Tu sais, c'est pas tant une question muscu en fait, c'est plutôt une question de santé sur le long terme.
Le fait est que les produits laitiers possèdent plusieurs inconvénients:
- le lactose (le sucre du lait): consommé en trop grande quantité, il y a un risque de développer une intolérances. Les gens qui digèrent mal le lait, en général, c'est à cause de ça.
- le pic insulinique: les produits laitiers provoquent une sécrétion d'insuline (au même titre qu'un sucre à IG élevé qui entraînerait un pic glycémique, puis un pic d'insuline). A trop faire travailler le pancréas, le risque à long terme est devenir résistant à l'insuline et de développer un diabète (c'est pour ça qu'on conseille de faire attention à l'IG des glucides).
- les facteurs de croissance: le lait contient des facteurs de croissance, pour aider le mammifère nouveau-né à grandir. Mais une fois adulte, ils sont plus néfastes qu'autre chose (risques de prolifération cellulaire, cancer dans les cas extrêmes)
- la fragmentation des lipides dans le lait UHT: le processus UHT fracture les graisses, ce qui donne de mauvais lipides, susceptibles de boucher les artères. Pour cela, mieux vaut privilégier les produits laitiers crus ou bien pasteurisés (rayon frais).
- le risque de surdosage en calcium: tu parles des risques à propos du calcium, mais justement, l'ironie de l'affaire, c'est que les produits laitiers sont loin d'être indispensables pour en avoir bien assez. Le calcium, y en a dans les légumes, dans l'eau minérale... Les AJR en calcium sont facilement atteignables sans produit laitier. Le risque, c'est plutôt d'en avoir trop (risques de calculs, calcification...)
Je crois que j'ai fait à peu près le tour là^^. En fait, en muscu, en général, les 2 principaux produits laitiers qu'on tolère, et que tu retrouveras souvent dans les menus, c'est la Whey (de manière générale, les prot en poudre), et le FB à 0%, car ils limitent un certain nombre des points évoqués ci-dessus (pauvres en lactoses et en lipides).
Ci-dessous, un lien vers le gros topic du fofo sur le sujet:
trop-de-lait-est-ce-mauvais-t59363.html