Analyse sanguine en pleine prise de masse.

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

guardo

Analyse sanguine en pleine prise de masse.

Message par guardo »

Bonjour, je souhaiterais vous faire partager mon inquiétude juste avant une analyse sanguine

Je sors d'un rendez-vous chez le Dermatologue, rien de grave c'est juste pour venir à bout d'une acné superficielle dans le dos et un peu sur les cuisses qui n'est jamais totalement partie ( je n'ai jamais connu l'énorme crise d’acné que beaucoup d'adolescents connaissent mais j'ai des restes qui ne sont jamais totalement partis ).

Comme les crèmes classiques ne suffisaient pas, le dermatologue m'a proposé un traitement plus exigeant mais qui devrait être définitif. Elle a bien précisé que que je devais auparavant faire une analyse sanguine: et là d'un coup j'ai un doute... la prise de masse que je suis depuis mi-Septembre ne risque t-elle pas de donner des résultats problématiques ?

J'ai suivi une prise de masse de mi-Septembre ( date de mes débuts en musculation ) à fin décembre, date à laquelle j'ai fais une première sèche ( je ne fais pas de prise masse "éternelle" comme certains sur ce forum, je fais une sèche de deux semaines tous les 3 mois environs pour ne pas empiler trop de graisse ). J'ai repris la prise de masse depuis mi-Janvier.

J'ai calqué ma prise de masse sur celle préconisée par Olivier Lafay dans son livre " Méthode de nutrition", soit une prise de masse travaillée de près, pas "à l'arrache" comme le font pas mal en mangeant de tout et n'importe quoi ( nutella - tartines en folie - plats en sauce - pizza, fast-food, j'en passe et des meilleurs, ce n'est pas un jugement de ma part, ca marche aussi mais bonjour ce qu'il y a éliminer en sèche après... ).

Vous pouvez le voir sur mon carnet ( le lien est en-dessous, il n'y a pas beaucoup de pages à parcourir ! ), ma prise de masse est bien propre, j'ai bien "pris" depuis Septembre sans jamais accumuler trop de gras ( ca en a impressionné plusieurs sur mon carnet d'ailleurs ).

Pourtant, j'ai un peu peur d'une chose: J'ai un peu forcé la dose concernant les jaunes d’œufs dans mon plan alimentaire contrairement à ce qui est préconisé dans la méthode lafay.
Concrètement, je mange 10 oeufs par jours ( Blancs et jaunes confondus, en oeufs durs ), je mange plus de jaune que préconisé ( le double de ce qui est indiqué ).

Je sais que la corrélation "Oeufs = Cholesterol" si ancrée dans l'imaginaire populaire a été contredite par plusieurs études et médecins mais je ne peux m'empêcher d'avoir un coup de flippe...

Dans mon régime de prise de masse quotidien, les 10 oeufs / jours + les 200g de lait demi-écrémé + une cuillère à café d'huile végétale par jours me font d'un coup un peu peur, à l'approche de l'analyse sanguine....

Je précise que la surdose de jaunes d'oeuf est dû à la flemme que j'avais d'amener à mon lieu de travail certains aliments, c'était une compensation en quelque sorte, je vais désormais m'y atteler mais je dois me faire analyser dans environs une semaine....

Je précise qu'en-dehors de mon régime prise de masse, je ne consomme:

- Ni Fast-Food ( Pizzas - plats industriels - Hamburgers- buffalo grills - Kebab etc etc....)
- Aucun alcool, ni vin, ni bière ( sauf en soirée, mais c'est une consommation extrêmement irrégulière ).
- Ni clope ni café.
- Aucun biscuit sucrés / pâtisserie / amuse gueule d'apéritif.
- Pas de café, juste du thé ( consommation de thé régulière en revanche ).
- Jamais de beurre ( sauf dans le pain qui en contient naturellement ) ni confiture.
- Très peu de plats en sauce de manière générale.
- Pas de chocolat ( sauf une plaque tous les 4 mois, environs, d'un grand chocolatier Parisien )

Quand aux oeufs, et de manière générale, je mange bio.

Je ne sale ni ne sucre aucun plat ( je mange du sucre uniquement dans les 100g d'amandes que je mange tous les jours en régime prise de masse ).

C'est moi qui me "monte le bourrichon" tout seul ou bien ?....

D'avance merci pour vos réponses.

J'ai une ordonnance pour aller faire mon analyse, je dois faire cette analyse à jeun et il est marqué en bas de l'ordonnance:

- Transaminases
- Cholesterolemie totale
- Triglyceridemie

J'imagine ( je ne suis pas medecin ! ) qu'on peut contrôler des tas de choses dans une prise de sang mais en l’occurrence ce sont ces 3 choses-là qui, dans mon cas, seront observées de près ?
Carnet fonte

"Ecrits corsaires" Pier Paolo Pasolini.
guardo

Re: Analyse sanguine en pleine prise de masse.

Message par guardo »

Merci beaucoup pour ta réponse.

Ce que tu dis m'intéresse beaucoup, j'avais déjà lu des choses proches de ce que tu dis mais qui n'allaient pas aussi loin que toi.

Par contre, navré d'être plus terre à terre, est-ce que je risque d'avoir un taux de cholesterol un peu élevé au vu de ce que je raconte dans mon premier post ? même si ce n'est pas dangereux pour la santé, cela risque de poser éventuellement problème pour mon traitement.
Carnet fonte

guardo

Message par guardo »

Je comprend, mais en cas de résultats pas conformes cet argumentaire la laissera de marbre.
Carnet fonte

guardo

Message par guardo »

Ca n'a pas un impact sur l'acné mais il faut de bonnes analyses pour pouvoir entamer le traitement, c'est tout.

