La sèche au lycée

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

Morgan81

La sèche au lycée

Message par Morgan81 »

Bonsoir à tous !

Alors aujourd'hui, après avoir traîné sur le forum pendant quelques semaines, je me décide à créer un compte pour un peu discuter de cette passion, et aussi demander quelques conseils.

Donc avant tout, je vais un peu me présenter pour que vous ayez quand même une idée de la personne que vous avez en face de vous :

J'ai 17 ans, je suis lycéen ( l'une des raisons de ma venue ici d'ailleurs ), et je mesure actuellement 1m78 pour 76.1kilos. J'ai découvert la méthode Lafay à Noel 2012, et j'ai réussi à prendre un peu de masse, ainsi qu'à perdre un peu plus de 5 kilos. J'étais content et tout le tralala, mais je ne trouvais pas vraiment ce mode de travail optimisé, des fois on a la flemme alors on reste sur l'ordi, on " glande " en gros, puisque personne ne sera derrière pour motiver.
C'est pour cela que depuis le Lundi 20 Janvier ( oui je me rappellerai toujours de cette date désormais :D ), j'ai décidé d'aller à la salle de musculation à 200 mètres de chez moi, et de prendre un abonnement pour m'y mettre sérieusement. Je fais actuellement 4 entraînements par semaine ( Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi ), et cela me convient très bien.

Par contre, cela peut sembler un peu tôt, mais je souhaite encore perdre un peu de masse graisseuse sur tout l'ensemble, c'est là qu'intervient le principe de la sèche si j'ai bien compris. Mais il y a un hic, comme dit plus haut, je suis lycéen et je mange donc dans ce fameux self que tout le monde connaît, et du coup je voudrais savoir si vous avez des astuces pour manger un repas typique de sèche ( c'est à dire si j'ai bien compris, avec pas mal de protéines, pas de glucide, etc ), avec tout ce que l'on trouve là-bas.
Pour vous donner une petite idée, voilà ce que l'on trouve le midi :
- Entrée : Pamplemousse + dosette de sucre OU petite salade tomate avec tranche de fromage OU taboulé
- Plat : On peut avoir de tout, mais il y a beaucoup de plats en sauces, pas souvent des légumes, ou ensuite de la viande, j'essaye de prendre de la dinde, ou du poulet ( sans la peau bien sur ). Petite question : j'avais pris des tomates farcies, est-ce un bon choix ^_^ ?
- Dessert : Il y a souvent des gateaux ou biscuits du genre, alors je prends des fruits, souvent banane ou orange.
Pour le pain je n'en prends plus, et je bois aussi beaucoup d'eau.

La question est ( au cas où vous ne l'auriez pas vu dans mon texte ) : comment puis-je faire au mieux pour avoir un repas de sèche au lycée ?

Et je voulais ensuite vous demander si mon repas le matin, ainsi que le soir était " optimisé ", on a donc :
Matin : Un bol de lait demi-écrémé ( peut-être à remplacer avec du écrémé ? ) avec du chocolat en poudre, deux tranches de pain de mie avec de la pâte à tartiner OVO.
Soir : On avait souvent du pâté en entrée mais je ne pense pas que ce soit judicieux, du coup je n'en prends plus, ainsi que des légumes ( haricots verts ) et de la viande.
4 heures : Le problème avec le " goûter ", c'est que je prenais souvent 4-5 tartines de Nutella, du coup j'ai complètement arrêté, et je remplace là aussi par un fruit, banane, clémentine, pomme, ...

Voilà c'est tout pour mon post, j'espère que vous aurez tout lu et que cela ne vous aura pas trop agacé, je suis désolé si vous répondez dix fois aux mêmes questions par jour, mais je n'ai pas vraiment trouvé la solution miracle à mon problème, et je vous souhaite une bonne nuit à tous !
Ps : Ma séance de musculation en salle fait 1 heure et demie. Merci
Weneed

Re: La sèche au lycée

Message par Weneed »

Alors pour commencer, sont à bannir totalement les pâtes OVOmaltine et autre Nutella.
Ensuite, je conseille de prendre du fromage blanc 0% ou du Lait écrémé le matin. Tu vas devoir aussi manger un peu plus le matin comme ajouté 2 ou 3 oeufs et 1 fruit.

