Je viens de m'apercevoir que sur la plupart des aliments qui contiennent un détail des nutriments et calories que si je multiplie les nutriments (Px4 + Gx4 +Lx9) eh bien je n'arrive pas toujours au résultat calorique indiqué sur l'emballage (par exemple 386 aux 100gr au lieu de 370 sur une boite de cacao en poudre). Est-ce parce que d'autres choses sont prises en compte a part les nutriments? Est-ce par ce que les chiffres sont arrondis et biaisés? Si quelqu'un peut m'éclairer dessus merci
dans le processus d'établissement des valeurs nutritives d'un produit (qui est, contrairement à ce qu'on pourrait penser, loin d'etre simple), la dernière étape est l'application des règles d'arrondissement pour déterminer comment la valeur par portion sera représentée sur l'étiquette
l'arrondissement consiste à représenter une série de décimales par un seul nombre
par exemple, les valeurs nutritives supérieures à 4,5 grammes et inférieures à 5,5 grammes sont arrondies à 5 grammes
les plages de valeurs avant arrondissement sont prises en compte durant le test de conformité
il existe des règles d'arrondissement propres aux différents éléments nutritifs et aux différentes teneurs en éléments nutritifs
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Perso, j'ai jamais cru que ça pouvait être symple, je trouve d'ailleurs assez miraculeux d'avoir des valeurs à la kcal près quand on voit la liste d'ingrédients qui composent un aliment.
Bref, comme l'a dit Anakin, tout est question d'approximation: sur les quantités en effet, mais aussi sur les valeurs. Les 4/4/9 kcal par g de P/G/L, c'est des arrondi aussi.
Alors d'aucun diront: "ouais mais à quoi ça sert de se faire chier à calculer un plan alimentaire à la dizaine de kcal près si y a des approximations partout?", ce à quoi je répondrai que justement, mieux vaut être rigoureux pour éviter d'ajouter encore du flou au flou.
Merci pour les reponses et pour le lien Purex j'avais fait une petite recherche sans tomber sur ce post :s mais donc en gros la valeur la plus fiable qui serait a garder reste le total calorique? Parce que en faisant mon plan alimentaire je m'en suis rendu comte et j'ai donc modifié tous les totaux caloriques avec la formule 4/4/9 en pensant que c'etait les valeurs d'aliments sur internet qui etaient biaisés au debut et sans penser que ce serait plutot ceux avec etiquettes (car oui ceux qu'on trouve sur les site de calories souvent sont bons quant a la formule 4/4/9). Donc faut-il que je remodifie mes totaux en mettant la valeur calorique mise sur les etiquettes?
La valeur énergétique et les macro sont censés être représentatifs du produits (ils sont déterminés a partir de moyennes d'analyse de plusieurs échantillons du produit).
Mais internet reste quand même une bonne approximation, sur le total d la journée ça ne devrait pas te donner de grandes différences
Internet c'est fiable je sais je disais juste que la plupart etaient basés sur le 4/4/9 donc sans variation du résultat calorique quand il s'agit par exemple de fruits, de viande ect... Effectivement sur une journee c'est pas flagrant. Sur 1200kcal de collations j'avais 1210 on et 1240 off pour un meme nombre de PGL c'est la que je m'en suis rendu compte. Apres 30kcal c'est pas transcendant oui lol De toute facon on ne peut que se rapprocher du mieux qu'on peut d'une maitrise des chiffres mais croire qu'on maitrise tout (calories, gains ou pertes pendant la cuisson, quantité ect...) c'est se leurrer. Bon me reste plus qu'a recalculer par rapport aux etiquettes
Après le site les calories.com est très, voir trop riche au niveau de ses nombreux aliments de la banque de données. Il y a parfois des erreurs, des doublons avec des résultats différents... Bref, je m'en sert uniquement pour les aliments non conditionnés du centre commercial : poulet, fruits/légumes, etc...
Exact comme il me semble que sur le site souvent ce sont les ibternautes eux meme qui remplissent pour les aliments avec etiquettes il y a parfois des erreurs. Ce que je fais personnellement c'est que je compare 3 ou 4 sites differents en ecartant ceux qui copient les uns sur les autres et je me base sur ce qui me parait le plus logique (genre s'il y a pour un meme produit 300kcal, 306kcal, 247kcal et 318kcal je vais me dire que le plus logique est de partir sur un total d'environ 310kcal).