En produit laitier => 500 g de fromage blanc par jours + 200 g de lait ( semi-écrémé ).
Carnet fonte

Toomp'

Message par Toomp' »

Je fais des analyses médicales chaque 6 mois et je tourne à 5 oeufs entiers/jour les jours d'entrainement.

Si tu prend des oeufs bios, aucun soucis. Prend les juste au plat c'est mieux (blanc cuit jaune cru).

Mon taux de cholesterol total, LDL, HDL sont meilleurs que la moyenne.
Donc ne t'inquiète pas et ne t'inquiète pas aussi si tu as des résultats anormalement élevé ou bas. Il faut faire tes analyses médicales au moins 3 jours après un jour de training car le training fausse les résultats.

Pour ton acné :
servalafay

Message par servalafay »

tu fais des prises de sang tous les 6 mois? Ton medecin te les prescris?
Pas de soucis non plu avec le cholesterol en mangeant 3 a 6 oeufs entiers par jour et tres gras de maniere generale
Purex

Message par Purex »

-Le cholestérol présent dans les aliments ne joue pas sur le taux de cholestérol sanguin. En effet, chez une personne normale, la synthèse de cholestérol (PRIMORDIAL A LA VIE puisqu'il est un constituant de toutes les cellules) est arrêtée si le cholestérol de l'alimentation est suffisant.
Faut du coup vérifier si il est "normal"; pour l'auteur: des membres de ta familles ont ils des soucis de LDL cholestérol?

J'ai aussi fait un traitement a base d'isotretinoïne ("roacuttane") pendant 8 mois; prise de sang tout les mois mais pas de soucis au cours du traitement.

Pour les conseils que tu peux recevoir sur le lait ect.. écoute les mais si tu as vraiment une acné grave, le traitement est aussi une solution a envisager. Dans le cas contraire, il vaut mieux éviter.
C'était mon cas, acné très intense sur tout le corps, j'ai tout tester (vit b5, plus de lait, alimentation clean ect..) sans succès. Le traitement est intervenu a temps, au moment ou j'aurais ou avoir des cicatrices a vie.
Modifié en dernier par Purex le 20 févr. 2014, 16:36, modifié 1 fois.
servalafay

Message par servalafay »

Je serais plus mesuré que toi purex. J'ai aussi subi un traitement lourd quand j'etais jeune. Avec prise de sang mensuelle, secheresse cutanée, rougeur et d'autres effets secondaires.
Comme tu dis, mauvaise periode a passer mais soulagé ensuite mais aujourd'hui ce traitement est interdit car dangereux donc je trouve qu'il n'y a pas de conseils a donner, sachant qu'on n'est pas medecin. Chacun fait ses choix avec l'eclairage de son praticien mais vaut mieux eviter de dire "fonce" :wink:
Purex

Message par Purex »

Si tu parles du roaccutane (interdit) il est encore comlerialisé sous ses générique "procuta" et "curacne" entre autre (j'ai le curacné);

Je parlais uniquement d'acné sévère, apres avoir relu le message de l'auteur j'ai édité en voyant que ce n'était pas le cas.

Je vais rééditer, j'ai pas envie que n'imoorte qui fonce dessus comme tu dis, ça reste un traitement dangereux ;)
Toomp'

Message par Toomp' »

servalafay a écrit :tu fais des prises de sang tous les 6 mois? Ton medecin te les prescris?
Pas de soucis non plu avec le cholesterol en mangeant 3 a 6 oeufs entiers par jour et tres gras de maniere generale
Mon père, oui :lol: .

Si tu veux, mes résultats, par MP. :wink:
servalafay

Message par servalafay »

Oui, c'etait du roaccutane de memoire. Ca commence a dater, lol. C'etait il ya 18 ans je dirais :lol:
Thoomp, je comprend mieux. Moi mon medecin tire un peu la tronche parce que je demande une prise de sang par an. Il ne voit pas l'interet, vu que je suis en pleine forme lol
Toomp'

Message par Toomp' »

une prise de sang de vitamine D/an c'est vraiment le minimum.
servalafay

Message par servalafay »

je fais un bilan complet 1 fois par an + la vitamine D
guardo

Message par guardo »

Bonjour, merci pour toutes vos réponses !

J'ai re-travaillé de près mon régime prise de masse, je suis redescendu à un nombre d’œufs normal ( de jaunes d’œufs pour être plus précis d'ailleurs ). J'ai conservé le même nombre de calories en rééquilibrant avec d'autres aliments.

Merci pour la vidéo mais je consomme peu d'aliments parmi ceux incriminés. Mon acné qui est très tenace, bien que peu présente visuellement et dans des zones discrètes ( haut des cuisses - dos - pectoraux ), me semble nécessiter bien plus qu'un rééquilibrage alimentaire.

Il faut que je fasse ma prise de sang, après, le traitement, c'est bel et bien l'isotretinoïne.
Carnet fonte

guardo

Message par guardo »

Salut !

@ Toomp': Je me suis permis de t'envoyer un MP avec mes résultats car je ne sais les évaluer.
Carnet fonte

Toomp'

Message par Toomp' »

guardo a écrit :Salut !

@ Toomp': Je me suis permis de t'envoyer un MP avec mes résultats car je ne sais les évaluer.
No soucis. Je te répond de suite.