Une sèche, ce n'est pas censé être draconien. Donc c'est relativement compatible avec la nourriture d'un SELF.
Dans un self, il faut tenter de prendre :
- Jambon ou oeuf dur en entrée
- Un plat à base de légumineuses (lentilles, petits pois, haricots rouge, haricots blancs, flageolet vert etc...) ou de féculents (pâtes et riz), limiter la sauce si elle est déjà présente ou tout simplement demandé "sans sauce SVP" ce à quoi ils sont capables de faire face.
Pour la viande, il faut prendre au maximum de la viande maigre si elle se présente, poisson, escalope de dinde, poulet, viande de boeuf etc... et éviter sans les supprimer les viandes dites panées (uniquement au SELF car tu n'as pas le choix. Il faut les bannir le reste du temps)
- Un fruit et/ou un Yaourt nature.

C'est pas bien compliqué...
Ensuite en collation il te faudra une source de protéines type un oeuf dur, de la Whey etc... et ce serait pas mal d'intégrer des lipides essentiels comme une poignée d'amande ou quelques noix.

Ce texte est un copier coller que j'utilise pour répondre aux demandes. Bonne lecture :)

La plupart de mes conseils nutrition proviennent du site Musculaction à cette adresse : https://www.musculaction.com/secher_nutrition.htm

Lors d'une sèche, il est préférable de compter ses calories pour éviter de faire des erreurs. Applications smartphones "Compteur de calories" , ou le partenaire du site Musculaction : http://www.les-calories.com

Il te faudra donc par jour :
2g de protéines par kg de poids de corps pour quelqu'un qui fait de la musculation. 1.5g par kg de PDC pour un sportif sans musculation.
1 à 1.5g maximum de bons lipides par kg de poids de corps.
Le restant en glucides selon ton objectif. C'est la valeur a baissé en priorité.

Les bons lipides servent à créer les hormones de croissance pour t'aider à la construction ou la réparation du muscle. Ils sont donc essentiels et obligatoire, ne pas tomber dans la facilité de les enlever, c'est néfaste pour la santé.

Il faut savoir que :
1g de protéine : 4kcal
1g de glucides : 4kcal
1g de lipides : 9kcal

Chaque aliment comporte des macro nutriments que tu retrouves sur les étiquettes des produits.

Glucides à Indice Glycémique bas ou moyen : Fruits, légumes, légumineuses, Flocons d'avoine au petit déjeuner, pâtes complètes, riz complet, pain complet.
Liste des IG Montignac : http://www.montignac.com/fr/rechercher- ... ent/%23tab_
Tu peux sélectionner des aliments dans le rayon fruits et légumes ou surgelés.

Protéines : Oeufs (avec le jaune), poulet, jambon, viande rouge (quantité faible), poisson.
Pas de panure, pas de fritures. Laitages divers (il faut limiter tout de même les quantités) comme du Fromage Blanc 0%, lait écrémé, lait de soja etc... Certains aliments sont riches en glucides et protéines comme les légumineuses (Haricots rouges, lentilles etc...). Whey Protéine (moins chère que la viande donc très bon complément rapport / qualité prix).

Lipides : Oléagineux (Noix, amandes etc...), jaune d'œuf, huile d'olive, poisson gras, avocat etc...

Un plan alimentaire fixe n'est pour moi pas une très bonne solution notamment car tu ne vas pas t'habituer à manger sainement. Il faut donc apprendre à manger et composer son propre plan alimentaire quotidiennement.

Tu peux calculer tes Dépenses Énergétiques Journalières ou DEJ ici : http://www.les-calories.com/besoins.html
C'est pas forcément 100% fiable mais c'est un point de départ.
Ensuite il faut suivre la règle suivante afin d'ajuster sa sèche :
Si perte ou gain = 0 : DEJ Trouvée
Si perte < 1kg : On maintient comme tel
Si perte > 1kg : On remonte par palier de 200kcal/jour par semaine jusqu'à avoir une perte < 1 kg

Les paliers de 200kcal, à enlever ou à ajouter, sont dans un premier temps en glucides soit environ 50g.

