Sèche après prise de masse

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

skurty

Sèche après prise de masse

Message par skurty »

Salut à tous,

j'ai fait une prise de masse pendant 16 semaines et je souhaiterai faire une sèche. Dans la méthode de nutrition, Olivier Lafay parle de descendre à sa DEJ et de la maintenir pendant au moins 4 semaines avant de reprendre une prise de masse. Faut-il faire de même si l'on part ensuite sur une sèche ou il n'y a pas de problème pour enchaîner sans phase d'entretien ? Quel serait l’intérêt d’une phase d’entretien ?

Autre question : pour atteindre sa DEJ, il faut descendre par palier de 200/250 kcal en restant à un palier tant que l'on perd du poids (comme pendant une sèche) ou cela doit-il être plus rapide (exemple : un palier par semaine) ?

Merci :)
Bastoun34

Re: Sèche après prise de masse

Message par Bastoun34 »

Pour moi, l'intérêt de cette phrase d'entretien, elle est justement de déterminer au mieux cette DEJ: tu sors d'une prise de masse, ton poids a évolué, donc ta DEJ aussi. Cette nouvelle DEJ, tu la connais pas vraiment: tu l'as estimée via un calculteur en fonction de ton poids, mais tu t'es toujours mis au-dessus, vu que t'étais en prise de masse.
Là, tu sors de ta prise de masse, avec un poids de x gg => c'est pas déconnant de faire un "bilan" en quelque sorte, 4 semaine pour essayer de déterminer au mieux ta nouvelle DEJ, en ajustant chaque semaine si tu vois que tu grossis ou maigris. Et une fois que déterminé cette nouvelle DEJ, de manière emporique, tu peux partir sur ta sèche, en retranchant 250/300 kcal.
Accessoirement, ça te permet également d'éviter de passer brutalement de +300 kcal au-dessus de ta DEJ en prise de masse à -300 kcal en-dessous.

Sinon, sèche et prise de masse, c'est le même fonctionnement: tu te pèses tous les 10/15 jours, et tu ajustes si besoin. Tant que tu perds du poids, c'est bon. Dès que tu stagnes, ça veut dire que ce tu manges correspond à ta DEJ => tu notes le chiffres, et tu diminue de 250/300 kcal etc...
skurty

Message par skurty »

Ben justement, pourquoi chercher à déterminer ma nouvelle DEJ si c'est pour enchaîner par une sèche ?
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Ben parce que c'est toujours par rapport à ta DEJ du moment que tu dois raisonner quand tu décides d'ajouter ou de retrancher des kcal.
skurty

Message par skurty »

Dans mon cas, je ne vois pas trop la différence entre :
- partir de 3800 kcal en retirant 200/250 kcal jusqu'à descendre à environ 2000 kcal (exemple pour la fin de la sèche)
- partir de 3800 kcal, descendre jusqu'à ma DEJ (2900 kcal par exemple), rester à cette DEJ pendant 1 mois, puis faire une sèche et descendre à 2000 kcal

Dans les 2 cas, je descendrai à 2000kcal et ma DEJ aura changé donc je n'arrive pas à voir l'intérêt de la phase d'entretien (surtout quand on a hate de perdre ce petit gras venu avec la prise de masse ^^)