Smugg a écrit :car les 1,5/1,8 g quotidien sont facilement atteignables sans compléments finalement...
Ca dépend de ton poids de corps... Je fais 80 kg, et 1,5 g/kg, ça fait quand même 120 g de protéines, soit une vingtaine d'oeufs, ou une quinzaine de tranches de jambon ou bien encore 600 g de poulet. Bref, ça fait quand même pas mal de bouffe.
Je prends de la Whey uniquement après une séance (et encore, pas tout à fait vrai: je dois avoir l'équivalent d'1/2 dose chaque matin avec mes crêpes), et les jours off, je sais pertinemment que je suis pas à 120 g.
Smugg a écrit :Alors pourquoi focaliser sur des produits, type whey ?
Ca dépend: y a les bonnes et les mauvaises raison.
- Je commence par les mauvaises: l'impact de la pub, du marketing etc... Suffit d'ouvrir un magazine type Muscle & Fitness pour être abreuvé de pubs pour des produits de toutes sortes. Et puis t'es débutant, tu te lances dans la muscu, tu veux faire comme les habitués que t'as vu à la salle, et prendre ton shake de prot.
- les bonnes: c'est pratique, mine de rien. Et si t'achètes correctement, ça te revient moins cher (en rapportant le prix à la quantité de prot), vu que les viandes, le poisson, les oeufs... ça reste pas donné.
De mon côté, j'ai pratiqué des années sans Whey (salle puis Lafay), depuis l'été dernier, j'en utilise avec parcimonie (en fait, je voulais surtout tester la recette de barres de céréales de Camus^^). Honnêtement, je ne pense pas qu'il y ait une grande différence que ce soit niveau masse musculaire ou bien niveau perf. Je verrai bien ce que je ferai une fois mon sac de 2.5 kg terminé.
Purex a écrit :Ah mon avis la plupart des pratiquants auraient des resulats identiques sans suppléments (voir même meilleur si ils se concentraient plus sur l'excédent calorique et les bons lipides)
Je suis assez d'accord avec ça: pour moi, je pense même que la Whey peut avoir un effet pervers, notamment chez les débutants, qui vont se dire, consciemment ou pas, que c'est suffisant. Y a pas besoin de faire gaffe au reste de l'alimentation, y a pas besoin de pousser aussi fort durant ta séance... J'exagère peut-être un peu, mais je suis persuadé qu'il y a un peu de ça.