Il est possible également de procéder avec des jours ON et OFF. Un jour ON est un jour avec musculation et OFF, un jour sans. Lors d'un jour ON, on ajoute 200kcal de glucides par rapport à un jour OFF, cependant il faut s'ajuster par rapport à sa DEJ, en admettant 3 séances Full Body par semaine :
Jour ON : DEJ - 100 kcal
Jour OFF : DEJ - 300 kcal

Comment organiser son plan alimentaire :
tutorial-creation-d-un-plan-alimentaire ... 32050.html

Bon à savoir, homme ou femme, plus la masse musculaire est importante, plus la DEJ augmente. Une prise de masse se fait sur la même base, on augmente alors par palier de 200kcal pour prendre du muscles plus rapidement.

Le tour de taille est plus significatif que le poids en lui même. Donc n'hésites pas à le prendre avec un mètre ruban et tu peux aussi calculer ton % de masse grasse via des sites qui vont le calculer. C'est pas forcément viable à 100% par contre l'évolution sur un régime, l'est beaucoup plus, donc à 1 ou 2% près, tu es dans le vrai. Tu peux utiliser aussi une pince à plis cutanés.

Ne Jamais perdre plus de 1kg semaine, 500g reste LA réference sous peine de perdre de la masse musculaire. Il ne sert donc à rien de perdre plus.

Cette façon de manger, et d'organiser ses plats, tu devras l'utiliser à vie. Pas seulement en sèche mais aussi en maintient et en prise de masse ou tu augmentera ton apport de glucides et de protéines.

Musculation pour débutant :
De préférence un programme de FullBody pour commencer, à faire en salle ou chez soit avec du matériel : il en existe comme celui ci :
https://www.musculaction.com/debutant-musculation.htm
Autre programme FullBody au poids du corps dont les résultats ne sont plus à prouver, la méthode Lafay : https://www.musculaction.com/musculation-Lafay.htm

Pour le cardio, tu peux opter pour des séances de HIIT (course à pied, corde à sauter, rameur etc...) ou de HICT (enchaînement d'exercices en circuit training) afin d'éliminer le gras plus efficacement.
Gardes toi un à deux jours de repos par semaine.
Morgan81

Message par Morgan81 »

Merci à toi de ton message ( et concernant le copier/coller je l'avais déjà lu dans d'autres posts, mais merci quand même :-) ).
Enfin bref, je me suis pas mal baladé sur le forum entre temps, et j'ai lu beaucoup afin d'avoir le maximum d'informations concernant la sèche que je souhaite entreprendre. Donc l'autre jour, au lieu d'aller claquer 20€ dans un macdo, j'ai préféré aller faire mes petites courses, et j'ai réussi à déterminer un petit programme de sèche, c'est donc pourquoi j'ai besoin de votre avis :

Le matin :
- des flocons d'avoine ( 60 grammes environ ) ––> de la marque Quaker Oats.
- du lait écrémé ( un bon bol )
- un kiwi
- 100 grammes de fromage blanc à 3.4% de la marque Calin

Le midi : ( un peu plus dur à gérer du fait du self )
- une petite salade avec tomate
- parfois de la viande genre dinde, porc, etc, j'essayerai d'y mettre un légume
- un yaourt nature, et si y a pas, nature sucré
- un fruit style banane, orange, pomme, poire

Le soir :
- une escalope de dinde ou un peu de pâtes au blé complet
- une salade de légumes ou une soupe
- du fromage blanc à gogo ( j'en mange à peu près 200 grammes )

En sachant que j'ai calculé mes besoin en calories, et apparemment il me faudrait 2933calories par jour, je trouve ça un peu beaucoup, mais on ne sait jamais. Du coup j'aurais aimé savoir si ce " programme " était bien, ou alors qu'il y a tout à changer.

Et ensuite j'avais quelques questions en plus de celle-ci :
Un pote de la muscu m'a dit que pendant sa période de sèche, le soir il ne mangeait que du fromage blanc, et près de 1 pot par soir ! Je voulais vous demander si cette " pratique " se faisait ou pas du tout :o.
Et pour finir, je voulais savoir réellement quand prendre la whey, certains disent le matin, avant et après l'entraînement, d'autres uniquement après l'entraînement, je suis un peu perdu pour tout vous dire ^_^.

