Il est là le bins: c'est propre à chaque personne, et on n'en sait rien avant d'avoir testé^^
FZY

Message par FZY »

c'est intéressant mais je rajoute ma question c*n si je puis dire car ça parlait de calories etc :

Plus on a chaud, > plus on transpire donc plus on consomme des calories ou c'est 'juste' de 'l'eau' qu'on perd ?
anakin06

Message par anakin06 »

quand tu transpire, c'est un mécanisme de défense de l'organisme pour abaisser la température du corps, pour éviter la surchauffe si tu préfère
et oui c'est de l'eau :wink:
gaardy

Message par gaardy »

jawax

Message par jawax »

quel rapport de ton lien avec le sujet??
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Y a pas seulement de l'eau, y a aussi des minéraux.
anakin06

Message par anakin06 »

Y a pas seulement de l'eau, y a aussi des minéraux.
oui bien sur, mais en majorité c'est de l'eau (pas du gras ou autre contrairement à ce que pense certains … si si je l'ai déjà entendu … :mrgreen: )
FZY

Message par FZY »

Oui les minéraux je l'avais lu par Purex d'ailleurs^^
Donc il n'y a pas de raison à manger plus alors quand on transpire outre la minime perte des minéraux (contrairement à l'eau)...
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

anakin06 a écrit :oui bien sur, mais en majorité c'est de l'eau (pas du gras ou autre contrairement à ce que pense certains … si si je l'ai déjà entendu … :mrgreen: )
Je suis sûr qu'en cas d'énorme excès (comme celui décrit au début ce topic), on doit pouvoir suer plus que de l'eau^^. Bien sûr, c'est pas le fonctionnement normal hein...
anakin06

Message par anakin06 »

Je suis sûr qu'en cas d'énorme excès (comme celui décrit au début ce topic), on doit pouvoir suer plus que de l'eau^^. Bien sûr, c'est pas le fonctionnement normal hein...
"autre chose que de l'eau" … j'ai fais une petite recherche rapide, et en effet :

"Glandes sudoripares apocrines
Les glandes sudoripares apocrines sont moins nombreuses mais plus grosses que les glandes eccrines.

Elles se retrouvent au niveau :

des aisselles ;
des mamelons ;
de l'anus ;
du nombril.
La transpiration qu'elles produisent est constituée :

d'eau, de sels minéraux, d'acide lactique ;
d'urée ;
de lipides, de quelques protéines ;
d'ammoniaque ;
de sébum, de phéromones.
Cette composition explique en partie seulement l'odeur qu'elle dégage."

il y a donc bien plus que de l'eau … :wink:
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Ah ouais carrément, protéines, lipides, urée... "Plus que de l'eau", mais je pensais pas ce point là.
Ca doit être une des valves de secours de l'organisme, pour évacuer du surplus, quel qu'il soit.
FZY

Message par FZY »

Merci Anakin :D