Merci d'avance à ceux qui répondront !
Ps : Je voulais par conséquent savoir si prendre une dose de whey remplaçait la collation de 10 heures et 16 heure. Merci
Weneed

Message par Weneed »

Un plan sans le détail des calories n'est pas facile à juger. Si ta DEJ est de 2900, ce qui te paraît énorme comme tout ceux qui commencent à compter, ce qui me paraît bien en ce qui me concerne, alors tu manques de glucides, et de lipides dans ton plan. En gros, j'ai l'impression de voir un plan tournant vers les 1800/2000kcal et le déficit est beaucoup trop important.

Le fromage blanc contient du lactose. C'est une forme de glucides et consommer 200g le soir n'est pour moi pas judicieux alors 1kg... C'est riche en protéines oui mais aussi riche en glucides.

Au self il vaut mieux manger les féculents présents et manger les légumes le soir chez soit. Je trouve ça plus gérable.

Pour la Whey, autour de l'entraînement c'est bien, avant et après. La Whey permet une assimilation rapide des protéines.

Penses à calculer tes apports au détail près. Je tournes à 2700kcal en sèche actuellement et je manges bien le double de toi. Tes lipides sont inexistants !
Morgan81

Message par Morgan81 »

Ok merci encore à toi de tes réponses Weneed !

Concernant ma DEJ, je l'ai calculé en fonction d'un jour d'entraînement, c'est à dire le Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi, donc du coup pour les jours où je fais pas grand chose, ça doit diminuer pas mal, donc je mange moins :D.

Ensuite pour la whey j'ai pas encore eu le temps de mettre tes conseils à exécution, mais le truc que j'ai fait hier par exemple, c'est de prendre une dose de whey avant d'aller me coucher, j'avais un peu le ventre qui gargouillait, avec en plus le fait que j'avais pas mangé forcément beaucoup de viande dans la journée, c'est une bonne idée de faire ça :x ?

Ps : les " dosettes de whey que je prends sont celles-ci : http://biochrono.free.fr/leschrono-barres.html
Elles sont très chères ( c'est ma grand-mère qui m'en avait fait cadeau ), du coup je pensais opter pour la bonne vieille whey que tout le monde a déjà vu, celle de Decathlon, Aptonia si je ne me trompe pas. Des avis ici aussi ? ( il m'a semblé voir que certains disaient que c'était de la daube, pourquoi ? ).
Et encore une autre question, est-ce que dans le cas d'une sèche justement, c'est toujours bien de prendre de la whey, ou au contraire ça va annuler tous les " effets " de la sèche.

Et ah oui pour finir, ma cousine ( en étude pour devenir diététicienne, enfin bref ), m'a dit si j'ai bien compris, que les lipides se trouvaient à peu près dans le beurre, les huiles, et ... les pommes de terre ? C'est à dire qu'il faudrait que je mange des patates, car c'est bon pour les lipides, mais pas trop car mauvais car féculent ? ( désolé je suis vraiment novice dans la nutrition ^_^ ).

Enfin bref, encore merci de tes réponses, j'adore lire les réponses à chaque fois :-).
Weneed

Message par Weneed »

Les pommes de terres ne contiennent pas de lipides. Elles n'ont pas un Indice Glycémique formidable.

Il y a une classification des lipides. Peu importe, le beurre ne contient pas de bons lipides. Limites à la liste d'aliments contenant de bons lipides au dessus. Ce sont des lipides qui comportent des différences et ils sont tous nécessaires pour la santé donc prends vraiment de tout dans la liste.

Pour la Whey, je n'en prend pas. Je ne peux donc pas te répondre.

Pour les calories les jours OFF, 300kcal de moins que les jours ON maximum. ;)
Morgan81

Message par Morgan81 »

Ok je vais essayer de baisser la dose de purée à la cantine alors :D, et merci pour l'astuce des 300 calories de moins.

Concernant le fameux tableau, je ne l'ai pas trouvé, ou alors je l'ai peut-être survolé mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais, tu pourrais me donner un petit lien s'il te plaît Weneed ? :-)

Merci d'avance !
Ps : J'ai bientôt fini de vous emmer**r avec mes questions \o/